Acheter d'occasion
EUR 19,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Socialisme pour les nuls Broché – 16 octobre 2008

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 129,00 EUR 19,87

Cahiers de vacances Cahiers de vacances


Pour Les Nuls
Découvrez notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Quand, en France, on parle de socialisme, on pense surtout au Parti socialiste qui s'est imposé depuis 1981 comme une des principales forces de la vie politique.

Les noms de Ségolène Royal, François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Martine Aubry, Lionel Jospin ou Pierre Mauroy viennent à l'esprit. François Mitterrand apparaît désormais comme la figure fondatrice de ce socialisme, Léon Blum, Jean Jaurès, Jules Guesde constituent davantage des références historiques évoquées dans les commémorations ou dans les discours de congrès, souvent de façon rituelle.

Le mot socialisme n'est plus guère utilisé dans le reste de la gauche : le Parti communiste et l'extrême gauche se revendiquent plutôt de l'antilibéralisme, tandis que les Verts affirment leur spécificité.

Pourtant, les socialistes d'aujourd'hui ne peuvent se comprendre sans une plongée dans l'histoire du socialisme, une histoire faite de continuités et de ruptures, la diversité ayant longtemps caractérisé les idées, les petits groupes, puis les partis qui ont revendiqué l'appellation de socialiste.

Le socialisme est né de l'entrecroisement de deux mouvements : le premier, appuyé principalement sur les luttes ouvrières, consistait en une critique du capitalisme et de la révolution industrielle ; le second était promoteur de la démocratie et de son extension. Le socialisme a connu un débat interne incessant pour déterminer l'équilibre à établir entre les aspirations à l'égalité et à la liberté. Il n'a cessé de débattre et de combattre les grandes idéologies nées aux XIXe siècle. Le libéralisme bien sûr, mais aussi le nationalisme et le fascisme à droite, ou l'anarchisme et le communisme à gauche.

Les premières idées socialistes proprement dites sont apparues dans les années 1830. Les théoriciens du socialisme (présenté comme «utopique» par Karl Marx) ont défini des projets de société fort différents, s'opposant tous au libéralisme. Les luttes sociales et politiques se sont mêlées pendant plusieurs décennies, marquées par les événements révolutionnaires de 1830, 1848 et 1871. Il a fallu attendre la fin des années 1870 pour que prennent corps les premiers partis socialistes et les années 1890 pour les premiers succès électoraux : période décisive pour le socialisme français.

Revue de presse

Pour qui cherche à décrypter les raisons de la crise qui mine le Parti socialiste, à trois semaines de son congrès de Reims, voilà une plongée dans l'histoire du socialisme qui tombe opportunément. Le Socialisme pour les nuls est conforme à l'esprit de la collection : le récit est vivant, alerte, facile d'accès grâce à ses multiples entrées...
Cette réussite éditoriale est due d'abord à la qualité de ses auteurs. Alain Bergounioux et Denis Lefebvre animent l'Office universitaire de recherche socialiste (OURS). Le premier est historien, ou plutôt encyclopédiste du socialisme, mais il est aussi secrétaire national du PS. Son art est de ne pas livrer un regard d'apparatchik qui servirait la soupe officielle mais de pointer librement les failles, les contradictions, les échecs et les renoncements d'une "histoire faite de continuités et de ruptures"...
La lecture de l'ouvrage est aussi passionnante qu'édifiante sur cette longue histoire de sueurs, de sang et de larmes mais aussi de folles espérances et de grandes désillusions. (Michel Noblecourt - Le Monde du 24 octobre 2008 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
A mettre effectivement entre toutes les mains. On peut le lire en commençant par l'historique ou les personnalités.
L'essentiel est de toutes façons là : c'est quoi le Socialisme. Et comment est il représenté en France.
Ensuite à chacun de se forger son opinion, car tout est écrit sous forme de constats et d'analyses, et aucun jugement de valeurs ne vient perturber la lecture.
J'ai apprécié.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
D'une lecture aisée, retraçant les grands débats des socialistes au cours de l'histoire, bref, un plaisir à lire pour se cultiver.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique