Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,99 €

le 14 juin 2017
Pas grand chose à dire. Silo est un livre magnifique, superbement bien pensé, de dystopie, cette suite apporte beaucoup de réponses à Silo (1) et établi de très bonnes bases pour Silo Générations (3).
Si vous avez aimez Silo n'hésitez pas.
le 13 octobre 2016
Après avoir SILO, la lecture de ce livre, qui se déroule avant la première histoire, est intéressante car on a des explications sur la création des ces silos....
le 12 mai 2017
Une très bonne suite de Silo.
Cet auteur est à lire et à faire connaître.
C'est décidé j'achète le troisième tome.
le 28 juillet 2014
Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud.
L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné malgré lui dans leur construction. Peu à peu, il comprend qu'il travaille sur un projet bien plus sensible qu'on ne veut bien lui dire. Politique et passion font alors bien mauvais ménage.

Le roman commence par une alternance de chapitres se situant avant et après la création des Silos. Le lecteur est projeté dans diverses époques et découvre ainsi la conception, le fonctionnement et l'évolution des Silos. Notre curiosité, fortement attisée par la lecture du premier tome, va enfin être satisfaite. L'histoire est captivante. Les Silos regorgent de nombreux mystères que l'auteur sait nous distiller avec parcimonie.

« Donald se tourna et embrassa la vue qui s'étalait sur le grand écran. C'était là que se nichait le mystère. Les documents que contenaient ses dossiers ne représentaient rien en comparaison. Il s'approcha du panorama sépulcral où les nuages bouillonnants commençaient tout juste à refléter la lumière d'un soleil demeurant invisible. Il se demanda ce qu'il y avait au juste dehors. »

On attendait l'histoire de la création des Silos et bien sûr celle de la fin du monde. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Y a-t-il d'autres survivants ? Qui a attaqué ?
Ces questions trouveront en partie leur réponse. Mais au fil des pages, on s’aperçoit que ce qui nous intrigue le plus reste le fonctionnement global des Silos. L'auteur n'oublie pas cette partie capitale de l'intrigue. Dans le 1er tome, l'auteur nous présentait le Silo avant de nous révéler qu'il y en avait plein d'autres. Dans Silo Origines, on va découvrir le fonctionnement global de tous les Silos. Mais aussi qui connait leur existence et qui tirent les ficelles ! L'auteur nous emmène au cœur du Silo 1, centre stratégique de la survie de l'humanité. Un lieu maudit où l'on connait le passé et où on l'on décide de l'avenir. Dans cet environnement implacable, l'humain y devient machine. Pour que l'humanité survive, il faut oublier ses sentiments. Il faut s'oublier soi-même.

« Personne ne connaissait personne.
- Par ici
Et donc tout le monde pouvait être n'importe qui.
- Nous y voilà.
Au point que n'importe qui pouvait se retrouver aux commandes. Quelqu'un qui pouvait faire ce qui était correct, ou alors quelqu'un qui pouvait faire ce qui était juste. »

Les personnages sont complexes et torturés. Mais peut-il en être autrement dans un tel cadre de vie ? Donald, le jeune député américain, en est le principal exemple. Plus pantin qu'homme pendant une grande partie du roman, il n'a de cesse de retrouver le contrôle de son destin. Donald est en bien des points semblable à Juliette que nous avions suivie dans Silo. Ses valeurs morales, son intelligence et sa curiosité le poussent à bousculer l'ordre établi afin de rétablir un code moral. Un personnage admirable qui vous fera vibrer.

« Donald se souvenait de l'époque où il s'était porté candidat aux élections du Congrès, où il avait cru qu'il ferait le bien. Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans un bureau, au cœur de la tempête de lois, de projets et de notes de services, et qu'il se mette tout simplement à prier pour que chaque journée se finisse au plus vite. Son ambition était passée de sauver le monde à faire passer le temps, jusqu'à ce qu'il n'ait, justement, plus de temps. »

Dans le dernier tiers du livre, c'est avec un regard neuf que nous retrouvons les personnages de Silo. Nous connaissons maintenant l'enjeu, et regardons l'auteur mettre en place les derniers éléments pour le bouquet final. On est arrivé à un point de non retour, mais que va-t-il se passer maintenant ?

