le 13 août 2015
De très passionnantes chroniques. Comme toutes chroniques qui se respectent, elles sont courtes, peuvent se lire indépendamment les unes des autres, concernent des sujets de tous les jours (le pain, le bac....).
Je suis enseignante et je ne manquerait pas d'en lire quelques-unes à mes élèves quand j'aborderai la Première Guerre mondiale.
le 19 avril 2014
Des petites chroniques, sans prétention mais riches d'informations concrètes, qui se lisent si facilement et si agréablement qu'on passe, sans pouvoir s'arrêter, de l'une à l'autre. Un passionnant voyage dans le temps pour quiconque aime l'histoire...celle des gens à tout le moins.
le 14 août 2014
Cent un ans, c'est l'âge de certaines personnes que nous pouvons encore croiser dans la rue ou côtoyer quotidiennement. Et pourtant que de changements, que de bouleversements en à peine plus d'un siècle! Ces descriptions de la vie d'antan, de nos parents ou grand parents, ou, pour les plus jeunes, arrière grand parents, devraient être lues par tous. Cela remet les idées en place. Nous serions beaucoup moins tentés de geindre et de nous plaindre constamment.
le 29 août 2014
Un livre sympathique, très simple de lecture et amusant. Les thèmes sont developpés en quelques pages : éducation, niveau de vie, les femmes, les militaires, les syndicats, la medecine etc ... Un peu cher quand même.
le 8 avril 2014
le livre n'est que le reflet de l'émission sur France inter rien de plus. Ce n'est pas une thèse mais de la vulgarisation comme on dit ! ... Mais c'est chouette à lire
le 9 mars 2014
Les sujets sont survolés, et il n'y a aucune synthèse. Mais il est suffisant pour donner une idée de la vie à cette époque à un enfant. Pas plus.
le 7 septembre 2015
La démarche de l’auteur est proche de celle des livres de lecture de la fin du XIXe siècle. Tous les aspects de la société y sont abordés de façon simple et ludique.
le 23 avril 2014
j'ai choisi d.acheter ce livre en ecoutant une emission radio. mais ce livre n'est que la collecte de propos radiophoniques et n'apporte rien a nos connaissances. tous les sujets sont traites de facon supeerficielle'
le 29 mai 2014
Je pensais avoir plus d'anecdotes de cette année d'avant guerre. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble sur cette période d'avant guerre
le 8 mai 2014
J'ai apprécié la lecture rapide de ce livre qui permet de se rendre compte de notre confort aujourd'hui.
A recommander.
Nathalie