Acheter d'occasion
EUR 11,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Soeur Jeanne des Anges : Diabolique ou sainte au temps de Richelieu ? Broché – 12 octobre 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 11,98

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Le XVIIe siècle est resté «le Grand Siècle» dans la mémoire historique des Français : Henri IV et la poule au pot tous les dimanches, Louis XIII et l'impitoyable Richelieu, Louis XIV le Roi-Soleil et Versailles, des pléiades d'écrivains, de peintres, de sculpteurs, d'architectes, Corneille et Racine, La Fontaine et le génial jardinier Le Nôtre. C'est aussi le siècle des héros et des saints, Turenne, Condé, Vauban, saint François de Sales, saint Vincent de Paul, le siècle de Descartes et du triomphe de la raison. Ordre et équilibre semblent les deux mots d'ordre de la nouvelle société française, policée, raffinée, conviviale qui se met en place. C'est pourtant aussi le moment où la chasse aux sorcières atteint son point culminant ; organisée, codifiée, spectaculaire, remplissant les tribunaux et faisant flamber les bûchers. L'Église catholique de France est comme une citadelle assiégée, et le pouvoir royal lui prête la main : le Diable a décidé de s'attaquer par priorité à la France parce qu'elle est la fille aînée de l'Église ; s'en prendre à la France, c'est s'en prendre au roi, ébranler les fondements de la société ; c'est pourquoi la sorcellerie concerne à la fois l'Église et le roi, unis dans un même combat.
L'Église catholique, après l'ébranlement de la Réforme protestante, s'est lancée dans la Contre-Réforme, reconquête des âmes par la force, mais aussi par la formation et l'éducation. Pendant que des prédicateurs enflammés parcourent les villes et les campagnes, des ordres religieux se spécialisent dans l'éducation des garçons et des filles ; leur but : en faire de bons sujets du roi en même temps que de bons catholiques. Le Diable est intelligent, et il connaît son affaire ; aussi s'attaque-t-il en priorité aux fers de lance de cette entreprise de formation des esprits, les curés bien sûr, les ursulines qui règnent sur les écoles de filles, les jésuites et leurs collèges de garçons. Les uns et les autres savent qu'ils constituent une cible de choix pour le démon ; sans cesse sur le qui-vive, ils guettent le moindre signe qui permettrait de déceler les attaques du Diable. Grâce à Dieu, les démons sont finalement toujours vaincus et contraints, lorsqu'ils se retirent, de reconnaître, mieux même, de clamer leur défaite. Ainsi, la possession est un drame, mais elle revêt aussi un aspect thérapeutique : chaque nouveau combat contre Satan est l'occasion de faire en quelque sorte toucher du doigt aux fidèles la grandeur de Dieu, de Jésus, de la Vierge Marie et de tous les saints. A ce spectacle, les esprits s'enflamment, et chantent la victoire de l'Église du Christ.

Parmi ces bûchers par centaines, il y en a qui retiennent plus particulièrement l'attention ; la presse est encore dans l'enfance, mais elle est bien présente, et l'on s'arrache, dans le public, les récits et les témoignages des chasseurs de sorcières. Une affaire atteint une célébrité hors du commun, provoquant des polémiques de nos jours encore : la possession de Loudun. Les raisons en sont multiples. D'abord, la personnalité des acteurs : le curé Urbain Grandier, la supérieure du couvent des ursulines, mère Jeanne des Anges, le chef de file des exorcistes, le jésuite Jean-Joseph Surin. Ensuite, les liens avec la politique : Richelieu avait des comptes à régler avec Grandier et avec la ville de Loudun, n'aurait-il pas manipulé toute l'affaire ? Le pouvoir royal est engagé dans une politique de refoulement contre les protestants français ; or, Loudun est une place forte du protestantisme : la désigner comme une citadelle du Diable, n'est-ce pas une manière de déconsidérer les protestants ?

Biographie de l'auteur

Michel Carmona est agrégé d’histoire et docteur d’État en géographie et aménagement. Depuis 1987, il est professeur de la chaire d’Aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Sorbonne. Il a été directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne de 2000 à 2009. Michel Carmona est spécialiste de l'histoire de France, en particulier la France du XVIIe siècle. Il est notamment l’auteur de Marie de Médicis (Fayard), Richelieu (Fayard), Haussmann (Fayard), Le Louvre et les Tuileries, huit siècles d’histoire (La Martinière).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : anti chat

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?