Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 6,99

Économisez
EUR 8,01 (53%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La Seine-Maritime des écrivains par [Collectif]
Publicité sur l'appli Kindle

La Seine-Maritime des écrivains Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 6,99

Longueur : 313 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Extrait

ROUEN, CANTELEU

LA «COULEUR NORMANDE» DE FLAUBERT,
par Yvan LECLERC

«Rouen n'a pas aimé Flaubert, hélas !» Dans un article traduit par le Courrier international du 7 septembre 2006, Martin Sommer constate que la capitale normande marque une préférence pour l'autre star, Jeanne d'Arc, alors qu'elle a toujours entretenu une relation conflictuelle avec son fils le plus célèbre. Est-ce par ressentiment que la ville de Rouen paye en retour celui qui ne l'a pas ménagée dans une cinglante lettre à la municipalité de Rouen, pamphlet dirigé contre les édiles après leur refus d'accorder une place pour y ériger un monument à son ami Bouilhet : «Conservateurs qui ne conservez rien... Avant d'envoyer le peuple à l'école, allez-y vous-même ! Classes éclairées, éclairez-vous !» À cette lettre ouverte s'ajoutent les formules assassines dans sa correspondance : Flaubert y tonne contre ses deux démons familiers réunis dans sa ville, le bourgeois et la bêtise : «Le bourgeois de Rouen est quelque chose de pyramidalement bête.» Et de maudire sa «stupide patrie» et «l'infect Rouen», malgré ses belles églises, jusqu'à faire le voeu qu'Attila revienne pour l'incendier. Ce département de la Seine-Inférieure -avant de devenir Maritime - lui paraissait mériter son nom, en raison des basses occupations des filateurs et des marchands de coton, lesquels trouvaient que ce fils et frère de chirurgiens éminents ne faisait guère honneur à la famille ni à ses concitoyens en comparaissant devant la justice pour son premier roman accusé d'outrage à la morale, et en donnant à la population laborieuse le déplorable exemple d'un rentier occupé à faire un livre tous les cinq ans.
Ce rejet réciproque est une constante de l'époque, qui oppose l'artiste au bourgeois, où qu'ils habitent. Flaubert déteste Rouen comme Stendhal Grenoble : parce qu'il y vit. À la marginalité de l'artiste s'ajoute le mal-être hérité du romantisme : parce qu'il y est né. Rouen est la forme d'une ville et surtout d'une vie où Flaubert aurait parfois souhaité ne pas se trouver : «Je l'exècre, je la hais, j'attire sur elle toutes les imprécations du ciel parce qu'elle m'a vu naître», écrit-il à 22 ans. Découvrant Nantes quelques années plus tard, lors de son voyage en Bretagne, il ira jusqu'à une déclaration d'amour au conditionnel : «ça ne vaut pas Rouen [...] que j'aimerais si je n'y étais né».
Ce fut pourtant le cas, le 12 décembre 1821, dans l'appartement de fonction que son père chirurgien en chef occupait dans un pavillon de l'hôtel-Dieu. L'hôpital est devenu préfecture, mais la maison natale se visite encore. La double vocation du musée Flaubert et d'Histoire de la médecine traduit bien le caractère particulier d'une jeunesse marquée par une certaine vision de la vie et de la mort et par l'esprit de recherche scientifique.
Les vacances d'été conduisent la famille Flaubert de la capitale normande jusqu'aux bains de mer de Trouville. C'est sur la plage que l'adolescent de quinze ans rencontre Élisa Schlesinger, une jeune femme qui incarne son type féminin et qui va marquer durablement son imaginaire d'écrivain, dans le récit fortement autobiographique Les Mémoires d'un fou (1838) comme dans le roman d'un jeune homme, L'Éducation sentimentale (1869). A Trouville aujourd'hui, une plaque signale la maison d'un pharmacien où Flaubert vint en villégiature, et le socle de sa statue proclame : «Ses émotions sentimentales et esthétiques les plus vives furent trouvillaises.» On ne sera pas aussi affirmatif pour les émotions esthétiques, données plus par l'Art que par un lieu, mais il ne fait guère de doute que «le fantôme de Trouville» ne soit venu hanter ses rêveries amoureuses.

Présentation de l'éditeur

De grands biographes nous content la vie intime des écrivains de Seine-Maritime. Terre natale de Corneille, Flaubert et Maupassant, lieu d’origine des familles de Dumas et de Gide, résidence privilégiée de Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Raymond Queneau... cette terre a façonné les plus grands hommes et femmes de lettres !

« Cette balade en Seine-Maritime est extrêmement riche, inspirée, la plus belle de la collection... je suis peut-être suspecte de partialité envers ce département où ont vécu, sont passés beaucoup d’écrivains que j’aime, présentés de façon remarquable. » Annie Ernaux

« Cet ouvrage associe les grands noms du patrimoine aux écrivains contemporains. Des textes magistraux. » Philippe Bertrand, France Inter


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 6982 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 313 pages
  • Editeur : Éditions Alexandrines; Édition : 1 (19 juin 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00L26UXDA
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°308.139 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?
    Si vous vendez ce produit, souhaitez-vous suggérer des mises à jour par l'intermédiaire du support vendeur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile