• Slayed

Format: CD|Modifier

Slade fut formé à la fin des années 1960. Slade comme Alvin Stardust, Suzy Quatro reste l'un des grands groupes de la mouvance glam rock. Ce groupe a récolté pleins de numéros 1 dans les charts Anglais. Le succès de Slade diminua avec les Punks au milieu des années 1970.

Beaucoup de mondes se rappellent de "Coz I Luve You" ou encore de "Gudbuy t'Jane".
Au début de leur carrière, le groupe adopta un « look skinhead », afin de se faire un peu de pub et de provoc. Plus tard, ils se calmèrent et abandonnèrent cette voie, lorsque le mouvement Skinhead fut rattaché aux Nazis. Ils portèrent les cheveux longs et devinrent un des plus grands groupes de glam rock, produisant plusieurs hits. Ce changement fut très payant et vers 1971 - 1972 le groupe collectionne un nombre impressionnant de succès.

Comme je vous l'ai déja dit avec la venue des punks (Sex Pistols-Clash
-Damned etc...) la musique de Slade ne fut plus à la mode. Slade ne sut jamais conquérir le marché américain. Ce fut un échec. Le son et l'image de ce groupe influenca pourtant le groupe Kiss.
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2013
Oui bien sur il y avait Led Zep ,Deep Purple et d'autres , « l'aristocratie » du rock british , Rock qu'il faisait bon écouter pour être « branché » , Slade c'était le fond du panier ; « Slade ?? ah ! ouiais ! » disaient les snobinards avertis ,avec ce petit air entendu et condescendant a souhait.
Apres il y a eu Roxy , Bowie plus sophistiqué ou un peu plus tard, toute l'énergie issue du punk , the Jam , Clash , Stanglers , the ramones ...
Mais , Slade avait malgré tout quelque chose que d'autre n'avaient pas ou moins , j'ai reussi je pense a mieux cerner , ce « little something » en plus , quand j'ai vu ,30 ans, après ,sa sortie , par hasard et avec curiosité ,leur film « Slade in Flame » .ca n'est certainement pas un chef d'aeuvre ,mais c'est loin d'être la daube que d'autre ont servi a leurs public ( Ah !ces merveilleux films des Beatles, Yeah ,yeah ,yeah ,je dis salut et tu dis salut,!!)
Le film est brut de décoffrage, rude même, loin de l'image de papier glacé offert par la scène Pop ou même rock , qui fait le plus souvent dans la pose - figée et raide ( même quand il y prétention a message ) .
Au delà de ses imperfections , ca n'est pas un mauvais film , c'est un clin d'oeil appuyé , sombre et honnête au racines de Slade , l'Angleterre pre-Thatchériste des régions industrielles et populaires , l' Angleterre de la Working class .Qui aura son dernier soubresaut a l'époque de the Clash ou UB 40.
Dans ce sens Slade est le groupe de la working class non pas parce qu'il s'en fait le « herault » mais parce qu'il en est issu de cette working class ,et qu'il lui reste fidele. Mais ils ne sont pas que cela :
- Noddy & Jimmy lea était loin d'être d'ineptes musiciens , leurs sources allaient du blues rock a Django Reinhardt et derrière le glam et les paillettes et la simplicité des melodies, ca se sens.
- Derrière le « feel good factor » on trouve toujours , ironie et sarcasme avec parfois une couche de bon cynisme a l'antique :"sans gras" . Rien de vraiment mièvre , Même une rengaine irritante comme merry Xmas sucrée a souhait a l'entendre , deviens aigre douce a l'écoute .
- l'énergie pure , « crue » ( raw energy) de leurs disques et concerts est inégalable .il suffit simplement d'entendre des reprise , par Oasis ( gnan-gnan) ou Quiet Riot( pale redite ) ,pour en avoir confirmation.
- Cette énergie a fait reference pour d'autres comme the Damned , the Ramones , joe
Strummer , steve Jones/ Sexpistols ou Nirvana , .

