Style: Canon|Modifier

le 18 février 2015
Cet objectif est pour moi une véritable bombe quand il fixé sur un capteur plein format :

- Véritable 35mm, focale "à tout faire", où l'on peut passer du paysage à la photo de rue sans problème. En intérieur, focale suffisante pour cadrer pas trop serré.
- Une véritable ouverture à 1.4... ce qui assure un détachement des plans en profondeur assez aisément et surtout de facon très progressive grace au nombre important de lamelles de diaphragme, . Mais cela permet aussi de capter de la lumière là où il n'y en a pas beaucoup.
- Une définition exemplaire : très sincèrement je ne l'utilise qu'entre 2.8 et 1.4 tellement il pique... la pleine ouverture souffre d'un léger vignettage et d'une définition un peu moindre, mais qui reste de toute facon meilleure que la concurrence... Pour le paysage on le ferme le diaphragme et là c'est du superlatif... Impressionnant de définition !!!!!
- Un rendu des couleurs très contrasté et punchy. On aime ou on aime pas, moi j'aime bien en avoir sous le coude et baisser un peu mes niveaux plutot que l'inverse...
- Résistance aux flares, peu d'aberrations chromatiques meme en situation compliquée, peu de déformation voire pas du tout... l'arme absolue...

Sur APS-C il se transforme en (presque) 50mm ouverture 1.4...

Selon moi il a quand meme des défauts, notamment l'aspect extérieur qui fait plastique, une bague de mise au point pas assez souple selon moi, pas de tropicalisation... mais au prix où il est vendu... la concurrence est noyée...

Mon Canon 50mm 1.4 me supplie de ne pas le vendre contre un 50mm Art de chez Sigma... Je me tate...

Bon achat à vous !!!!
Utilisé sur Canon 5D3.
D'abord, l'objectif est livré complet, avec étui et pare-soleil (à la mise en place très ferme).

Ensuite la fabrication est splendide (au niveau des mes Canon L, mais dans un genre différent). On regrette simplement l'absence de joints pour se sentir un peu plus rassuré en conditions difficiles. L'objectif est froid au premier contact (eh oui, il y a du métal dedans, il faut se réhabituer), assez lourd également, le tout respire vraiment la qualité. Le seul léger bémol concerne la bague de mise au point qui aurait pu être un peu plus onctueuse, mais c'est quand même très bien.

Après viennent les sensations à la prise de vue : visée claire, évidemment, autofocus très réactif et qui accroche bien.

Puis enfin les images : j'ai d'abord été impressionné par la qualité obtenue à la pleine ouverture (on n'a plus envie que de ça, ce qui est même un peu dommage), puis au bout de quelques jours chagriné de constater un défaut récurrent de mise au point. J'ai d'abord effectué un microréglage, mais je n'étais pas entièrement satisfait du résultat. J'ai donc fini par acheter le dock Sigma et le problème est désormais réglé entièrement. La correction apportée n'était en effet pas constante sur tout la plage de MAP
(+6 +8 +7 +7). Cette possibilité de réglage fin est vraiment supérieure à un microréglage unique par plage de focale (rampes de mise au point non linéaires).

Depuis, l'image est sensationnelle, y compris aux courtes distances de MAP, ce qui offre des rendus très intéressants en proxy (intégration de l'environnement dans le champ). Le vignetage est effectivement important à pleine ouverture mais ça contribue à typer les clichés (!). Et vraiment, quelle qualité à 1.4 ! Mon Canon 50 1.4 est très loin derrière sur ce point (et pourtant je l'aime...), et ne refait une partie de son retard qu'à 2.8. Vraiment un cran au-dessus, ce Sigma.

Je regarde maintenant le 50 avec envie...

A noter : la masse de l'objectif ne pénalise pas à mon sens sa prise en main (pour moi ce serait plutôt le contraire). Je conçois que ça devienne handicapant sur une journée de portage, mais pas à l'instant de déclencher, pour moi.
le 16 mars 2015
J'ai toujours été fasciné par la focale 35mm (équivalent 24x36).
C'est une longueur focale que je trouve incroyablement polyvalente : on n'est ni trop proche ni trop loin, on est grand-angle sans distorsion et on se fait très vite au cadrage, si bien qu'il devient instinctif de le deviner sans porter l'œil au viseur.
D'autre part, son ouverture maximale et son efficacité à cette ouverture maximale permettent un véritable travail avec les plans focaux.

Comme nombreux d'entre nous, j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver mon bonheur : du 18-55mm de base vers un 17-50mm f/2.8, un 50mm f/1.8 d'un autre âge, puis un 70-300mm trop sombre, un 28-300mm trop peu qualitatif, un 14-24mm f/2.8 trop spécifique, un 85mm f/1.4 trop manuel, un 24-120mm bon en moyenne mais sans casser de briques... et un jour, marre de tout ce matériel, de ce temps perdu à me renseigner sur le matériel, à me dire que je n'ai jamais ce dont j'aurais besoin pour parvenir à tel ou tel résultat...

