Format: Poche|Modifier

Dans la plupart des romans policiers, soit on lit de plus en plus vite pour connaître le meurtrier, soit on le découvre au début et l'on s'amuse à suivre l'enquête, ses errements, ses rebondissements. Ici, dans "Secondes noires", l'on plonge dans les méandres psychologiques des personnages, intriqués sans clareté. En réalité, si très vite, on se doute de ce qui a pu se passer, l'on en vient à résister à ses propres conclusions, parce que non, on ne peut pas vouloir de malheur supplémentaire aux différents protagonistes. La lecture est soutenue, toujours, alors même que l'énigme est plus ou moins claire pour le lecteur. C'est une force majeure de ce roman que de pouvoir maintenir un suspens (qui pourtant n'existe pas ou plus) juste en jouant sur la psychologie des personnages. Parmis eux, les personnages de policiers semblent ici doués d'une intelligence et d'une sensibilité exceptionnelles, doublées d'un profond respect pour chaque être humain (est-ce ainsi en Norvège ?)
Finalement, on est apaisé à la fin du roman, triste d'un tel gachis, mais apaisé.
le 22 avril 2013
La première chose que je dirais, c'est que l'auteur de la quatrième de couverture n'a pas bien lu le livre... Bref. Je lis cette auteure pour la sixième fois (après L’œil d’Ève, Ne te retourne pas !, Celui qui a peur du loup, Le diable tient la chandelle, La mort indienne), et je n'arrive pas à savoir si je suis déçue ou non : je pense l'être car l'histoire est prévisible, le coupable saute aux yeux très (trop) rapidement, et la fin laisse en suspens certaines questions, ce que je n'aime pas quand je lis un policier, pour ma part. Mais en même temps, je dirai que j'ai apprécié ce livre car je voulais savoir pourquoi ? comment ? Bref, un aspect mitigé face à l'auteur, mais s'il existe une septième aventure de l'inspecteur Sejer, je resigne tout de même.
le 21 février 2013
même jugement que pour "Ne te retourne pas" et "La mort indienne" .Auteur à découvrir, dans la même lignée que Henning Mankell