le 8 septembre 2015
C'est un grand plaisir d'avoir un 85mm f 1,4 de cette qualité et à ce prix. La qualité de fabrication est rassurante et les caractéristiques optiques sont excellentes pour ce que j'ai pu en voir. La MAP manuelle est d'abord déroutante lorsqu'on est habitué à l'AF, mais heureusement, les aides du Sony a7 sont de ce point de vue très bien pensées, et tout devient un plaisir! Evidemment, pour les portraits, il est plus difficile de travailler dans une spontanéité parfaite, les reflexes doivent s'aiguiser, c'est une approche plus vintage de la photo. La bague de MAP et celle d'ouverture sont très agréables à manipuler. Je suis très heureux de cet acquisition.
je connaissais cet objectif en pentax et je l'ai de nouveau acheté en monture sony pour mon A57 : avec le viseur électronique et la fonction focus peaking (qui colore les zones de netteté) je peux avoir des images bien nettes dès la pleine ouverture à f1.4. le piqué est excellent dès f1.4 sur les partie mises au net. pour le paysage à f8, c'est croustillant à souhait, le contraste est beau. en portrait, sur capteur aps-c, nulle trace de vignetage, il faudra en rajouter artificiellement pour donner un poil de profondeur aux images. la distorsion est aussi imperceptible. les aberrations chromatiques sont parfois sensibles sur certains contre-jours (franges roses ou violettes) mais c'est commun aux objectifs lumineux. au pire, quand on a du mal à postraiter, on passe l'image en NB. par rapport à un 50mm f1.4, cet objo necessite un recul d'un pas pour obtenir le même type de cadrage. ce qui change, c'est l'étagement des plans, plus rasant avec le 85mm, plus harmonieux aussi : l'objet cadré ressort davantage qu'avec un 50mm, les fonds sont plus estompés. ce 85mm est donc un objectif très créatif, surtout pratique avec les viseurs électroniques de sony et le rapport qualité/prix est imbattable. belle construction métallique, objectif assez lourd et encombrant et ça donne un look pro ! bague de mise au point douce et bien précise, beau paresoleil à baionnette, pochette velours fournie, vu le bas prix, la décote est faible en occasion, bref, que du tout bon. j'enlève une étoile car c'est une mise au point manuelle mais pour le reste il vaut largement ses 4 étoiles.
le 15 mars 2017
Premier constat : ce 85 mm est d'une fabrication superbe. À l’heure des optiques en plastique, son fut en métal et ses verres imposants en jettent. C’est d’autant plus impressionnant qu’à f/1,4, cette optique semble dépourvue de diaphragme tellement elle ouvre grand.

L’écueil comme vous vous en doutez est l’absence de toutes connexions électroniques. Un élément gênant ne serait-ce que pour l’identification des images : pour Lightroom il s’agit d’un 50 mm générique sans marques, sans rien. Quand on traite un gros volume de photos, les données EXIF sont parfois très importantes pour retrouver ses clichés sur tout en astrophotos avec des poses longues !

les Grands Plus de cet objectif :
-Très Bon piqué général même à pleine ouverture
- Finition en métal superbe (alors que bcp d'objectifs de Marque sont en plastique !
- Pas de déformations géométriques
- Superbe bokeh à pleine ouverture
- une qualité de lentilles ED et Multi coat Treatment digne des lentilles d'une lunette APO ED !
- son prix

Les Moins qui ne sont pas importants pour la photo Astro étant donné les longs temps de pose :
- Pas de système autofocus
- Pas d'assistance pour la mise au point sur un boîtier Canon
- Pas de préselection du diaphragme sur un boîtier Canon, visée à ouverture réelle
le 22 août 2017
Excellent objectif, sur un d600. A pleine ouverture j'ai quelques franges colorées. Et je n'ai pas encore trouvé de profils de correction sous lightroom 5. Il faut juste accepter d'avoir quelques loupés, la mise au point et l'ouverture 1.4 ne sont pas si évidente que ca à gérer. Construction irréprochable, un plaisir à manier.
le 23 février 2016
L'objectif a un super rendu mais attention à ces deux choses:
Le diaph se modifie sur l'objectif uniquement.
Aucune stabilisation et avec le poids de l'objectif, meme à 1/125 ou 1/200 il faut s'attendre à des photos parfois floues.

A part ça, la qualité d'image est vraiment super. Les portraits sont splendides.

(objectif compatible avec du plein format)
le 16 mai 2017
Produit de qualité. Avoir conscience que la mise au point est manuelle. Je l'utilise avec le K1 full frame pour photographier mon petit-fils, la focale de 85 mm permet de ne pas être trop près de l'enfant et les prises sont du coup très naturelles.
le 12 avril 2017
Nous avons reçu ce produit avec une boite déjà ouverte est le bloc optique qui a du jeu dans l'objectif !! Le vendeur Mega-Photo (Allemand) ne donne pas de signe de vie après la première réclamation. Donc super produit surement mais pas à commander içi...
le 22 juin 2017
Peut etre un mauvais colis mais je trouve que le piqué n'est pas au rendez vous. Sinon l'objet en lui même à l'air de qualité, je l'amène en shooting pour avoir un peu de crédibilité mais je repasse vite à mon 35mm 1.4 monté sur mon petit x-m1.
le 26 juillet 2014
Cette objectif est très bien ! Monté sur mon nikon d3200 pour une première, le flou des arrières plans photos est top ! Une très bonne fabrication (métal), un peu lourd mais son poids ne me dérange pas. Pour un débutant, je trouve que j'arrive bien à régler, pas trop de difficulté, il faut prendre la main (le même chez nikon avec moteur électrique vaut plus de 1000 euros donc non merci).
Merci à amazon pour son sérieux et la livraison rapide.
le 26 mai 2014
Un "bokeh" magnifique quand on descend dans les plus faibles plages d'ouverture, parfait donc pour les portraits ! C'est d'ailleurs ce qu'on lui demande.
Un peu de difficulté avec la mise au point manuelle, mais bon, cela viendra avec le temps et le coup d'oeil !
Si le choix était à refaire, je le referais.

Voir toutes les 19 questions avec réponses.