Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Secret de la grue blanche (le) Album – 24 mai 2011

4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 54,00 EUR 45,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Plus d'un an après l'enchanteur Princesse Pivoine, le duo Christelle Huet-Gomez/Ein Lee revient aux éditions Nobi Nobi pour nous offrir une adaptation du conte japonais ancien Tsuru no Ongaeshi (la Reconnaissance de la Grue).

Dans le Japon médiéval, Makoto est un jeune paysan qui travaille dur. Un jour, en rentrant de travail, il tombe dans la forêt sur une grue prise dans le piège d'un chasseur. Le jeune garçon libère l'animal, le soigne puis le regarde partir dans le ciel. Le soir-même, une mystérieuse jeune femme vient frapper à sa porte. Nommée Saori, elle demande au jeune homme de l'héberger, le temps de laisser passer la tempête qui se prépare. Les jours passent, la tempête continue, tant et si bien que Makoto continue d'héberger Saori et que les deux jeunes gens finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, les ressources du paysan ne sont pas suffisantes pour une vie à deux. Saori a alors une idée: elle va s'enfermer plusieurs jours pour tisser une étoffe que Makoto pourra ensuite vendre à très bon prix, mais pour cela, le jeune homme ne devra en aucun cas la voir pendant toute la durée du tissage. Quelques jours plus tard, Saori sort de la pièce, une magnifique étoffe entre les mains, mais elle est très pâle et affaiblie, ce qui inquiète Makoto. Quoi qu'il en soit, l'étoffe est vendue à très bon prix et les deux amoureux peuvent continuer de vivre ensemble, jusqu'à ce que le scénario se répète. Et bientôt, c'est un seigneur de la région qui vient réclamer au jeune couple l'une de ces superbes étoffes dont il a eu vent. Voyant sa compagne s'affaiblir à force de tisser, Makoto s'inquiète de plus en plus et n'est plus d'accord pour la laisser faire, mais Saori lui promet que tout ira bien... Quel est le secret de Saori et des étoffes ? Makoto, nourri par l'inquiétude pour sa bien-aimée, pourra-t-il continuer de tenir la promesse qu'il lui a faite de ne pas ouvrir la porteoù elle tisse ?

Christelle Huet-Gomez et Ein Lee quittent ici l'univers plutôt féérique de Princesse Pivoine pour ancrer leur nouvelle histoire dans un Japon plus réaliste. Ici, la princesse laisse place à un héros plus simple, un jeune paysan, et c'est l'ambiance générale de l'oeuvre qui s'en trouve changée. Dans le secret de la grue blanche, la place laissée à l'aspect magique est moindre, celui-ci ne se dévoilant réellement qu'à la toute fin, et ne s'apercevant guère avant qu'à travers la grande beauté des étoffes.
Dans ce cadre plus réaliste, Ein Lee adopte des illustrations moins portées par les couleurs vives et nuancées et les jeux de lumière. Le ton est plus simple, et l'illustratrice y adapte ses talents, réussissant à nouveau à créer de belles illustrations, où l'aspect traditionnel de l'époque et le côté chaleureux de la vie des deux amoureux ressortent fort bien.
Malgré tout, le manque relatif de cette ambiance magique laisse moins de place à des illustrations portées par des couleurs vives et éclatantes, et si le résultat est indéniablement réussi et qu'Ein Lee prouve ici sa polyvalence, on se demande un peu si l'aspect un peu plus classique, moins fantastique de l'ensemble laissera une trace aussi forte auprès des enfants que les autres titres de la collection Soleil Flottant de l'éditeur. C'est d'autant plus le cas que l'écriture, bien que très habile, ne cherche jamais vraiment, avant les dernières pages, à faire ressortir l'aspect mystérieux de Saori. Quoi qu'il en soit, l'attachement aux personnages est bien là. La naïveté du jeune Makoto et son inquiétude pour Saori montrent une gentillesse qui rendent le personnage attachant, et la solidarité ainsi que la sincérité des sentiments du jeune couple touchent facilement.

Dans un genre différent de Princesse Pivoine, moins porté par l'ambiance magique, Christelle Huet-Gomez et Ein Lee offrent à nouveau un travail très agréable et abouti, mais il reste à voir si les enfants seront aussi réceptifs à cette oeuvre un brin différente des autres.

Du côté de l'édition, Nobi Nobi offre une nouvelle fois un travail d'excellente qualité. A l'instar d'un titre comme Kaguya, on ne peut que saluer l'initiative de l'éditeur de proposer des explications sur les origines du conte Tsuru no Ongaeshi, mais aussi sur le caractère des personnages. Enfin, les explications de termes-clés sont toujours là, de même que les illustrations et croquis préparatoires. L'impression est toujours d'une qualité parfaite. Mais si l'on veut chipoter, on soulignera une toute petite coquille au détour d'une page où "Makoto" devient "Makato".


koiwai

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur

Christelle Huet-Gomez est professeur d’histoire-géographie au collège. Parallèlement, elle écrit des histoires pour enfants qui sont publiées en presse et en édition. Christelle a également entamé une carrière d’illustratrice en réalisant notamment des kamishibaïs à destination des écoles et des crèches.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album Achat vérifié
L'album relate une légende japonaise : un paysan sauve une grue et la libère. Le soir même, une belle jeune femme vient frapper à sa porte pour lui demander asile...
Elle est racontée assez facilement -même si certains termes risquent de gêner les plus petits-. Les illustrations sont splendides, tout en douceur, mises en avant par le format.
De plus, on trouve à la fin une partie "documentaire" avec des informations sur la création de l'ouvrage et sur le conte, ce qui permet de rentrer dans l'histoire avec un nouveau point de vue.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par DOUDIE le 7 septembre 2014
Format: Album Achat vérifié
Joli conte avec des dessins absolument magnifiques !
MA fille adore et j'avoue que moi aussi je suis fan

livraison dans les temps comme d'habitude
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album Achat vérifié
Très beau livre, illustration magnifique. Juste la fin de l'histoire qui n'est pas à mon goût. Qualité du produit : +++
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?