undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

le 10 février 2013
Commençons par l'emballage et la livraison :
Comme toujours Amazon fait ce qu'il faut, le colis est imposant, le carton est adapté à la boîte du casque et le bon gros coup de scotch vous garantit que le colis n'a pas été ouvert. La boîte de l'appareil est absolument énorme et fermée par deux petits auto-collants plus une petite boucle de plastique qu'il vous faudra obligatoirement couper. On comprend la taille démesurée de la boîte une fois celle-ci ouverte, c'est un à deux centimètres de mousse autour de la sacoche de protection du casque, elle-même épaisse d'un bon centimètre dans ces coins les plus fins. Le Momentum trône gracieusement dans cette sacoche avec ses deux câbles et l'adaptateur jack. Finalement, aucun doute quant à la sécurité du bébé. Cependant, la sacoche de protection semi-rigide est tout sauf "nomade" avec ses dimensions approximatives de 20*16*9 centimètres, prévoyez de quoi la contenir ou soyez prêts à garder votre casque autour de votre cou la majeure partie de la journée.

Côté qualité d'écoute maintenant :
De mon point de vue, c'est au dessus de tous les casques qu'il m'ait été donné d'essayer ces dernières années. Au risque d'être redondant avec tous ces tests que vous avez eu la bonne idée de consulter avant de vous lancer dans un tel achat, je tiens à souligner l'extrème précision du casque. En effet, absolument tous les sons (et ce quelle que soit leur position sur le spectre) sortent avec une clarté impressionnante. Les aigus sonnent très bien sans vous vriller les tympans, les basses puissantes ne "saturent" pas et ne masquent en rien les autres sonorités.
Je ne vais pas m'attarder sur ce point plus longtemps, des tas de testeurs bien plus expérimentés et compétents qu'un simple amateur de musique tel que moi ont déjà mis à notre disposition une floppée de reviews de ce côté là. Il en ressortira que le Momentum est une sérieuse pointure dans le domaine du nomade haut-de-gamme pour particulier.

Ergonomie du casque :
Sur ce point il est tout simplement exeptionnel ! Je m'en sers tous les jours entre 4 et 6h, généralement par séances de 2h, et jamais il n'est désagréable à porter. Le confort des deux mousses recouvertes de cuir doux est à se rouler par terre et l'arceau ne pèse rien, vous ne sentez que la pression raisonnable des deux mousses sur vos oreilles.
Le casque semble solide, difficile pour l'instant de juger de la durée de vie des cuirs mais je passerai faire un feedback après quelques moins d'usage. Les deux rotules assurant la fixation des tranducteurs sur l'arceau semblent elles-aussi solides et bien fixes sur l'arceau, elles ne se dérègleront pas pendant l'usage. Pas un poil de jeu entre elles et les transducteurs qui ne bougent que sur un angle assez étroit mais solide.

Quelques détails utiles :
La télécommande de l'un des câbles n'est compatible qu'avec les idevices listés sur le site de Sennheiser, n'espérez pas une compatibilité avec d'autres modèles. Avec un Galaxy S3, le câble est utilisable mais les touches de volume de la télécommande sont inactives, quant à la touche centrale elle semble activer/desactiver le micro dont je n'ai pas testé la fonction.
La sacoche semi-rigide du casque ne peut le contenir qu'avec les tranducteurs remontés presque au maximum sur l'arceau, il faudra régler à nouveau la hauteur de votre casque à chaque sortie de sacoche, mais la facilité de ce réglage fait qu'il devient vite un automatisme.
A ma connaissance, ce casque est l'un des rares à proposer une qualité d'écoute excellentissime couplée à une élégance fine et racée du plus bel effet.

En somme le Momentum est un achat conséquent qui doit être réfléchi, mais une fois entre vos mains c'est une véritable merveille qui saura sans nul doute épancher votre soif de qualité, et ce sur tous les plans.
Je recommande :)
99 commentaires| 144 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2015
Je les ai acheté en voulant me faire plaisir. Le son est agréable, le casque est confortable, cependant je trouve inacceptable que le câble a télécommandé ne marche plus au bout de deux semaines d'un usage normal. Pour un casque a +200 euros qui se vante de sa qualité et son design, ils auraient pu faire un cable plus robuste. Pas prêt a payer 30 euros de plus pour le câble télécommande d'une sous marque adapte au casque (car la prise jack du casque est plus petite), je retourne donc le produit en entier pour une histoire de câble. Dommage...
le 7 novembre 2015
ATTENTION : Cet avis concerne la version CIRCUM AURAL du Momentum. (Le GROS quoi...)
La note moyenne du produit concerne les deux versions du casque, je ne sais pas trop pourquoi, car ce sont des produits bien différents (un petit effort Amazon?).
Et je ne me considère pas comme un audiophile, ni comme un spécialiste du son. Je suis juste un Gus parmi tant d'autres, qui à plutôt une bonne oreille, et qui est du genre consommateur en attente d'un "retour sur investissement".

