Acheter d'occasion
EUR 3,76
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Soeur de l'Ange N°4 A quoi bon Dieu ? Broché – 6 septembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 6 septembre 2006
EUR 13,90 EUR 3,76

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

La religion veut entrer dans un cercle carré

Alexandre Vialatte

Personne n'est obligé de croire au Petit Jésus, au bon Dieu et à la Sainte Vierge. Ni à Adam et Eve. Rien n'empêche de penser que l'Homme est sorti d'une sardine qui a eu envie d'un chapeau mou, d'un lapin qui voulait le bachot. II paraît même que c'est plus scientifique. Darwin a démontré tout ça avec quelques mâchoires de singes et le tibia d'un gendarme à pied. Du moins en gros.
Personne n'est donc obligé de croire au Petit Jésus. Mais enfin, si l'on croit en Lui, aux mystères de la Trinité, de l'Incarnation, de la Rédemption, à la résurrection de la chair, à la réversibilité des mérites, à la valeur surnaturelle de la souffrance, et à tout ce qu'énumère le Symbole des Apôtres et qu'expliquait le catéchisme de mon enfance, il se trouve qu'on est catholique.
Catholique par définition. Exactement comme la circonférence est, par définition, le lieu géométrique des points d'un plan équidistants d'un même point. Qu'un seul de ces points soit déplacé, il n'y a plus de circonférence. Qu'un seul dogme soit modifié et il n'y a plus de catholicisme. Mais schisme ou hérésie. Et par définition.
Le pape n'y peut rien modifier, à moins d'être à la fois le pape et l'antipape, le chef de l'Église et de sa cinquième colonne ; il lui est impossible de dire : «Catholiques, je vous ai compris.» Il lui est impossible de faire une circonférence qui ne soit ronde. C'est pourtant ce qu'on peut laisser croire en employant improprement le mot de «religion». Et c'est aussi ce que vou­draient beaucoup de gens.
Et on se demande pourquoi. Car rien n'est plus facile que de n'être pas catholique : les anti-catholiques vous fêtent, les catholiques ne vous aiment pas moins, ne fût-ce que par devoir religieux.
On voudrait un cercle carré. «Tout change, pourquoi pas la religion ?»
Parce qu'une circonférence est forcée de rester ronde. Parce qu'elle y est tenue par sa définition.
Aussi éprouvai-je un grand choc le jour où je vis en chaire un vicaire véhément, barbu et même extrêmement maigre, déclarer d'un ton menaçant que «la religion allait changer». - Eh quoi, monsieur l'abbé ! Était-elle donc mauvaise et allait-elle devenir bonne ? Vous n'auriez pas osé nous le dire. Etait-elle bonne et allait-elle devenir mauvaise ? Vous nous auriez dit de la quitter. Etait-elle bonne et allait-elle devenir meilleure ? Comment un rond pourrait-il être plus rond qu'il n'est ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : brder mannesmann

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?