le 21 juillet 2015
À ce prix là j'avais quelques doutes sur la qualité de cet objectif..
Reçu en 24 heure, j'ai donc pu l'expérimenter pour des photographies d'architecture et des paysages, le piqué est plutôt bon une fois posé à F8.0 et la bague tournée vers le symbole infini. Je suis très content de cette acquisition et je le recommande, le champs de vision est vraiment impressionnant en 8mm.
Pour info, l'objectif est monté sur un Canon 7D mki et les photographies ont été despherisées via un logiciel de retouche d'images.
review image review image
le 16 mai 2017
Bien sur, c'est à vous de faire les réglages de distance ! mais sinon, belle luminosité et beau piqué !
Si vous êtes débutant, à éviter ! Vendu avec un pare-soleil et un cache pour protéger l'objectif !
Et un petit sac en tissu , pour ranger le tout ! Bon rapport qualité prix !
le 21 décembre 2015
Cette optique présente une très bonne qualité de fabrication (matériaux et formule optique) mais hélas trop souvent un réglage d'origine désastreux.
C'est simple à vérifier! visez un texte dactylographié à 30 cm (distance capteur/ feuille) vous devriez avoir une image nette et contrastée dans votre viseur et non une mise au point très difficile voir impossible à effectuer.

Si il y a un problème il ne se situe pas dans la bague de mise au point mais dans le calage du bloc optique dont le tirage n'est pas correct pour votre boitier, cela se règle avec beaucoup de soin et de la méthode.

Vous pouvez trouver l'explication détaillée des divers réglages à effectuer avec une recherche " forum photim Objectifs Samyang : correction du pb des échelles de distance"

J'ai mis 3 étoiles vu les réglages obligatoires à réaliser mais en réalité d'origine mal réglé il valait seulement une étoile!!! et bien réglé il vaut 5 étoiles car son piqué et son rendu deviennent alors redoutables.

Samyang sait fabriquer des optiques remarquables au rapport qualité/prix imbattable comme ce 8 mm mais le livre souvent défocalisé tout comme d'ailleurs son 14 mm , un paradoxe !!!

Les acheteurs doivent souvent devenir techniciens régleurs!! autant être prévenus car les retours en SAV souvent ne règlent pas le problème.
le 20 juillet 2013
J'entends plein de monde me dire que le fisheye est un gadget. Peut-être. Celui-ci fait en tout cas de très belles photos qui, en mode reportage, m'ont parues très bien venu à l'occasion d'une pluie diluvienne qui a fait des dégâts.

Le grand angle asphérique aurait fait l'affaire aussi, sans doute. Mais le coté sphérique donne une dimension aux images étonnante, peut donner autant un effet comique que renforcer la dramaturgie d'une image.

Le piqué est très bon à condition de se faire au réglage de la mise au point qui n'a pas d'autofocus. J'ai pour ma part du mal à voir dans l’œilleton si je suis bon ou non tant l'image est large, difficile de voir si le détail est net. C'est en voyant mes images en grand que je me rends compte. Mais quand c'est bon, c'est très bon. Avec l'expérience, je saurais intuitivement comment tourner ma bague.

Ca marche aussi pour le portrait mais préparez psychologiquement ceux que vous prenez. Lorsqu'ils voient ce verre galbé venir sur eux (il faut s'approcher beaucoup pour qu'un visage remplisse le cadre), ils croient à une agression martienne...
le 18 janvier 2016
Enfin j'arrive à mettre dans la boîte l'intégralité du paysage, le champs fait 180° attention à ne pas laisser dépasser un bout de bras quand on est derrière l'appareil sinon il rentre dans le champs! C'est tout à fait ce qu'il me fallait, vu la focale, la mise au point est pas évidente on a l'impression d'être toujours en hyperfocale mais pour avoir plus de piquer sur les details il faut utiliser le zoom en liveview pour faire la map dessus. Luminosité bonne extra pour les photos d'étoile, on aura un filé au delà de 40 sec d'expo donc on a tout le temps pas besoin de trop monter dans les iso pour ressortir une voie lactée dans quasiment la totalité du ciel, un vrai bonheur. Tout est manuel mais ce n'est vraiment pas un problème. Trés bon rapport qualité/ performances/ prix. Toutefois la déformation est quand mm importante l'horison sera courbé, il faut un post traitement pour le redresser comme ci contre sur ma photo de tour effeil. Elle est rentré entière dans le cadre alors qu'a cette distance, avec un 24mm je n'avais qu'un quart du pied à peine!!!
review image
le 31 mai 2013
4 étoiles uniquement par soucis de perfection et l'objectif n'est pas parfait, mais lequel l'est ? Le rapport qualité prix est plus qu'intéressant, bien que sans AF la mise au point est simple vu que c'est un 8mm, voilà de quoi rassure pas mal de monde, aussi chouette pour des photos que des vidéos sur mon EOS 7D
A bon entendeur, livre avec pare soleil détachable mais obligatoire pour le cache et un petite 'sacoche' pour le transporter sans l'abîmer
le 8 janvier 2014
Bien sûr à ce prix, il ne faut pas s'attendre à un piqué hors du commun.
Bien sûr la MAP manuelle peu précise ne permet pas d'intégrer aisément un premier plan net dans les prises de vue.
La qualité est cependant très correcte jusque sur les bords et dès qu'on ferme suffisamment (f8), avec une MAP à l'infini, on obtient un résultat satisfaisant dans 90% des cas.
Le rendu fish eye ouvre de nouvelles sources de créativité, en architecture comme en photo urbaine.
Un achat que je ne regrette pas.
le 14 novembre 2013
Je suis ravi de mon achat ! Voilà le résumé sur ce matériel.
D'abord la livraison, chapeau à Amazon, délais respectés, information claire, bravo bravo !
Le produit : étant un modeste amateur (un peu averti quand même), j'avais peur d'un matériel "non Canon", j'ai fait confiance aux commentaires des intervenants, et c'est parfait. En tant que "photographe du dimanche" je mettrais 5 étoiles mais je crois que pour un très bon amateur où un "pro", il trouverait des défauts donc je mets 4 grosses étoiles.
Boîtier : Canon EOS 1000D
le 19 juillet 2014
Je possédais le modèle Nikon, j'ai préféré acheter le modèle Canon plutôt que de jouer avec des bagues d'adaptation qui souvent ne donnent pas les résultats d'adaptation espérés. L'objectif est super, placé en permanence sur l'infini, il permet de travailler à tous les modes du boitier reflex. Attention toutefois pour les futurs acheteurs, ce modèle ne fonctionne pas sur les nouveaux boitiers full range. Testé avec un Canon T3 ou D600 = no problem.
le 26 décembre 2013
J'apprécie sur cette nouvelle version le fait de pouvoir enlever le pare-soleil qui était dans le champs sur un full-frame.
Compatible avec mon 6D, il donne alors par contre des photos sphérique.
De quoi bien s'amuser entre l'effet tres différent sur le 7D et le 6D

Voir toutes les 17 questions avec réponses.