Passons aux choses sérieuses voulez-vous :p

Le Sennheiser Momentum est un Casque Nomade d'exception, tant au design, à la finition et surtout à la qualité sonore !
Amateurs de grosses basses, passez votre chemin ! C'est un casque axé au son neutre, avec une précision de folie !

Son (Excellent) : Précision mortelle !! le Momentum sait tout faire, aucun style de musique n'est épargné !
Combiné à un "vieux" Cowon S9, avec l'égaliseur réglé au poil, et des morceaux allant du mp3 320kbs au FLAC.
Les voix et les instruments sont trop bien restitués, tant dans les mix/instrus de hip-hop, ou bien dans un bon vieux Tchaikovsky. Les percussions claquent d'une puissance telle que les frissons remontent ! C'est un pur orgasme pour mes oreilles :)
J'écoute de tout : RnB, Rap, Electro, Rock, Pop, Classique,... tout passe, les aigus et médiums sont très précises, les basses sont non seulement précises, mais douces à la fois, et sans être trop profondes. Elles ne saturent en rien le son.

Sachez toutefois qu'il faut une bonne sortie audio pour en profiter, si vous restez sur votre smartphone avec des mp3 en 128kbs ou sur du Deezer au son plat, partez vers un casque beaucoup moins cher. ça ne sert à rien d'investir autant si vous avez une sortie médiocre, car vous n'entendrez quasiment rien en différence.
Son point fort est aussi son point faible, car sa précision est telle que les défauts d'encodage vont se faire entendre (souffle, grésillements, etc...) !

Isolation (Moyen à Bon) : J'ai vu mieux, à titre de comparaison, un Momentum isole moins bien qu'un Beats Studio/Solo par exemple.
A vide, il n'isole pas tant que ça. c'est comment dire, un peu bouché...
Je peux comprendre les gens parler sans trop me concentrer sur ce qu'ils disent.
à 50% du volume, je ne les entends plus, à moins de crier devant moi. Je peux aussi distinguer les bruit de métro grincer autour de moi, les sonnettes de fermeture de portes et les annonces de haut-parleur, sauf que je pige que dalle :p
C'est pas trop un problème vu qu'on peut augmenter le son pour mieux s'isoler. L'isolation n'est pas totale si on est vraiment concentré sur l'environnement, mais ça n'empêche pas de profiter de la bonne musique, déjà qu'à 70% du volume je suis sur un autre monde...
Je m'attendais quand même à un peu mieux sur ce point là. Mais si vous cherchez VRAIMENT l'isolation, partez vers un casque à isolation ACTIVE !

Confort (Médiocre à Bon) : J'avais un avis assez mitigé du confort de ce casque aux premières semaines suivant l'achat.
Le casque me faisait vraiment mal à l'oreille droite au bout de 30 min d'écoute, je devais l'enlever ou l'ajuster pour apaiser la douleur c'était vraiment pénible et j'étais vraiment déçu sur ce point. Un casque nomade doit avant tout avoir un confort optimisé pour les long trajets et ce n'était vraiment pas gagné. Je n'étais pas satisfait.

Au bout de 3 semaines d'utilisation, je n'ai plus senti aucune douleur lors de mes trajets quotidiens. Je ne saurais vous dire si c'est par habitude, ou bien si l'usure a fait qu'il y ait moins de pression. Mais à moment où je vous écris, ça va beaucoup mieux.
Bref, si on oublie les douleurs, le confort est bon, le cuir des oreillettes est doux et je me sens à l'aise avec le casque.

Par contre, comme tout bon casque fermé, il tient chaud aux oreilles ! Si cet inconvénient vous dérange VRAIMENT, partez vers un casque OUVERT ou SUPRA-AURAL.
Attention quand même pour les gens qui ont d'assez grandes oreilles (comme moi !), vous allez peut-être galérer avec les douleurs les premières semaines, et le casque ne recouvre pas totalement les oreilles. C'est paradoxal pour un casque dit CIRCUM !
Voilà, je vous ai avertis !

