Smadar Celestin-Westreich

OK
À propos de Smadar Celestin-Westreich
Smadar Celestin-Westreich est docteur en psychologue clinique, professeur (Faculté de psychologie, VUB, Bruxelles) et expert auprès du Conseil Supérieur de la Santé (CSS, Belgique).
Dévouée au partage des connaissances et des expériences, elle publie des ouvrages grand public, professionnels et académiques. Ses publications récentes incluent un manuel pour l'évaluation clinique de l'enfant, de la parentalité et de la famille (@Pearson.nl, 2021), un guide de survie face au stress au travail (burn-out, burn-in, bore-out; @ Dunod InterEditions, 2018), un guide de résilience pour familles et enseignants confrontés au Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) (@ De Boeck, 2014), ainsi qu’un manuel d’observation avec entraînement digital pour étudiants et professionnels des soins et de l’entreprise (2017, @pearson.nl).
Spécialisée dans la régulation émotionnelle et la gestion du stress en famille et au travail, elle a cofondé avec le Dr Leon-Patrice Celestin la méthode F.A.C.E. pour faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels (www.centreface.org). A suivre aussi sur facestressburnout.wordpress.com et page FB @facestressburnout .
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Smadar Celestin-Westreich
Cet ouvrage présente la diversité et la richesse des différentes approches psychologiques des troubles bipolaires : psychoéducation, thérapies comportementale et cognitive, psychanalytique, familiale, interpersonnelle. Des développements innovants, comme la thérapie basée sur la pleine conscience, sont également abordés. Les auteurs consacrent deux chapitres aux comorbidités fréquentes des troubles bipolaires avec les addictions et le trouble de la personnalité borderline. La rédaction de plusieurs chapitres consacrés à des approches ou à des domaines spécifiques a été confiée à des praticiens particulièrement expérimentés.
Cet ouvrage très complet, à l'esprit d'ouverture, permettra ainsi de répondre aux questions que se posent les praticiens et les patients : « Selon quels critères choisir une approche psychologique plutôt qu'une autre ? », « Quelles sont les spécificités de la prise en charge selon l'âge du patient ? », « Comment prévenir le risque suicidaire ? » ou encore « Quelle est l'efficacité de ces approches ? ».
Préconisant une attitude de compréhension et de soutien, ce livre permettra aux praticiens d'intégrer différents ingrédients thérapeutiques à leur prise en charge et de les adapter à un contexte clinique en constante évolution.
Original (FR): « Faut-il mourir pour son travail ? » ainsi résonne le blues du médecin au cœur de la tourmente professionnelle que ce livre dévoile. En suivant le parcours de ressourcement de ce jeune médecin, et de nombreux autres cas, l'ouvrage fait découvrir ce que cache un travail devenu source de souffrance - burn-in, bore-out, déni, somatisation, état de stress post-traumatique... - et dévoile comment il est possible d'en sortir renforcé. Il rend apte à reconnaître et à comprendre la dynamique de la souffrance au travail pour pouvoir rebondir et/ou agir préventivement.
Les auteurs ont tirés de leur expérience d'accompagnement et de soin un programme en sept étapes d'ajustement émotionnel et cognitif pour faire face, dépasser les défenses émotionnelles telles que la culpabilité et le déni, démasquer la toxicité au travail, signaler ses souffrances et se protéger. Le lecteur trouvera dans ces pages une démarche qui rend fort car source de sens et enracinant une résilience durable.