J'attends le troisième et dernier tome avec impatience !

Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre.

Note : 8/10
On avait quitté le premier volume de la trilogie sur une révolution au cœur du silo 18, laissée à un tournant clé. Qui des forces de l’Ordre en train de pénétrer dans la salle des machines ou du peuple révolté et placé sous la conduite de Juliette allait finir par l’emporter ?

Hugh Howey, en excellent scénariste, se garde bien de nous apporter une réponse dans ce deuxième tome, laissant le suspense planer probablement jusqu’au troisième et ultime volume de la saga.

Bien au contraire et comme l’indique le sous-titre de l’opus, c’est aux origines de ces silos qu’il nous conduit, du moins au cours de la première partie de cet épais et palpitant récit.

La question des raisons qui avaient conduit les humains à déserter l’air libre de la planète terre pour se réfugier, en petit nombre contingenté, dans une série de silos enterrés sous terre avait été laissée volontairement de côté lors du premier volume. Elle nous sera ici dévoilée en détail avant que l’auteur ne fasse évoluer très habilement son récit, dans les deuxième et troisième parties de ce volume, tout au long des trois siècles qui vont suivre le cataclysme originel.

Trois siècles où les luttes intestines, propres aux humains, les folies individuelles et les hystéries collectives font que la population mondiale, ou ce qu’il en reste, se raréfie. Trois siècles où, alors que les petits sans qualifications particulières ou indispensables vivent et meurent, de mort naturelle ou violente, parfois déclenchée volontairement, collectivement et à distance comme nous le découvrirons, les hommes de pouvoir enchaînent les périodes d’éveil – dites de faction – et les longues périodes de sommeil par cryogénisation.

Avec un art consommé, Hugh Howey nous amène à découvrir les enjeux souterrains (c’est le cas de le dire) de ces silos, la vision folle de celui qui les a voulus et qui a créé les conditions pour que son objectif soit atteint, les prises de conscience de l’infime minorité qui, par opiniâtreté et par refus d’une vie qui devient peu à peu un non-sens, tente tout, au risque d’y laisser sa vie, pour retrouver une liberté à jamais confisquée parce que confinée, encadrée, monitorée et régulée par la peur et les interdits.

Page après page, nous en découvrons de plus en plus et finissons par retrouver les personnages principaux, laissés dans le Tome I, décidés à en découdre avec ceux du Silo I que nous aurons suivis presque constamment dans le tome II pour une confrontation qui devrait nous permettre de répondre à la question qui se profile de plus en plus clairement tout au long de ces premières onze cent pages et quelques : une vie est-elle encore possible ailleurs que dans les silos ?

Vite, vite, que je me précipite sur le Tome III.

Si vous n’avez pas encore succombé à ce best-seller mondial, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Publié aux Editions Actes Sud – 2014 – 565 pages

