• Commentaires client

le 30 novembre 2014
J'ai acheté deux disques identiques pour mettre dans un NAS.
A priori pas de problème avec les disques.
Par contre j'ai un disque qui à 35H de fonctionnement à la réception et l'autre environ 5000H (soit presque un an).
Le seek error rate est énorme, ce qui veut dire sauf erreur de ma part que le disque n'est pas neuf.
review image
22 commentaires| 142 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2014
Je déconseille vivement l'achat de disque ST3100***, ces derniers ont une espérance de vie assez courte. Sur 8 disques j'en ai déjà changé 6 en moins de 4ans
22 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.
55 commentaires| 133 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2016
Ce HDD n'est PLUS un VRAI produit Seagate (c'est à dire fabriqué par une usine Seagate de Thaîlande). Seule l'étiquette d'identification reste d'origine Seagate. Ce modèle ST1000DM003 est désormais fabriqué EN CHINE (à Tianjin), sous licence, par le sous-traitant chinois "NORELSYS". L'identification réelle du HDD (celle inscrite dans la ROM du disque) est : Norelsys 106X (les références pour le vrai HDD Seagate sont : NS1066, 1CH162, jamais 106X). Remarque: les contrôles qualité en fin de chaîne de fabrication sont rarement aussi rigoureux et stricts chez le sous-traitant, que chez le fabricant d'origine : le MTBF (c'est à dire la fiabilité et la durée de vie du produit, risque d'en pâtir ! (Contrôle effectué avec "SeaTools for Windows", de Seagate)
le 10 octobre 2015
Le colis est parti 4 jrs après la commande et arrivé emballé dans un simple carton monocouche (ceux pour emballer des livres)... Il a l'air fonctionnel, on verra la suite au prochain test SMART.

Le disque est neuf (0 heures d'utilisation) mais NON GARANTI par le constructeur d'après ce lien [.....]. Alors que les 3 autres identiques présents dans mon NAS sont tous garantis au moins un an.

Le vendeur Digital Drives vend donc probablement des disques OEM réservés aux assembleurs au prix d'un vrai disque version boite. Très très déçu sur le coup, Amazon et ses marketplace m'ont habitué a bien mieux pendant des années..
11 commentaire| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2012
Disque rapide, mais pb de bruits de parcage des têtes récurrents et énervants. Le remède est de flasher le firmware avec la version CC4H. Voir sur le site Seagate la procédure ; utiliser la version CD bootable (ISO à graver auparavant) ; pas de perte de données. Si vous avez déjà cette version, c'est inutile, bien entendu.
Quel silence et enfin satisfait.
22 commentaires| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2012
Je l'ai reçu avec le décrochet d'alimentation sata cassée. Je n'ai pu le formater en 3TO en partition GPU qu'en mettant mon bios en IDE et pas en AHCI.
J'avais parfois des lags lors de lecture de vidéos.
Et aujourd'hui, 3 semaines plus tard, erreur S.M.A.R.T.

Edit (21/01/2013) : Le SAV Seagate m'a renvoyé un disque, qui m'a sorti la même erreur smart 3 mois plus tard. Après un nouveau retour SAV chez Seagate, rebelote aujourd'hui.
A chaque fois le disque que Seagate me renvoi est de la même série mais c'est pas le même disque. Ces disques ont donc tous le même problème. Le disque fonctionne correctement, pas de dysfonctionnement mise à part l'erreur smart, mais je ne vais pas prendre le risque. J'ai contacté amazone qui me propose le remboursement, voilà un sav de qualité !
0Commentaire| 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2016
Utilisé en interne (donc pas malmené), a d'abord perdu des blocs et puis complètement HS.
J'avais été habitué à beaucoup mieux avec Seagate.

Concernant la garantie, Amazon indique de se retourner vers le constructeur.
Celui-ci joint au tél. me rétorque que le produit a été acheté sans garantie:

Copie du mail de seagate:
Rebonjour Monsieur XXXXXX

Merci d'avoir contacté le Support Seagate.
Suite à notre conversation, je voudrais vous informer que le disque dur W1F31380 n'a pas de garantie constructeur. Il vous avait été vendu sans garantie. Bien vouloir contacter votre revendeur pour un remplacement. Je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses pour ce problème.

Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez nous contacter à: http://www.seagate.com/fr/fr/support/contact-support/

Cordialement,
Godlove
le 13 décembre 2013
Ce commentaire pour signaler que contrairement à un avis précedent, la protection du colis était excellente. 1 carton pour 2 disques 4To, les deux disques avaient chacun leur carton à l'intérieur le tout entouré de papier à bulle pour tout remplir. Les deux cartons étaient munis de sabots en plastique dur qui s'inséraient bien dans le carton principal. A l'intérieur des 2 cartons, chaque disque dur était entouré de papier à bulle ainsi que de leur enveloppe anti magnétique. Très bon.
Les deux disques ont été inséré dans un NAS Synology avec un contrôle de 6 heures pour chacun. Aucun défaut. Utilisés depuis 1 mois, rien à signaler, tout va très bien.
le 27 juillet 2016
Reçu aujourd'hui et reparti illico vers Amazon pour remboursement.
Une fois inséré dans son tiroir, le disque n'a pas été reconnu par Windows 10, ni dans le Poste de Travail (pas de proposition de formatage ni de partitionnement de la part de Windows à l'insertion), ni ce qui est plus gênant, par l'outil de Gestion des disques du système. Donc invisible et impossible à initialiser. Non détecté également par les outils d'analyse SMART comme Diskinfo. Par ailleurs, lorsqu'il est inséré, il fait freezer le PC durant quelques secondes à intervalles rapprochés.
ATTENTION également : c'est un format Desktop, plus fin qu'un disque dur 3,5" normal même si ce détail n'est pas gênant vu que la connectique et les vis de fixation sont positionnées comme sur les autres disques durs internes.