Format: Relié|Modifier

le 2 novembre 2013
Histoire classique à la James Bond.
Willliam Boyd s'est bien inspiré de l'ambiance des livres de Fleming et a parfaitement pris le relais, d'autant que l'action se situe au début des années '70, à la suite des autres d'autres aventures bondiennes.
La situation évoquée - un pays d'Afrique riche en pétrole et le conflit entre deux populations tribales - rappelle assez bien le conflit du Biafra.
Bonne histoire, bien écrite, même si le dénouement semble un peu bâclé.
le 28 octobre 2013
On retrouve le "sérieux" des livres de Ian Fleming, par opposition aux invraisemblances des films. Mais le James Bond de William Boyd est bien impersonnel par rapport au personnage de Ian Fleming, à la psychologie beaucoup plus complexe.
le 30 novembre 2013
Disappointing, boring even. Very difficult to imagine that the talent of Boyd and the fun associated with bond stories would produce such a boring and senseless book but it did.
le 24 mai 2014
J'avais hâte de lire cet exercice original d'un Boyd ayant James Bond pour héros.
J'ai trouvé que le roman (je l'ai lu en version originale) manquait de souffle et, qu'à force de vouloir rester fidèle à l'esprit de Ian Flemyng, Boyd a perdu l'originalité qui lui est propre.
Je ne le recommande pas.
le 17 juillet 2014
un Bond, un vrai, pas celui des films mais celui de Ian Fleming. William Boyd réussit même l'exploit de faire oublier à quelle époque se passe l'intrigue. Tout y est du sauvetage in extremis de Bond à l'avocat vinaigrette pris en dessert. Quand l'Afrique de William Boyd rencontre l'après-guerre de Fleming, cela donne une histoire puissante, aussi puissante que la recette de vinaigrette de Bond, aussi puissant que son bourbon qui délie les langues des hommes et les longues jambes des femmes.

A lire pour ceux qui aime Bond et/ou Boyd.
le 4 juillet 2015
Le roman se lit facilement. C'est, comme le titre l'indique un James Bond et on ne peut pas s'empêcher d'imaginer Sean Connery en le lisant.
Ceci dit, ce n'est pas avec ce roman qu'il aura le prix Nobel de littérature.
le 17 avril 2014
Une surprise: Bond ressuscite! L'histoire est bien conduite, bien écrite. On se laisse porter. Quelle bonne idée d'avoir confié cette belle mission à William Boyd.
le 14 juillet 2014
Excellent roman en VO, livré et lu rapidement. Indispensable pour tous les fans de 007 qui désirent retrouver l'esprit original des romans de Ian Fleming
le 17 mai 2014
Ce n'est pas ce que Boyd a écrit de mieux. James Bond ne l'a pas vraiment inspiré, mais ça se lit.
le 18 juin 2016
Excellent moment de lecture avec l'excellent William Boyd et une appropriation que je trouve très réussie de l'oeuvre de Fleming. Bond fume, picole, est plein de failles, mais s'accroche avec la ténacité du Pitt Bull à qui on aurait piqué son os… Un régal.
Et en plus, vous saurez tout sur la guerre du Biafra, si ça vous intéresse bien entendu - la version non officielle, of course.
À éviter dans sa traduction française, d'après les critiques que j'ai pu lire ; mais en anglais, enjoy!...