Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

le 25 janvier 2011
Le disque Astrée était devenu introuvable ou hors de prix. Dans un son remastérisé et un livret somptueusement présenté, voici donc la réédition inespérée de ce que je considère comme l'un des plus beaux enregistrements de toute l'histoire du disque. Rien de moins. Bien avant un certain film d'Alain Corneau, cette première sélection consacrée à la tradition du Chant de la Sibylle a fondé la légende Savall. Une légende encore bien vivante, du reste ! Prêtresse et prophétesse, la Sibylle antique est devenue vers le Xème siècle messagère divine qui annonce à Noel la venue du Messie. Savall en propose ici 3 versions qui sont autant de témoignages musicaux sur l'évolution des styles et la variété des langages méditerranéens. La version latine frappe par un caractère sobre et austère entièrement ancrée dans la liturgie monacale. La provençale introduit au XIIeme siècle des accents troubadouresques soulignés par le luth délicat de Robert Crawford Young. Enfin, la version catalane substitue au chant monodique une polyphonie spectaculairement scandée par une fanfare presque royale. Jamais le timbre si personnel de Montserrat Figueras n'aura chanté avec autant d'humanité singulière et pourtant universelle : une vibration pour l'éternité. Les choristes de La Capella Reial de Catalunya et les instrumentistes d'Hesperion X se couvrent de gloire et Savall entre dans l'histoire. Il enregistrera plus tard deux autres programmes consacrés à d'autres versions de ce Chant mythique mais c'est bien CE disque qu'il faut écouter pour découvrir le génie d'un tel recréateur ! A pleurer, je vous dis...
11 commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2011
Roger Tellart écrivait en février 1989 (Diapason # 346), lors de la parution de ce merveilleux enregistrement : « Portée par la voix magique de Montserrat Figueras, « fragile étoile de l'au-delà » dans le rôle de la Sybille, cette approche à l'abord sévère trouble et fascine petit à petit. ... le chaeur et les instruments de la Capella Reial sont ici des complices exemplaires. Et Savall tient magnifiquement son pari d'être crédible de bout en bout, proposant, sans jamais l'imposer, une vraie écoute intérieure. " Ce commentaire dit tout ou à peu près tout de cet enregistrement. Mais en fait il y a plus à découvrir sur le site de « Classicalacarte ». Explorez la section « Recommandations ~ 2011 » pour lire le point de vue de Mariecarmen Gomez paru dans Goldberg (# 12) sur les enregistrements du « Chant de la Sibylle » réalisés par Savall et Montserrat Figueras; ou encore celui de J.F. Weber (en anglais) publié dans Fanfare.
le 6 juillet 2014
Ma musique pansement quand j'ai le moral à zéro. C'est vraiment très beau et très bien interprété, découvert au hasard en écoutant la radio.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 25 novembre 2011
La banalité de la mort n'efface pas la Voix. Ce que cette Artiste avait de splendide se repète à l'infini dans les grâces d'enregistrements exceptionnels. Les Sibylles portent cette Présence alors que l'enveloppe charnelle se dissout. Paix à son Ame. Son Talent lui continue d'être au Monde comme une offrande à l'Esprit.
le 4 avril 2011
Trois chants de la Sybille, une musique qui vient de loin interprétée magistralement par la sublime voix de Montserrat Fiueras.
L'écouter une fois, c'est l'écouter plusieurs fois.
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre par le commentaire précédent la toute récente disparition de Montserrat Figueras et c'est à coup sur une bien triste nouvelle pour toutes celles et ceux qui comme moi apprécient son talent.

Une voix incomparable, un charisme exceptionnel, une grande noblesse voilà ce que je ressens quand je l'entends. Ces Chants de la Sybille sont l'un de ses plus beaux enregistrements tout en sachant qu'il y en a beaucoup d'autres. Il faut aussi souligner dans cet enregistrement exceptionnel les grandes qualités des choristes de La Capella Reial de Catalunya, des instrumentistes d'Hesperion X et bien sur de Jordi Savall vers qui vont mes pensées aujourd'hui.

Et nous n'allons plus écouter El Cant de la Sibilla vraiment comme avant.
le 6 septembre 2013
C'est un CD que j'ai pris par hasard à ma médiathèque, ma femme et moi l'avons tellement aimé que nous l'avons déjà offert deux fois comme cadeau et cette fois j'ai acheté le CD pour nous...
Un chant divin de Montserrat Figueras, un accompagnement superbe de Jordi Savall et ses musiciens, une accoustique extraordinaire dans l'abbatiale de Cardona, au final un disque empli de beauté et à écouter en silence le soir...
Magnifique!
Je ne veux pas surenchérir sur les commentaires des collègues amazonautes, mais apporter un éclairage personnel.

Nous n'avons pas, hélas, le monopole du génocide culturel, en dépit des conquistadores et des incas & aztèques, des yankees et des vrais américains, etc, etc.

Nous n'avons même pas le monopole du facteur d'échelle: c'est vrai que nous savons massacrer beaucoup, mais à une époque où la population mondiale était considérablement plus faible, les génocidaires étaient tout aussi sinistrement efficaces.

ceci étant dit, le génocide culturel ne s’accompagne pas nécessairement de flots d'hémoglobine. La tradition des sibylles, héritage culturel unique de civilisations anciennes, en passant par l'antiquité grecque et les Mystères de Delphes (qu'on ne peut que ressentir même en voyage organisé .... :-) ) a fait l'objet d'un acharnement destructeur principalement par l'incendie délibéré d'ouvrages et de bibliothèques. C'est tout un pan de NOTRE civilisation, probablement parmi les plus fascinants et mystérieux, que nous avons détruit.

Savall et Montserrat Figueras, avec l'amour de la reconstitution historique minutieuse et rigoureuse, a tout fait pour pouvoir reconstituer une part de cet art à défaut d'en retrouver les textes sacrés. Les résultats de ses recherches sont regroupés sous forme de trois chants relatifs à trois régions.

Il m'est parfois arrivé de critiquer la politique éditoriale de Savall, mais j'ai toujours clamé haut et fort mon admiration pour son double travail de musicologue et d'interprète. Ici (comme par exemple dans son disque sur le Libre vermell de Montserrat) le double travail musical est un des plus "challenging" auquel Savall se soit attaché, et la politique éditorial est d'une totale cohérence. Je ne pense pas exagérer en écrivant que Savall participe ici fort utilement, positivement et scientifiquement à la réparation hélas très limitée que nous pouvons faire d'un génocide culturel imbécilement perpétué par nos lointains aïeux. "Connais-toi toi même". cette devise vieille de deux millénaires et demi, Savall la fait sienne ici, et nous permet de la faire nôtre.

Merci Jordi !!!!
le 2 septembre 2012
Cette interprétation du chant de la Sybille est tout simplement enchanteresse.
En fait il y a trois versions. C'est un cd à posséder impérativement selon nous !
le 24 novembre 2013
Entendre à nouveau la voix si particulière de Montserrat Figueras est un pur plaisir.

Je me suis fiée aux commentaires de mes prédécesseurs et je suis de leur avis : 5 * ! Les cloches qui rythment les 3 parties du CD, Sibil-la Llatina, Provençal et Catalana me semblent honorer la mémoire de cette cantatrice, magnifiquement accompagnée par son époux, Jordi Savall, et son hypnotique ensemble de La Capella Reial de Catalunya. J'avais, en leur temps, acheté à Barcelone même deux œuvres des mêmes interprètes, notamment les Cançons de la Catalunya mil-lenaria.

Un CD magnifique et émouvant.