Slade est un groupe de rock « mineur » ,bougrement sous-estimé , mais c'est un vrai groupe de Rock .
Je parcourais récemment une vieille interview de Justin Hawkins, le chanteur de The Darkness, qui racontait comment, jeune, il avait été influencé par le style de Slade, groupe anglais du début des années 70 que l'on classe généralement parmi les groupes de glam rock (Mott the Hoople, Sweet, Bowie, T Rex...). Appréciant plutôt bien le 1er album de The Darkness, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'apprécie pas aussi celui de Slade que je ne connaissais pas.....En tout cas ça valait le coup d'essayer !

Sauf que "Slayed ?" n'est pas le premier album de Slade, même s'il reste le plus connu, c'est le troisième album studio du groupe. Auparavant il y avait eu "beginnings" (1969), publié sous le nom de Ambrose Slade, puis "Play it Loud" (1970). Ces deux albums ont été remasterisés et réédités sur un 2 en 1 en 2006. Ils seront suivis en 1972 du célèbre album live à la fameuse pochette rouge "Slade Alive !" et, la même année, de celui qui nous occupe aujourd'hui, le bien nommé "Slayed ?".

A la première écoute, on est un peu surpris car on a affaire là à un authentique boogie rock bien rugueux, très éloigné du maniérisme glam d'un Bolan ou d'un Bowie, période Ziggy Stardust. Noddy Holder, le chanteur, se révèle un gueulard de première, un gouailleur mal élevé, tout droit sorti des bas fonds ouvriers de la vieille Angleterre, un authentique working class hero, au style bien plus proche de Bon Scott ou de n'importe quel autre chanteur de hard que des augustes sieurs cités précédemment.

Ça arrache, ça sent la sueur, mais au final on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit bel et bien d'un grand disque de Rock & Roll, l'un de ceux capables de passer sans encombre la barrière du temps avec ses hymnes sans age : "I won't let it Happen Agen", "Gudbuy jane", "Mama Weer all Crazee Now" ou "Let The Good Time Roll". La réédition remastérisée comprend 4 titres bonus également très bons et, au final, une sorte d'interlude musical un peu curieux....

Franchement, ces gars là avaient peut-être les cheveux longs et sales, mais pour sûr ils savaient foutre le feu !
1717 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Plus un groupe de concert que de studio mais quelle énergie et quel enthousiasme, reflète bien les années 70-80 à découvrir pour les plus jeunes !!!!
le 21 janvier 2013
Ce CD était un cadeau de Noël pour mon Papa, il a été très content de pouvoir réecouter les musiques de sa jeunesse!
le 5 septembre 2014
Ce disque m'a illico-presto replongé à l'époque de mes 14ans. Avec le même plaisir qu'a l'époque. Musique tonique, efficace, de vraies mélodies, belle voix.... Bref, tout y est !
le 14 février 2007
On enterre trop vite les "rock'stars". Certes pas un grand niveau mais efficace, entrainant.Une voix rauque à souhait, un grain de fantaisie, une guitare énergique aux riffs singlants, chorus sans prétention mais accrocheurs des titres à l'écoute facile et agréable pas besoin de se poser de question du rock bluesy séduisant...
le 20 mai 2016
Il est loin le temps du glam rock. Slade trônait en tête avec des tubes simples mais bourrés d'énergie. La brigade du rock ne les aimait pas. Péché d'integristes ! Ecoutez cet album qui n'a pas vraiment vieilli. Noddy Holder et sa bande avaient du talent pour créer des titres accrocheurs et électriques. Ça fonctionne toujours. 15,4 / 20
le 26 février 2009
Album excellent, typique du rock décadent anglais des années 70, mais possède un anticopie non signalé sur la pochette,dommage, j'aurai gardé la version non remastérisée!!
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2016
Pour ma part j'ai découvert SLADE en 73 par un pote qui avait aussi Alice COOPER, moi c'était plutot STONES/BOWIE/ WHO/T.REX entre autres.
J'ai bien pris mon panard, joussif, je considère SLADE comme un super groupe de ballroom, malgré leur fringues hallucinogènes et leurs tronches à pas vendre de poisson à Campdem, ils valent beaucoup plus que ça, avec des titres qui engendre la TUFF ( not enougth !!) Un groupe populaire près du peuple, des concerts cheap où on se fend la pipe !!!
Ecoutez aussi SAHB ça a de la gueule aussi ! Un autre ballroom band de la même période, trop méconnu hélas.
Salut les Kids
PHIL" KILL THEM ALL AT THE HOT CLUB TONIGHT"