Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Soi-même comme un autre Poche – 3 septembre 1996

4.3 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche, 3 septembre 1996
EUR 15,99 EUR 11,19

Il y a une édition plus récente de cet article:

Soi-même comme un autre
EUR 10,50
(6)
En stock.

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression le souci de soi -, le soi renvoie immédiatement à la question de son identité : Qui est le locuteur du discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? Qui porte la responsabilité d'un acte ? Cette interrogation sur l'identité conduit à renouveler l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Biographie de l'auteur

Paul Ricoeur (1913-2005) Philosophe, auteur d'une oeuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps, et a noué un dialogue constant avec les sciences humaines. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par jakadi TOP 1000 COMMENTATEURS le 6 février 2016
Format: Poche
Ricoeur livre ici un essai qui, à défaut d'être facile à lire, est remarquablement construit et documenté. Il est constitué de dix études, qui commencent par poser la personne, le "je", et l'agent agissant. On passe à l'identité personnelle et narrative dans les études 5 et 6. Ricoeur y reprend le fil de "Temps et récit", et introduit les notions de mêmeté et d'ipséité, pour traiter du caractère qui permet de reconnaître l'individu comme tel, et du maintien de son "soi" dans le temps.

Les études 7 et 8 traitent de l'éthique et de la morale, et des rapports avec le soi, ainsi que de l'enchaînement entre éthique et morale dans le rapport au soi. Pas mal de références à Kant et Hegel, mais aussi Rawls ou Sen.

La 9ème étude montre que la sagesse pratique ne peut s’accommoder des visions un peu rigides ou systémiques des grands anciens dont il fait une lecture critique éclairante. Et la 10ème de conclure sur une position qui n'est ni du Husserl, ni du Levinas, ni du Habermas ou Heidegger, mais bien du Ricoeur. Le soi-même comme un autre tente de réconcilier le primat de l'autre (Levinas) et celui du soi (Husserl), en les réunissant par les concepts d'altérité et de réciprocité. La sollicitude est la base des rapports mutuels.

Il faut apprécier à sa juste valeur l'esprit critique et l'honnêteté intellectuelle de Ricoeur dans cet essai, qui prend vraiment soin de dépasser les idées posées avant lui souvent au mépris de l'observation pragmatique et critique de l'homme.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Rapidité de livraison, livre en état neuf.

Cet ouvrage de phénoménologie révèle le coeur de la pensée de Ricoeur, construite autour de l'idée d'"identité narrative", ce qui va me permettre d'approfondir l'aspect phénoménologique.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Il faut lire Paul Ricoeur et cet essai est une belle occasion de pouvoir commencer par l'un de ses ouvrages les plus abordable. Dans "Soi-même comme un autre" on retrouve évidemment les thèmes fondamentaux pour le philosophe, de l'identité, de l'altérité et de l'éthique . L'ouvrage est divisé en 10 études approfondies mais abordables pour un lecteur près à produire quelques efforts de compréhension. C'est un livre éclairant en cet temps troublés et pour un penseur des sommets philosophiques, reconnaissons à Ricoeur d'avoir fait l'effort de produire un essai de moyenne montagne à la portée de lecteurs à la recherche d'une pensée exigeante sans être hermétique. Un bel effort pour lui et pour nous.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?