Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Sciences, politique et gnose Broché – 25 mars 2004

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 299,00 EUR 118,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Découvrez notre boutique  Chercher au cœur .

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Un mot de l'éditeur

L’ouvrage est un condensé de la pensée de Voegelin ; il est donc plus accessible que le livre publié, il y a deux ans, aux Éditions du Seuil (La nouvelle science politique), et il est plus abouti que celui publié aux Éditions du Cerf (Les religions politiques) qui avait été écrit en 1938.
- C’est la conférence inaugurale des cours publiés aux Éditions du Seuil sous le titre Hitler et les Allemands ; il s’agit donc de l’exposé par Voegelin de sa méthode et de ses buts, comme du cadre philosophique de sa pensée.

Biographie de l'auteur

Né en 1901 à Cologne, Eric Voegelin (mort en 1985) a passé sa jeunesse en Autriche et c'est à Vienne qu'il a fait ses études de droit. Il poursuivit ses études aux États-Unis et en France avant d'être nommé à l'université de Vienne à une chaire de sociologie et de science politique à la faculté de droit. Ses premiers ouvrages sont consacrés à la critique radicale du racisme nazi (Race et État. L'idée de race dans l'histoire des idées de Ray à Carus, 1933) et du totalitarisme (L'État autoritaire, 1936) ; juste avant son exil outre-Atlantique, Voegelin publia un ouvrage où il s'en prenait à la fois au nazisme et au bolchevisme, en étayant sa critique sur les rapports dévoyés que ces formes modernes d'idéologies entretenaient avec la religion (Les Religions politiques [1938], Éditions du Cerf, 1994). Voegelin passa le reste de sa carrière à Bâton-Rouge où il enseigna les sciences politiques. La perversion religieuse qu'est la gnose allait nourrir ses ouvrages politiques ultérieurs, et, notamment, La nouvelle science du politique (Éditions du Seuil, 2000). En 1958, il fut invité par l'université de Munich à donner un cours sur le nazisme (Hitler et les Allemands, Éditions du Seuil, 2003) dont Science, politique et gnose est la conférence inaugurale. On retrouve dans sa monumentale somme, Order and History, 5 vol., 1956-1987) les échos des discussions qu'il a menées avec Gershom Scholem, Léo Strauss, Alfred Schütz et Aron Gurwitsch sur les multiples connexions entre idéologies modernes et formes gnostiques de pensée, dénonçant toujours la volonté proprement moderne de ne reconnaître aucune dimension propre à la religion dans la constitution des communautés sociales, et de réduire le droit à la politique.

Bibliographie :
- Race et État, L’idée de race dans l’histoire des idées de Ray à Carus, 1933.
- L’État autoritaire, 1936.
- Les Religions politiques, 1938, Éd. du Cerf 1994.
- La nouvelle science du politique, Éd. du Seuil, 2000.
- Hitler et les Allemands, Éd. du Seuil, 2003.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?