Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Simca : L'aventure de l'hirondelle Broché – 7 octobre 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 7 octobre 2008
EUR 59,98

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Avant-propos de Adrien Cahuzac :

Fabuleuse aventure que celle de Simca ! Petit constructeur automobile dans les années 1930, la Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile connaît une ascension fulgurante après la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux choix stratégiques judicieux de son emblématique patron, Henri-Théodore Pigozzi, Simca s'impose rapidement comme une grande marque de voitures populaires. Elle se hisse durant les années 1950 à la première place des constructeurs français privés, devant Citroën et Peugeot, et à la deuxième place des constructeurs hexagonaux, derrière Renault. La firme à l'hirondelle se retrouve alors à la tête d'un important empire industriel, fabriquant automobiles, camions et tracteurs agricoles. À l'orée des années 1960, les productions Simca font partie du quotidien de presque tous les Français. Mais l'arrivée pro­gressive de Chrysler dans le capital amorce ensuite une période de déclin, qui se conclut par le rachat par Peugeot et une disparition pure et simple de la marque en 1980.

Que reste-t-il de l'empire Simca aujourd'hui ? Tout l'héritage laissé par Henri-Théodore Pigozzi a été progressivement démantelé par les différents propriétaires qui ont suivi. Hormis de nombreux passionnés dans des clubs et associations qui continuent à entretenir l'âme de la marque et de ses véhicules, les Français nés après les années 1970 ne connaissent que peu ou pas ce grand fleuron de l'industrie française. Si vous demandez aujourd'hui à une personne de 25-35 ans : "Simca, vous connaissez ?", il y a de fortes chances pour qu'elle vous réponde : "Euh oui, la Simca 1000 ? C'est une chanson, non ?" Grâce aux deux humoristes toulousains, Les Chevaliers du Fiel et leur tube de 1996 "La Simca 1000", la marque a retrouvé une soudaine popularité auprès des jeunes populations, que rien ne laissait espérer. Mais son histoire reste méconnue du public non initié. Simca a pourtant été un symbole de réussite industrielle et économique de notre pays qui a fait voyager des générations entières pendant près de cinquante ans...

Loin de ressembler aux précédents ouvrages déjà parus sur le sujet, L'Aventure de l'hirondelle propose de revivre, pour la première fois tout en couleurs, année après année, l'histoire passionnante et mouvementée du constructeur à l'hirondelle, de ses origines en 1934, aux toutes dernières années de la marque Talbot, qui survit à Simca jusqu'en 1987. Une large place est également consacrée à la production au Brésil, en Espagne et en Grande-Bretagne. Chaque année retracée aborde la vie de l'entreprise, la production et l'évolution des véhicules, et comporte un tableau de gamme et des chiffres de production. Par souci d'harmonisation, nous avons décidé de construire cet ouvrage sur l'année civile plutôt que sur l'année modèle, qui n'a cessé de varier au cours du vingtième siècle. En dernière partie, le lecteur trouvera les chiffres d'immatriculation des véhicules Simca puis Talbot en France et les chiffres de production et d'immatriculation en Grande-Bretagne et en Espagne.

Présentation de l'éditeur

Créée en 1934, Simca devient rapidement deuxième constructeur français d'automobiles dans les années 1950, grâce aux choix pertinents de son emblématique président, Henri-Théodor Pigozzi. Pour la première fois, avec Simca, l'aventure de l'hirondelle, revivez, année après année jusqu'à 1987, l'histoire du constructeur et celle c son successeur Talbot. L'auteur retrace l'activité économique de l'entreprise et l'évolution des différents modèles avec les chiffres de production, d'immatriculations. Plusieurs pages sont également consacrées aux activités du constructeur au Brésil, en Espagne et en Grande-Bretagne. Avec plus de six cents photos en couleurs ou en noir et blanc, dont la plupart sont rares ou inédites, plongez dans la destinée passionnante et mouvementée du constructeur à l'hirondelle, qui a fait voyager des générations entières de Français et d'Européens pendant plus de cinquante ans !

Adrien CAHUZAC est journaliste à l'agence AGRA Presse Paris et travaille également pour le journal Ouest-France. Passionné d'automobiles, il collabore régulièrement aux revues Auto Passion et Automobilia, spécialisées dans les voitures anciennes. Il écrit aussi pour le site Internet encyclopédique Histomobile.com

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 décembre 2011
Format: Broché
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?