undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 5 décembre 2013
Thomas Jorion, né en 1976, est un photographe installé à Paris. Dans ce très beau livre, Silencio, peu de textes : à peine une citation en début d’ouvrage, quelques paragraphes qui présentent sommairement les différentes séries de photographies présentes dans l’ouvrage, et surtout, les images, magnifiques. Le « silence » dont il est question ici, c’est celui qui sourd de chaque page, et peu à peu gagne le lecteur, le contamine presque. Le silence de ces lieux photographiés, ces lieux désaffectés où la vie s’est arrêtée : gymnases aux parquets éventrés ; châteaux italiens où les peintures s’écaillent, où la poussière s’entasse, mais où sont toujours perceptibles, sous la saleté et les années, les fresques d’antan ; palais soviétiques vides et d’autant plus monumentaux ; hangars où les objets deviennent des personnages à part entière, avec leurs cicatrices, les marques du temps qui passe… Tourner les pages de ce livre, c’est devenir le spectateur de scènes de théâtre d’ombre, où circulent dans chaque détail des fantômes. On entendrait presque murmurer les voix oubliées de l’Histoire. Et c’est ainsi que Thomas Jorion, en photographiant ces scènes figées, parvient à nous émouvoir plus qu’il ne l’aurait fait par des mots, parvient à nous toucher : les lieux vides prennent vie, et c’est un magnifique voyage… Le travail éditorial et iconographique réalisé sur ce livre est impeccable. Un beau livre qui vaut la peine d’être acheté, lu, regardé, et regardé à nouveau.
le 1 décembre 2013
L'édition est soignée, chaque planche de ce grand livre a un niveau de détail saisissant et restitue (à son échelle) la puissance des images de Thomas Jorion. Les couleurs en particulier sont très bien rendues, élément essentiel dans le travail de ce photographe.

Les ruines et endroits abandonnés sont souvent des sujets prisés des artistes, mais rares sont ceux qui arrivent à en extraire autre chose qu'un peu de nostalgie, un témoignage plus ou moins maladroit et opportuniste. Ici, Thomas Jorion signe un travail fort, cohérent, manifestement obsédé par les verticales et les horizontales, la profondeur et le détail, mais aussi et surtout parfaitement maîtrisé esthétiquement.

Très beau cadeau pour un ami, un parent, ou soi-même.
le 10 avril 2014
Silencio

Magnifique recueil photographique. Ce thème de la décadence urbaine est maintenant pas mal rependu, l’urbex semblant une activité prisée. Mes précédentes acquisitions dans ce genre étaient Nippon No Kaido de Jordy, et Detroit Vestige Du Reve Americain de Yves Marchand et et Romain Meffre, qui sont très bien. La différence ici est très importante : on ressent nettement les ambiances, le temps suspendu ou plutôt perdu, les atmosphères fantomatiques et donc la présence d'une âme malgré l'absence d'êtres humains. Graphiquement on est tout de suite marqué par la qualité des perspectives, les couleurs des surfaces décrépies, le rendu des espaces vides et plein de détails qu’on sent très travaillés. Il y a réellement plusieurs perles graphiques et de lumière, lumière qu’on jurerait artificielle (il est mentionné que les lumières sont naturelles). On est bien au-delà du simple reportage photo qui est plus présent dans celui de Jordy. L’objectif de trouver une beauté dérangeante dans la décrépitude est parfaitement atteint selon moi. Et le lien avec les goûts cinématographiques de l’auteur qui font partie de son background artistique (Lynch, Balde Runner…) ont scellé mon admiration.
le 30 avril 2014
Un superbe livre à offrir à un photographe digne de ce nom ou à un amoureux des belles photos.

Grâce à ces photos bien plus colorées qu'elles n'y paraissent au premier abord, on découvre les grandeurs et décadences de lieux qui semblent sortis tout droit d'une oeuvre de fiction, alors même que la vie y fut présente et parfois même grouillante.

A acheter les yeux fermés. Vaut le prix demandé.
le 28 novembre 2014
Photographe amateur fan d'urbex je reste sans voix devant le travail d'orfèvre de Jorion .
Et comme la qualité d'impression du livre est à la hauteur, cet ouvrage se doit de figurer dans la bibliothèque des passionnés de photographie.
le 21 janvier 2014
Ouvrage acheté (suite à une parution d'un article dans Géo) et offert en cadeau à un photographe.
Ouvrage magnifique et surprenant
Je comprends la raison pour laquelle l'auteur n'a pas situé ses photos .. il faut préserver ces sites
le 20 mars 2014
c'est un cadeau acheté pour mon fils photographe. Je l'ai bien sûr feuilleté avant de l’offrir.
Belle mise en page, photos superbes, jeux de lumière...