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com
Ce tome deux a été pour moi une réponse à toutes les questions que je me suis posées lors de la lecture du tome un !
L'origine, comme l'indique le titre. Une demande politicienne qui cache un secret bien plus effrayant qu'un simple abri près d'un stockage de déchets radioactifs.
La conception des silos puis leur construction.
Et la construction de ces tours enterrées m'a fait penser à la construction des pyramides... Ceux qui les ont bâties ont été sacrifiés !
Puis, l'explosion !
Puis, la fin du monde !!!
Puis le commencement de cette nouvelle vie sous terre...
Le début du livre nous fait voyager entre deux époques. 2049 dans notre monde non dévasté et 2110 dans le silo 1.
Avec deux personnages principaux.
Donald Keene député et architecte du projet des silos.
Troy tiré d'un très long sommeil dans ce silo n°1.
Le premier, marionnette d'un système tout puissant.
Le second, marionnette d'un mensonge et oublieux de son passé.
Puis, au fil des pérégrinations de Troy nous retrouvons des personnages que nous avions rencontré lors de la lecture du premier tome... Jimmy, dit Solo et Juliette. Le silo 12, le silo 13... Et dans l'ombre, le silo 1 !
Nous avions suivi leurs aventures dans le premier tome par un bout de la lorgnette, en détail pour Juliette et sur la fin du récit pour Solo.
Dans ce second tome nous suivons leurs aventures par l'autre bout de la lorgnette, en détail pour Solo et sur la fin du récit pour Juliette.
La boucle est bouclée !!!
Et nous savons enfin quelle a été l'origine de la chute du silo 12...
Ce tome deux, je l'ai avalé, au même titre que le premier. Passionnée et toujours anxieuse de ce qui peut arriver, la décision d'une seule personne pouvant anéantir la vie de plusieurs centaines d'autres !
Nous montons et descendons des dizaines d'étages à n'en plus finir et suivons nos amis tout en tremblant pour eux.
Ces huis clos sont oppressants, la survie difficile.
Les personnages sont attachants, d'autres horriblement déplaisants.
Vivement le tome trois... Quand j'aurai mis la main dessus !!!
le 20 juin 2014
La phase 1 de la série SILO. Un peu plus compliquée à lire car les chapitres sont alternés de sorte qu'on est constamment en train de passer d'un avenir proche "2050" à un avenir plus lointain "2150", ce qui interrompt un peu le fil de la lecture. Mais dans l'ensemble on nous livre là les explications qui ont conduit à la vie sous terre de la civilisation humaine au Etats-Unis.
Une bonne lecture, même si j'ai préféré le SILO déjà sorti, en attendant le 3ème épisode de la série.
le 7 novembre 2014
Ce 2ème tome nous emmène dans la période au cours de laquelle le silo a été construit, on comprend enfin les raisons de cette manière de vivre. C'est une transition entre le premier, et notre découverte de ce monde post-apocalypse, et le dernier qui dévoile sa mise en place. Du coup je trouve qu'il manque d'épaisseur, l'histoire se traîne un peu et les personnages finissent par être agaçants, ce qui n'est absolument pas le cas dans les deux autres tomes. En fait ce tome aurait pu être plus court d'un tiers sans que la compréhension de l'histoire n'en pâtisse, mais il a sans doute fallu que tous les livres aient la même longueur...
Certes toute l'histoire de ces silos est extravagante, mais dans le premier tome comme dans le dernier on y adhère et on trouve une cohérence globale. Ce n'est pas le cas pour "Silo Origines" dont le postulat de départ est tellement ténu qu'on a du mal à l'accepter.
L'écriture est toujours aussi agréable, les rebondissements sont là et on est admiratif de la construction parfaite de cette histoire sur plusieurs tomes.
Je suis impatiente de découvrir d'autres livres de Hugh Howey, peut-être sur un seul tome afin de préserver toute la richesse de son imagination débordante!
le 19 août 2014
Belle imagination mais style assez poussif, il y a de "grands couloirs" où l'on se perd puis l'on réapparaît. Dommage qu'un éditeur plus attentif n'ait pas élagué et taillé ce gros massif pourtant très inspiré. Mais la lecture de ce livre reste attachante. Personnages à la psychologie très basique mais décor grandiose.
le 6 septembre 2014
J'avais adoré Silo. J'ai dévoré cette préquelle...La sensation de confinement, d'étouffement, le jeu psychologique qui dépeint les différents protagonistes est parfait. L'horreur se lit à chaque page au fur et à mesure de la compréhension de l'histoire. Mais pas une horreur d'hémoglobine, l'effroi de la compréhension des actes commis. L'auteur ne nous montre pas des affrontements sanglants, de l'hémoglobine, non plus que la folie pure. Mais la noirceur de l'ame humaine dans sa normalité, c'est cela qui est effrayant... Le jeu des A/R entre plusieurs périodes n'est pas sans rappeler Iain M Banks dans "Une forme de guerre", et cette construction en tiroir donne un éclairage et une cohérence renforcée de l'histoire... Vous avez aimé Silo? Vous aimerez Silo Origines, et vous attendrez en trépignant la suite...