Ergonomie (Moyen) : Le casque n'a aucun problème pour régler la taille de la tête, il suffit simplement de glisser les oreillettes dans les "barres" afin d'ajuster la longueur. C'est pratique et ça marche bien, en gros c'est comme régler un HD 25 mais en plus stylé ;)
Le problème est que ce casque nomade ne se PLIE PAS, donc si vous avez des petits sacs a main, vous serez bien emm*** !
Sennheiser à corrigé ce défaut dans la version 2 du Momentum, par contre va falloir mettre 100 boules de plus pour cette version !
La housse rigide fournie n'est pas transportable non plus, ce machin est vraiment balèze !
Mention négative pour la télécommande du câble : il est uniquement compatible iPhone/iPad ! Pour les possesseurs d'Android ou baladeurs classiques, ce ne sera malheureusement qu'un vulgaire "accessoire de mode"...

Finition (Très Bon) : La classe !! De l'acier brossé combiné au cuir, on sent la bonne qualité de finition ! Rien ne fait cheap, on à bien a faire à un casque de QUALITAYYYYY ^^
Et ce design mon dieu, il est bôôôôôôô !!! le Momentum, c'est comme un jean, c'est sobre et indémodable !!
En plus je l'ai pris en marron, c'est tellement vintage, c'est tellement classe !!
Le câble n'a pas l'air très solide par contre, il est composé d'une surface anti-dérapante dont je ne vois pas trop l'utilité, il est assez fin aussi.
Heureusement qu'il est remplaçable par un 2.5 to 3.5 mm mâle/mâle si je dis pas de bêtises.
Bref, je kiffe !

Rapport qualité/prix (Moyen à Correct) : Le casque était annoncé à environ 300e lors de sa sortie. Je ne les aurais jamais achetés à ce prix là perso, c'est beaucoup trop et pas du tout abordable pour un casque nomade !
Je l'aurais situé vers les 170e (comme le HD II 25, qui est excellent au passage !).
Actuellement à 200e ça va, si vous l'utilisez tous les jours et que vous en êtes satisfaits, considérez cet achat comme LARGEMENT rentable.

Conclusion : Après 1 mois d'utilisation intensive, je dois reconnaître que je suis très satisfait de cet achat, Excellente qualité audio pour le bonheur de mes oreilles, bonne isolation pour mes trajets quotidiens, confort maintenant satisfaisant, je pense que tout est dit.
Je mets un 5 car il correspond parfaitement à mes besoins, et ses défauts ne me dérangent en rien.

Je souligne quand même que acheter un casque à ce prix là est un réel investissement.
Donc si vous êtes un grand fan de musique comme moi, sachez que, il ne faut pas oublier que votre plaisir sera largement plus grand, si vous acceptez de mettre un peu plus d'argent dans un objet que vous utiliserez au quotidien ! (bon j'avoue, elle vient pas de moi celle là, mais elle m'a tellement touché ^^)

Bref, merci d'avoir lu ce pavé.
le 16 août 2013
Tout d'abord je viens d'un casque Sennheiser, le hd449 qui étais déjà un très bon casque mais après plus de 2 ans de bon et loyaux service je voulais passé a quelque chose de plus haute gamme. Avec le Momentum c'est paris gagné.

Je ne vais pas parler ici du coté audio du Momentum qui a été testé par plusieurs pros, il n'a rien a prouvé de ce coté la. Tout ce que j'ai a dire c'est que je redécouvre certain morceau!

La finition est remarquable, les moindres détails sont soignés. Le cuir est de très bonne qualité, on le sent au toucher et à l'odeur!
L'emballage et la présentation parfait aussi, la boite semi rigide de rangement bien pratique dommage qu'il faille déréglé le casque pour le ranger...
Dommage aussi que la télécommande ne soit compatible que Apple alors que 70% du parc smartphone est sur android...

Niveau confort par contre c'est pas le top, le rembourrage de l'arceau est dur. On sent le casque posé sur la tête et au bout de 1h30 d'écoute j'ai un peut mal sur le dessus de la tête.
Rien de dramatique mais pour un casque a ce prix on aurait aimé mieux.
Par contre celui des oreilles et tip top il joue bien son rôle que ce soit au niveau confort ou de l'isolation. L'isolation est plutôt bonne pour un casque passif, l'écoute dans un train bruyant ne m'a pas dérangée le moins du monde.

