Acheter d'occasion
EUR 1,18
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Sexe des larmes Poche – 4 février 2004

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 4,95 EUR 1,18

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Amazon.fr

Les larmes ne sont plus ce qu'elles étaient. Tous les grand héros de l'Antiquité pleuraient abondamment sur les champs de bataille, et jusqu'à l'époque romantique où Chopin, Musset et autres Chateaubriand exprimaient bruyamment leur peine, les hommes avaient le droit de laisser couler les larmes. Depuis, les pleurs sont devenues chasse gardée – ou presque – des femmes. Pourquoi ? s'est demandé l'auteur, médecin mais avant tout chercheur d'âme, c'est-à-dire humaniste. Bien sûr, elles ont des raisons de pleurer : dures et doubles journées que celles des femmes d'aujourd'hui, accouchement dans la douleur, règles grammaticales de nature à rabaisser la femme ("Si l'on compte 300.000 femmes et un seul homme, on doit dire ils"), etc. Mais pas seulement. L'auteur nous mène dans un étrange et fascinant périple dans la vallée des Larmes, où il est d'abord question d'ophtalmologie et de... gynécologie. Qu'est-ce qu'une larme, à quoi ça sert, comment ça marche ? Les règles sont-elles des larmes de sang ? Bien vite, nous dépassons le stade organique pour plonger dans l'inconscient, les différents type de dépression et la mélancolie, où le rôle des larmes est fondamental. Dans le chapitre "Macho devant", nous découvrons avec délice qu'un auteur masculin peut être profondément féministe, mais que les hommes ne sont pas pour autant "secs" puisque l'art , notamment la musique, peut les faire pleurer plus que de raison. Créer fait-il mal ou faut-il souffrir pour créer ? poursuit logiquement l'auteur. Nul ne sait. Mais l'ouvrage se conclut sur la peinture, la poésie et le cinéma qui mettent en scène cette forme d'expression si particulière qui, peu à peu, devient la chose la mieux partagée des deux sexes. Peut-être que cela les rapprochera finalement pour le meilleur, car la théorie pleine d'humour que l'on découvre en fin de parcours, c'est : les femmes vivent-elles plus longtemps parce qu'elles pleurent plus facilement et plus souvent ? Et pourquoi pas, glisse l'auteur, qui est persuadé que pleurer est, au fond, le propre de l'homme et de la femme. --Anne Dufour --Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Présentation de l'éditeur

Depuis la nuit des temps, la femme qui souffre communique : elle parle, écrit, se pâme ou alors, elle pleure. L'homme, quant à lui, dissimule son chagrin : il construit, frappe, boit ou s'enfuit depuis qu'Hippocrate et ses disciples ont proclamé " la femme deux fois plus mélancolique que l'homme ", la cause semble définitivement entendue : le chagrin est plus souvent l'apanage du beau sexe que celui du sexe dit fort. Génétiques, sociales, psychologiques, culturelles, physiologiques, historiques, les larmes des femmes illustrent à leur manière l'aventure éternelle du dialogue entre les sexes. Pourtant, les hommes du troisième millénaire semblent de moins en moins craindre de montrer leurs larmes... Et les femmes d'agir... Bientôt, sans doute, les larmes seront-elles mixtes

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?