Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Savoirs secrets : Les techniques perdues des maîtres anciens Relié – 12 octobre 2006

4.4 étoiles sur 5 13 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 235,00 EUR 249,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier. Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sarecherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableauxmajeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créerleurs célèbres chefs-d'œuvre. Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sontcommentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ourécents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante. Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur. En recherche permanente, remettant en cause les idées et les pratiques reçues, Hockney nous ouvre les yeux sur la façon dont nous percevons et représentons le monde. Avec Savoirs secrets,un artiste majeur nous propose de partager son regard perspicace et éclairé sur l'histoire de l'art.

Quatrième de couverture

Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a-t-il posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier.

Aujourd'hui, dans Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre.

Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus et les plus appréciés de l'art occidental, sont commentées sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé tentant d'accéder à la ressemblance parfaite, et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.

Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur. En recherche permanente, remettant en cause les idées et les pratiques reçues, Hockney nous ouvre les yeux sur la façon dont nous percevons et représentons le monde. Avec Savoirs secrets, un artiste majeur nous propose de partager son regard perspicace et éclairé sur l'histoire de l'art. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Dans le cadre d'une formation de Photographe , l'un des profs "chercheurs" nous fait la surprise du film de David Hockney "la peinture "avant" la photographie" diffusé sur la chaine "Odyssée".... depuis disparu de l'horizon médiatique (et qu'il a captée à temps):

on comprend pourquoi ...le livre est encore plus détaillé que le film (60mn!):

une vrai révolution sur le "travail" des artistes de la Renaissance...et je dirais même assez "révoltant" quand on pense à tous les "cours" donnés par les augustes professeurs d'Art plastiques !!!

bref, je ne veux pas divulger les secrets: mais ils sont à tomber à la renverse!

Vivement la sortie du film, aprés ce livre clef de la Connaissance!
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
L'émerveillement que l'on ressent face à certains tableaux ne tient-il pas en partie au mystère de leur création ?
Comme devant un tour de magie, notre incompréhension ne participe-t-elle pas à l'émotion, en conférant à l'artiste des dons presque surnaturels ?
Bref, à trop vouloir expliquer le "comment", David Hockney ne risque-t-il pas d'éteindre cette étincelle dans notre oeil ?

Je l'ai craint en achetant ce livre, et puis non : le tour de force de l'auteur est de nous présenter les trucs sans porter préjudice à notre rapport magique à l'art.
Il explique sans profaner, fournit des clés de lecture techniques, éclairant sans banaliser certains rendus et autres tours de main.
Cette balade au fil des siècles est passionnante et n'enlève rien au mérite des maîtres :l'émerveillement est intact, juste un peu plus instruit.
D'abord, parce que l'utilisation de ces "savoirs" requiert une grande adresse.
Enfin et surtout, parce que c'est avant tout au talent et aux milliers d'heures de travail de leurs auteurs que les chefs d'oeuvre durent d'accéder à la postérité.

Je recommande cette lecture tout particulièrement aux peintres amateurs pour les pistes qu'elle donne et , mais oui, pour ses vertus déculpabilisantes !
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 2 octobre 2003
Format: Relié
a recommander a tous les artistes qui pensent ne jamais aboutir a quelque chose.
c'est un secret sur le "realisme" des grands peintres percé par un grand peintre.
avec des reproductions magnifiques et un long chemin initiatique qui change le regard...
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
écrit dans un style claire et sans prétention, David Hockney nous entraîne dans son monde: le "making off" de la peinture des anciens maîtres. Le rapport stimulant entre la vue, l'optique et la peinture, son évolution historique. C'est un livre intelligent parce qu'il vous donne l'impression de comprendre facilement un aspect important et peu expliqué de l'art de la peinture
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Très utile pour les peintres amateurs ou confirmés.
Le sommaire n'est pas très clair, on se perd un peu.
La qualité des reproductions n'est pas toujours au rendez-vous.
Le contenu de ce livre et ces apports restent essentiels.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Iconoclaste !
Les mystères des "grands peintres" enfin dévoilés.
(Mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier pour autant.)
Le génie grâce à la technique optique ?
Pas forcément. Mais quand même, cette démystification fait du bien au moral.
Dessinateurs, peintres (du dimanche on non), ce livre devrait vous revigorer
et vous donner de nouvelles pistes quand au futur de l'image statique.

En effet, dans ce monde ou l'image animée est reine,
Hockney se paie également le luxe de défendre l'image statique...

Un livre IN-CON-TOUR-NA-BLE
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Dans ce livre, des explications claires dévoilent le "mystère" de la maîtrise hallucinante des maîtres anciens.

Après un enquète illustrée par de nombeux exemples et mise à l'épreuve par l'expérience,

David Hockney nous démontre l'emploi d'instruments optiques pour la réalisation des peintures

dès la Renaissance. Ce faisant, il remet les pendules à l'heure, et réhabilite ainsi les modes

de réprésentation non soumis aux règles de la perspective.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?