Les + :
- Qualité audio
- Finition
- Le cuir!
- Isolation

Les - :
- Prix élevé!
- Confort sur les longues écoutes
- Télécommande compatible Apple uniquement
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2015
Certes le son de ce sennheiser momentum est très intéressant et il se démarque très bien de ceux des autres casques de la même game de prix.
Le son est très chaleureux et très propre mais il faut tout de même jouer de l'égaliseur à l'écoute de morceau ou le bas du spectre a une forte présence faute de quoi la richesse des aigus et du milieu du spectre ne sera pas perçu entièrement.
Cependant le confort du casque est complètement à revoir.
Attention porteur de lunette. Le casque serre les branches et laisse immédiatement une sensation désagréable au port de ce casque et une cessions de plus de 30 min deviens vraiment insoutenable.
Je ne recommanderai pas ce casque pour les lunetteux que ce soit pour de longues cessions d'écoutes ou de courtes cessions.
Pour ce qui est des autres si vous n'avez pas de grandes oreilles le port du casque reste confortable pendant plusieurs cessions d'écoute mais il faudra proscrire les longues cessions pour ne pas avoir mal aux oreilles.
Il faudra aussi être très soigneux avec le câble de ce casque certes détachable mais très fragile et que je trouve pour ma par de très mauvaise qualité.
La housse est un plus dont on pourrais se passer un câble de meilleur qualité aurait été le bienvenue.
le 13 octobre 2014
Bon, après environ 1 mois d'écoute avec ce casque, je poste enfin mon avis:

Pour commencer, je dirais simplement que ce casque est un chef d'oeuvre à lui seul ! Je l'ai testé sur plusieurs genres musical: Metal (Symphonique, Heavy, Industriel), Industrial, Electro-Gothic, EBM, Dark Wave, Rock Alternatif, Rock 80's, Pop Rock, Pop, Dance, Trance, New Age, Electronic, Epic... Absolument tout lui va ! Ce casque est réellement du pur bonheur pour tous les audiophiles ! Il possède également d'énormes basses, sans pour autant dénigré les aiguë, et une excellente profondeur de son.

Seul petit point négatif, son prix... Il est en effet assez onéreux, et j'ai énormément réfléchi avant d'investir un tel budget dans un casque audio... Après réflexion et écoute, je dirais simplement qu'il reste cher, mais qu'il vaut très franchement son prix. Sennheiser ne se fout vraiment pas de votre gueule pour le coup, même la house de rangement à de la gueule ! Et d'autant plus que les coussinet des écouteurs ainsi que le revêtement de l'arceau sont en véritable cuir. On le sent d'ailleurs très bien lorsqu'on ouvre la house.

Pour conclure:
Les +:
- La qualité de son parfaite.
- Le revêtement cuir.
- Il a sacrément de la gueule.

Les -:
- Pas réellement lié au casque lui-même mais plutôt à sa house. L'intérieur épouse parfaitement la forme du casque. Alors en soit, c'est plutôt cool, sauf qu'il vous faudra re-regler le casque au minimum au niveau des écouteurs pour que ceux ci rentre dans la house. Pas vraiment dramatique, mais utile à préciser tout de même.
- Même si le revêtement cuir est bien, qui dit cuir, dit chaud... Et il chauffe quand même un peu les oreilles faut avouer ^^.
- Le prix.

Bref, vous avez un budget à investir dans un casque, vous voulez un son nickel, sans une grosse restriction budgétaire... Alors le Sennheiser Momentum est fait pour vous ! ;)
le 21 décembre 2014
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce casque. Depuis sa sortie il y a près de deux ans.
Le prix tout d'abord: au moment de sa sortie, le Momentum coûtait près de 300 €
La signature sonore ensuite: je me suis longuement renseigné, et ce que j'en ai lu ne m'a pas plu (signature "laid back", légère emphase sur les basses, ...); ce n'était, d'après ce que j'en lisais, clairement pas un casque "audiophile"...
Lorsque Neil Young a présenté son Pono au public, les casques utilisés étaient des Momentums... du coup, j'ai reconsidéré l'achat de ce casque.
J'ai profité d'une importante réduction sur le prix "magasin" (lorsque je l'ai acheté, le Momentum over-ear (à ne pas confondre avec le modèle on-ear) était proposé à 199 € sur amazon).
J'ai donc recommencé à lire tous les commentaires relatifs à ce casque sur amazon, et là, un constat s'impose: tous les commentaires de trois étoiles ou moins concernent le modèle "on-ear"! Le modèle over-ear bénéficie donc d'une moyenne d'entre 4 et 5 étoiles.
Le son est très agréable lorsqu'il est branché directement sur la prise jack d'un iPhone ou d'un iPod, mais dévoile son potentiel lorsqu'il est utilisé en conjonction avec le Pono.
Le Momentum est évidemment moins précis et révélateur que mon casque de monitoring Beyerdynamic DT1350, mais il est aussi beaucoup plus reposant.
Je le recommande vivement, peut-être pas à 300 €, mais sans le moindre doute à moins de 200 €
le 1 décembre 2014
J'ai le casque sur les oreilles mais je ne le sens pas Ce qui est pour moi l'un des critères principal. Alors chauffe t'il cela fait une heure que ne le porte et je n'ai rien ressenti à part de la vibes d'un bon son ! Le spectre est juste en tout cas sur de l'électro, les aigus sont présents et les basses montrent aussi leur présence, c'est bien équilibré pour mon oreille !
Concernant le noise cancelling, il est vraiment bon je le trouve même au niveau des Bose, vous savez les casques énormes qui pèsennnnnnnnt très lourd.