J'ai tout revendu. Et j'ai acheté ce 35mm f/1.4 ART. Je l'ai vissé sur mon d800 et il n'en a pas bougé depuis maintenant plus de six mois. Je suis parti 3 semaines dans le Colorado avec ce seul objectif, pour réaliser des photos de paysages, des portraits, des scènes de rue, des ambiances en intérieur et même un peu d'animalier ! Eh bien il ne m'a jamais frustré.

Il est précis, rapide, silencieux, régulier dans la qualité des images, très piqué même à PO ; on y observera toutefois un vignettage typique des focales courtes à pleine ouverture, mais il n'est pas inesthétique et se corrige en un clic si vous n'aimez vraiment pas ça. Il n'est pas tape-à-l'œil, reste discret, et fait le job à merveille.

Je le répète : j'ai tout revendu pour ne plus utiliser que cet objectif, et je ne le regrette pas une seconde. L'argent économisé est entré dans la cagnotte "voyages", et c'est tant mieux.

Si vous voulez des échantillons, des preuves par l'image, n'hésitez pas à me contacter, je vous en présenterai. Il mérite amplement sa position de nouveau leader et je ne peux que féliciter Sigma dont je doutais franchement avant le lancement de sa série ART. S'il ne doit en rester qu'un, je recommande celui-ci.
55 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2015
Cet objectif, sur le papier, est surement le meilleur. Seulement voilà, impossible à régler sur un 5D mark 3, les MR ne suffisant pas. Du coup, achat d'un dock....pour rien.
Car à supposer que les réglages soient bons, l'AF est d'une irrégularité hallucinante : un coup en front focus, un coup correct, un coup totalement à l'ouest, insupportable. Régler via le dock dans ces conditions est juste impossible !
Sur le fond, je ne trouve pas normal d'avoir à faire le travail de Sigma ! avoir à corriger un peu sur le boitier OK, mais là...
Je misais beaucoup sur cet objectif...raté !
le 25 octobre 2013
monté sur un NKON D7100 : il est beau , de trés bonne qualité , l'autofocus trés rapide , flous d'arrières plans exellents , rien a redire que ce qui a été dit dans les critiques , plus que parfait sur un D7100 et surtout moitier moins cher qu'un équivalent nikon pour une meilleur qualité photos (au dire de DXO sur le D7100)) , mais je confirme , je fait de très belles photos j'en suis très satisfait , aucun regret ,
le 21 mai 2016
J'ai voulu un 35mm sur mon nikon D750 pour avoir une liberté de cadrage maximum.

C'est un peu disgracieux de dire que c'est un objectif "à tout faire" mais c'est pourtant le cas. Quel plaisir en plein format de jongler entre les photos de paysages, de portraits, voir même de macros sans changer d'objectif. Cette focale fixe est merveilleuse, elle redonne la liberté sans sacrifier à la qualité.

En ce qui concerne ce sigma 35mm f1.4 :

-La qualité de fabrication est excellente et donne confiance. L'objectif est très imposant et lourd, certains aiment, d'autres pas, je dirais peu importe tant qu'il est solide et qu'il fait le boulot.

- Et le boulot il le fait très bien, sa grande ouverture permet de photographier en toute circonstance sans utiliser de flash et d'avoir des photos douces et lumineuses. Et même à f1.4 le piqué est présent au centre de l'image de façon honnête. Dès que vous fermez un peu (rien qu'à f1.8-2) le piqué devient uniforme. Le bokeh est doux et agréable.

- J' émet une réserve sur le réglage de l'autofocus, même si l'objectif est "peu cher" face à ses concurrents, je trouve scandaleux de devoir acheter un dock à 60 euros pour régler l'autofocus. Je ne suis pas technicien et je n'ai pas que ça à faire de faire des dizaines d'essais et de réglages pour avoir le focus au bon endroit.
Je préfère que le caillou coûte 60 euros de plus et qu'il arrive chez moi bien réglé !
Je n'ai pas acheté ce dock, J'ai activé le réglage fin de l'autofocus de mon d750 à +17 et le problème semble réglé.

C'est un peu désagréable de bidouiller sur un équipement de ce niveau. Je n'enlève pas d' étoile car j'ai réussi à régler le problème assez rapidement.

