Acheter d'occasion
EUR 1,84
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? : Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires Broché – 24 septembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 1,84

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

L'enjeu est d'importance.
Quand on sait lire et décoder les étiquettes, en repérant sans se tromper les informations prioritaires et celles qui ne servent à rien d'autre qu'à inciter à l'acte d'achat :
° on peut éviter les additifs dangereux (cancérogènes, toxiques, aux effets secondaires mal évalués...),
° on a les moyens de composer son alimentation de façon plus saine (en préférant les bons acides gras à ceux qui favorisent les maladies cardio-vasculaires, les produits moins sucrés ou moins salés, les ingrédients plus naturels ou contenant moins de pesticides...),
° on traque plus efficacement les ingrédients allergènes qu'on doit éviter quand on est sensibilisé à leurs effets indésirables,
° on est moins susceptible de s'égarer dans la jungle des produits light quand on fait attention à sa ligne, on diminue les risques de tomber dans les pièges tendus par les branches les moins scrupuleuses de l'industrie agro-alimentaire s'il s'agit de se protéger de «l'épidémie» d'obésité,
° on connaît les critères (plus ou moins intéressants) qui autorisent l'apposition de tel label ou tel logo, ou de telle mention à caractère nutritionnel, on ne se laisse pas abuser par l'attrait hypothétique d'un bénéfice pour la santé (est-ce vraiment utile d'enrichir le lait en vitamines, et est-ce que ça justifie cette différence de prix ?), on sait mieux juger de ce qui fait la qualité gustative de tel ou tel produit (oui, on a droit aussi à la gourmandise et aux plaisirs de gourmet !).
En un mot, on peut, enfin, savoir ce qu'on mange, et plus encore, choisir ce qu'on veut manger.
Oui, l'enjeu est d'importance. Il y va tout simplement de notre équilibre nutritionnel et de notre santé.

B.A.-BA... ?

Plus de 85 % des consommateurs se disent intéressés par la nutrition, mais, vérification faite, près de la moitié interprètent mal les systèmes d'information des étiquettes*. Alors, non : il ne suffit pas de savoir lire pour comprendre.
Oh, ce ne sont pas les informations qui manquent, sur les étiquettes ! On est habitués à certaines d'entre elles depuis longtemps : la marque (l'information toujours la plus évidente, on s'en doute !), la liste des ingrédients, les dates limites de consommation... Mais d'autres mentions se sont plus récemment répandues sur les emballages, et celles-là, censées apporter les éléments indispensables à un choix éclairé, peuvent plonger le consommateur dans des abîmes de perplexité. Tous les mots constituant les allégations nutritionnelles (ces indications en forme de slogan qui mettent en avant l'intérêt d'un produit) sont précis et significatifs. Mais où est le lexique qui permettrait de les interpréter justement ? Chaque valeur des informations nutritionnelles (ces chiffres qui précisent la teneur de l'aliment en tel ou tel nutriment) est pesée, réglementée, ajustée en fonction des apports journaliers conseillés. Mais où sont les bases de référence qui donneraient des points de repères pour mieux comparer ?
C'est qu'entre message commercial et information utile, entre indications réglementées et nouvelles mentions encore mal définies («on attend le texte de loi, ça ne devrait plus tarder...», «cette allégation est en cours de validation...», «le dossier est à l'étude...», «le décret est techniquement prêt, il ne manque qu'une volonté politique pour le publier...»), entre données claires et sigles incompréhensibles (voire textes illisibles !), entre les recommandations officielles et leur application pratique dans la vie quotidienne, une bonne lecture des étiquettes n'est pas un exercice si facile. Parce qu'elles disent parfois trop de choses et trop mal, parce qu'aussi elles ne disent pas toujours tout... «Il faut simplifier les étiquettes», réclament les associations de consommateurs, «privilégier les informations prioritaires pour permettre à chacun de savoir ce qu'il consomme...». On en est loin. Et en attendant, on n'a pas d'autre choix que d'apprendre à démêler soi-même le vrai du faux, l'utile du superflu, l'information pertinente du pur racolage publicitaire.

Biographie de l'auteur

Laurence Wittner est journaliste indépendante. Elle est notamment l'auteur du Dico-guide des étiquettes alimentaires et du Palmarès des cosmétiques (Editions Leduc.S).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 4 mai 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : cartouche epson stylus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?