Bref en tout cas il est parfait ce petit casque pris en marron il est original, la qualité de finission est bonne, les accessoires font plaisir et la housse de transport certe volumineuse sera bien utile pour préserver la vie de cette merveille.

Je précise que je parle du classique j'ai commandé le on ear le plus petit et je l'ai trouvé trop petit sur les oreilles le classique est juste parfait
le 21 novembre 2014
Le casque est parfait, si l'on accepte ces 3 défauts : pas pliable, isolation pas top, et chauffe vite les oreilles (attention à ceux qui ont de grandes oreilles aussi, c'est un petit circum). Confort très bon car très léger, le sentiment d'avoir un canapé sur les oreilles. Le son est bien détaillé, un peu "mou" pour des morceaux très rapides, ce qui est a son avantage car il n'est pas fatigant à écouter. Il n'est pas basseux, bien qu'il soit plutôt du côté chaleureux, et sur les morceaux prévus pour avoir des basses il en envois largement assez voir plus que nécessaire. Assurément un bon casque.

Par contre le casque a été envoyé par amazon SANS AUCUNE PROTECTION. C'est a dire la boite du sennheiser avec de gros stickers postaux dessus... C'est honteux d'envoyer un colis comme ça. La boite est endommagé, alors qu'elle fait partie de l'objet vendu.... C'est pas propre, pas pro, pas confidentiel, et ça encourage le vol de colis... On est très loin de matériel.net qui avait magnifiquement protéger le précédent casque que j'avais commandé... Bref la dernière fois que je prend des objets de valeurs chez amazon...
le 28 octobre 2015
Maintenant que la version 2.0 est sortie, on peut trouver l'original à prix réduit. J'ai acheté le mien à 199 euros. Au prix d'origine (plus de 300 euros), je trouvais que c'était trop cher, quelles que soient les qualités du casque. Mais à 199 euros, il n'y a pas à hésiter ! Le son est fantastique. De plus, il est beau et très bien fini.

Quand je dis que le son est fantastique, ce n'est pas seulement pour cette gamme de casque. C'est toutes gammes confondues. On peut le confronter aux meilleurs casques audiophiles sans honte. Bien sûr, c'est un casque clos, il manque donc un peu de sensation d'espace par rapport aux casques ouverts, mais pour le reste quel bonheur ! Le mot "haute-fidélité" trouve ici tout son sens : toutes les fréquences sont restituées de manière fidèle, sans déséquilibres dans les aigus ou les graves. On peut juste noter une très légère accentuation du bas-medium, assez fréquente chez Sennheiser. Les basses ne sont pas poussées en avant, contrairement à beaucoup de casques actuels. Elles sont bien distinctes, mais à leur juste niveau. Idem pour les aigus, très précis. Les coussinets en cuir et la pression du casque sur les oreilles assurent une bonne isolation vis à vis des bruits extérieurs, tout en permettant quand même de percevoir l'environnement. La pression est bien dosée, de manière à ce que le casque reste confortable.

Les finitions sont impeccables. Le cuir est de bonne qualité et très confortable sur les oreilles et la tête. Les surpiqures ajoutent un petit côté luxueux plutôt agréable visuellement. Les câbles (il y en a deux: un avec une télécommande iDevice, l'autre sans) sont assez fins mais de bonne qualité. Petits détails : la prise est orientable à +/- 90 degrés et la télécommande est en métal. Il en ressort une bonne impression de solidité. La boîte fournie pour le transporter est bien conçue, mais un peu encombrante. On préfèrera sans doute s'en passer parfois. C'est d'ailleurs peut-être là le seul défaut de ce casque : il prend un peu de place. Certains casques du même type sont pliables et peuvent donc plus facilement être rangés dans une grande poche de manteau par exemple. Celui-ci ne pourra être rangé... qu'autour du cou ou dans un sac.

En conclusion, au prix où il est actuellement vendu, c'est l'occasion de profiter d'un son haut de gamme aussi bien à la maison qu'à l'extérieur et à un prix plutôt raisonnable.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.