Pour le reste je le recommande vivement, pour son prix contenu, sa grande qualité de fabrication et les images magnifiques qu'il produit. La photo de papillon est prise à f2 (sans bonnette macro ni aucun autre équipement) montre à quel point les images sont précises et lumineuses à grande ouverture et le bokeh doux et progressif.
review image
le 6 septembre 2015
3 exemplaires essayés. Qualité optique exceptionnelle mais AF très capricieux et aléatoire ce qui est sans doute le + important. Plus aucune confiance dans cet objectif. Testé sur 2 5dII et même pbm a chaque fois...
Amazon nickel pour l envoi et le remboursement en un temps record.
le 18 juin 2016
Le piqué à f/1.4 est impressionnant et époustouflant à partir de f/2. Les couleurs sont magnifiques avec une "transparence" sublimant les images.
Le probleme, avec mon exemplaire, c'est la précision de l'AF. Malgré de longues séances de calibration de l'AF via les MR de mon boîtier (Nikon D810), chaque séance de prises de vues en conditions réelles remettaient en cause mon reglage. Aussi je me suis résolu à acquérir le dock USB en espérant pouvoir remédier à mes problemes, le dock USB permettant un réglage indépendant sur 4 zones de distance de mise au point.
Les 3 premières zones sont en fait très rapprochées car elle couvrent de 0.3 à 1.3m, la 4ème couvrant elle de 1.3m à l'infini.
Pour les 3 ères zones, mis à part quelques irrégularités de l'AF de temps en temps, pas trop de difficultés pour trouver les bons reglages (+15, + 14 et + 11 dans mon cas), pour la 4 ème zone c'est là que les choses se corsent : à 2m il me faut appliquer +11, sauf qu'avec ce réglage j'ai un back front focus (mis au point en arriere) pour les distances se rapprochant de l'infini. Il faudrait plutôt du +5 pour l'infini. Le problème est que 2m et l'infini sont dans la même zone et qu'une seule correction n'est valide.
Sur ce je demande de l'aide au SAV Sigma, qui sur la base du numéro de serie de l'objectif, m'indique que mon objectif acheté sur Amazon en direct (pas Market place) n'a pas été importé par Sigma France et n'est donc pas pris en charge par leurs services (sauf en payant l'intervention).
Appel à Amazon à qui j'explique le probléme de non prise en charge sous garantie. On me propose de renvoyer l'objectif et de me rembourser malgré que le délai de 30 jours soit dépassé. Bon, il y a eu vraissemblablement une erreur côté Amazon concernant la provenance de l'objectif, mais je les remercie pour leur honêteté et leur efficacité.
Je n'ai plus qu'a attendre le remboursement pour me procurer un autre exemplaire de ce sublime objectif en croisant les doigts pour qu'il soit exempt de défauts (et couvert par la garantie et son l'extension de 3ans).
le 26 octobre 2013
Objectif très qualitatif, tant sur la construction que sur les images qu'il produit, de qualité professionnelle. Piqué superbe dès la pleine ouverture, Respect des Couleurs, Bokeh agréable, Autofocus rapide.
Vigilance tout de même sur l'Autofocus: le premier exemplaire reçu était très "capricieux"sur un canon 6d. Flou, net, flou, net...
Retour fait auprès d'Amazon, et réception d'un 2e exemplaire, parfait. A tester donc.
Possibilité aussi d'améliorer tout cela avec le dock Sigma 878955 Station d'accueil USB pour Canon Objectif Noir.
Je prends beaucoup de plaisir désormais avec cet objectif, que je vais garder longtemps...
review image
le 26 mars 2014
Délais de livraison respecté et emballage très bon, merci Amazon. Je ne vais pas être très original, mais merci Sigma également pour ce magnifique 35mm f/1.4 Art qui est simplement une tuerie optique ! Le piqué est bluffant dès la pleine ouverture et stratosphérique dès que l'on ferme à peine le diaf', pas d'aberration chromatique, distortion maîtrisée, bokeh doux et cremeux... vraiment du tout bon ! Concernant l'AF, il est très rapide sans être dans les meilleurs, mais il est très précis. Monté sur mon 5DMKIII, je n'ai pas besoin de faire de micro-réglage car pas de Back ou front focus, la MAP arrache à f/1.4 là où le point est désiré !! La construction est très bonne et inspire confiance avec ce fût en métal très sobre et classe, mais hélas il manque un joint d'étanchéité pour être parfait et se hisser au niveau de construction des série L de Canon. Ok il est lourd, mais quel 35mm f/1.4 ne l'est pas ? Sincèrement, je pense que ce Sigma 35mm f/1.4 est un magnifique choix, nettement moins cher et au moins aussi bon voir meilleur optiquement que le Canon 35L [que j'ai eu aussi]. Et le bokeh du Sigma, c'est du wow de chez wow... comme un 85L ou un 135L ? On en est pas loin... :P

Voir toutes les 12 questions avec réponses.