Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Sociologie de l'association Broché – 7 avril 2004

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 162,92 EUR 34,35

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Revue de presse

La recherche internationale, européenne comme américaine, a mis en évidence ces dernières années l’actualité du fait associatif. En 1990, les associations employaient près de douze millions de personnes dans huit pays indutrialisés et en transition comme la Hongrie soit un emploi sur vingt. À ce travail rémunéré s’ajoute le travail bénévole représentant l’équivalent de 4.7 millions d’emplois. Pour ces raisons il semble opportun que l’association devienne un thème de référence pour les sciences sociales. Un ouvrage conçu notamment en partenariat avec le CNRS. -- Idées clés, par Business Digest

Le monde associatif est un enjeu d'avenir, d'abord en raison de son importance considérable (il représente environ 800 000 emplois aujourd'hui), mais aussi et surtout parce qu'il est indissolublement inscrit dans le lieu d'une réflexion sur les démocraties modernes. Entre l'espace privé des relations interpersonnelles et la sphère publique, l'association est le lieu où s'élabore un bien commun, objet de l'action collective. Comme le remarque Habermas, la crise de l'État providence suscite la remise en cause de la séparation entre société civile et État. La vie associative permet de poser la question sociale différemment, en termes d'une solidarité qui oeuvre au maintien et à la création du lien social.

Mais ce succès ne vas pas sans quelques revers. D'abord, en France, les associations sont victimes d'une crise structurelle de légitimité. Les Français, conformément au modèle républicain, sont en effet méfiants vis-à-vis de tout groupement qui s'interpose entre l'État et le citoyen, et qui reconstitue de ce fait la problématique des corps intermédiaires. Ensuite, la crise économique fait que le monde associatif rencontre des problèmes analogues au monde des entreprises. Or, les méthodes managériales ne prennent pas assez en compte les projets sociétaux et aboutissent à une dérive des associations vers la dépendance vis-à-vis de l'environnement et le repli identitaire.

C'est en partant de ce constat d'un manque de modèle approprié pour décrire et comprendre le fonctionnement de la vie associative qu'est né ce livre. Son objet, à partir d'un travail de recherche effectué entre 1990 et 1994 par un groupe de responsables et de sociologues, est de fournir une approche du fonctionnement associatif ainsi qu'une méthode d'investigation permettant de mieux comprendre les évolutions et les changements dans ces organisations.

L'objectif est ambitieux, mais tous ceux qui sont concernés par la vie associative (membres, responsables, experts en audit, institutions de contrôle ou de financement...) pourront se rendre compte de l'importance économique, sociale et politique de ce travail de recherche approfondie. -- Philippe Deubel -- -- Futuribles

Présentation de l'éditeur

L’association est victime de plusieurs clichés. Amateurisme, corruption, bénévolat comme voleur de travail salarié... Pourtant le monde associatif est partout en pleine expansion. Il représente en France un volume de 800 000 emplois. C’est donc un enjeu d’avenir. Mais s’il est souvent mobilisé, il n’est pas vraiment reconnu. Le présent essai tente de comprendre ce monde complexe dans la réalité de son expérience quotidienne. Il est né de la rencontre de sociologues explorant les formes contemporaines de coopération et de responsables associatifs en quête d’une maîtrise suffisante des problèmes d’organisation et de gestion pour ne pas s’y laisser enfermer.
Il ressort de cette recherche de fond que les associations ne peuvent être assimilées ni aux entreprises ni à des organisations para-publiques. Elles ne sont pourtant pas marginales. Dans notre société, elles fournissent des éléments pour penser des questions actuelles qui concernent tous les citoyens : comment faire durer un projet ? Comment peuvent s’articuler salariat et engagement volontaire ? Une entreprise dotée d’objectifs sociaux est-elle possible ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : assiettes plastique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?