Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Soigner l'anorexie et la boulimie : Des psychanalystes à l'hôpital Broché – 10 octobre 2006

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 899,99 EUR 44,90

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Découvrez notre boutique  Chercher au cœur .

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Extrait de la présentation :

Cet ouvrage a été élaboré au sein d'un groupe de travail qui a rassemblé pendant plusieurs années des psychanalystes du Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte dirigé par Philippe Jeammet (Institut Mutualiste Montsouris) et des psychanalystes venant d'autres institutions. L'objectif de ce groupe était de réfléchir et d'échanger à partir de notre expérience des traitements d'adolescents qui présentent des troubles sévères des conduites alimentaires nécessitant, le plus souvent, un séjour en service hospitalier.
Si nous avons souhaité apporter notre contribution aux très nombreux travaux consacrés à cette pathologie, c'est pour nous attacher à la problématique spécifique de la perception sur la scène du transfert et du contre-transfert.
Beaucoup d'auteurs ont montré comment le surinvestissement de la réalité externe permet de pallier les défaillances fonctionnelles de l'intériorisation. La dialectique des contre-investissements du dedans et du dehors ne saurait cependant être appréhendée dans un simple système d'équilibrage, mais implique des opérations complexes qui se jouent dans l'expérience thérapeutique. Ce que ces patients nous donnent à voir montre de quelle(s) manière(s) leur activité perceptive reste privée de toute liaison représentationnelle, mais peut prendre la forme d'un «agir psychique» reçu et éprouvé par l'analyste. C'est ce passage par l'affect qui a valeur de transformation ouvrant la voie aux représentations.
Si «l'objet est investi avant d'être perçu», l'agrippement au percept masque et dévoile l'ambivalence de cet investissement et son impossible reconnaissance.
La perception et son articulation avec l'expérience subjective constituent donc le fil rouge de cet ouvrage : (...)

Présentation de l'éditeur

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

Goethe, Les Affinités électives.

Parmi les troubles de l'adolescence, l'anorexie mentale constitue un objet de préoccupations théoriques et cliniques dont l'actualité ne se dément pas.
Cet ouvrage collectif a été élaboré par un groupe de psychanalystes et de psychiatres en institution qui ont confronté leur expérience clinique. Ils ont orienté leurs réflexions théoriques en se centrant sur l'étude du travail psychique dans ses rapports avec le monde interne et la réalité extérieure : ceux-ci montrent la force et la place privilégiée accordées en particulier aux modes d'investissement et d'utilisation de la perception, dans la dynamique des traitements.
Sont abordés, à travers ce fil conducteur les prises en charge institutionnelles, les thérapies familiales, le psychodrame et, bien sûr, les psychothérapies individuelles.

Elisabeth Birot, psychanalyste, membre adhérent de la Société psychanalytique de Paris.
Catherine Chabert, psychanalyste, membre titulaire de l'Association psychanalytique de France.
Philippe Jeammet, psychanalyste, membre affilié de la Société psychanalytique de Paris, chef du service de Psychiatrie de l'Adolescent et du Jeune Adulte à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?