le 21 novembre 2003
Cet ouvrage a le mérite de vous faire passer à la pratique en toute connaissance de causes... Il vous donnera l'inspiration pour vous lancer dans de superbes courses en haute montagne et donc à la réalisation de belles pages de votre carnet de courses perso ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce livre est utilisé par nos amis guides pour déterminer avec leurs clients les objectifs d'une sortie...
Un topo beaucoup plus digeste que certaines fiches devenues désuètes avec le poids des ans et un fort belle ouvrage bien illustré à avoir dans sa bibliothèque !
le 8 juin 2014
très belles photos, riches descriptions des topos, des conseils... avec une carte et une sélection possible par difficulté : jusqu'au D pour la neige & mixte, et jusqu'au TD pour le rocher.
Excellente sélection de courses dans ce superbe massif du Mont-Blanc.
Le format est parfait... une suite ?
le 29 octobre 2012
Voici un ouvrage intelligent, avec toutes les informations nécessaires à la préparation d'une course....ou d'une rêverie !!!!
Les itinéraires sont détaillés, photos à l'appui. Le tout dans une réalisation de qualité !!!
le 3 septembre 2013
Très beau topo : belle photos, beaux itinéraires, bien détaillés. Varié dans la difficulté même si cela reste abordable. Topo assez clair.
le 26 août 2016
Ma première impression sur ce topo fût: "waaooo c'est le plus beau topo que j'ai jamais eu en ma possession". Et ensuite je l'ai utilisé...
Il faut admettre que la qualité des illustrations et des textes sont de très bonne qualité, c'est d'ailleurs ce qui lui vaut ses deux étoiles C'est bien écrit et il ne faut pas être nécessairement expert en jargon de haute montagne pour comprendre l'ensemble des explications, c'est appréciable.

Alors pourquoi lui ai je retiré 3 étoiles? Pour deux choses importantes:
- C'est un livre d'étagère de salon, qu'il ne faudra jamais au grand jamais apporter avec vous sur le terrain sous peine de le voir s’abîmer à une vitesse folle. Il faudra favoriser la photocopie des pages concernant votre sortie. Dés lors, si on ne peut pas l'emporter sur le terrain, pourquoi l'acheter? autant le louer en bibliothèque et faire des photocopies. Après un simple transport dans un sac à dos (même pas en montagne, c'était pour prendre le métro), l'ensemble des coins de la couverture ainsi que le haut et le bas de la reliure était déjà abîmé. De plus il ne résiste pas à l'humidité, juste en pointant une zone précise sur une image avec mon doigt, je suis parvenu à faire partir de l'encre. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passerai s'il était exposé même brièvement à quelques gouttes de pluie.
- Le premier topo que j'ai utilisé était tout simplement incorrect. (Dent du géant, voie normale) Lorsque je fais une course en haute montagne avec une cotation supérieur à D, j'apprécie de pouvoir recouper les informations de plusieurs topos et de camptocamp. Toutes les sources de données décrivait la course de la même manière, sauf ce livre. Dés lors je déconseille fortement de l'utiliser comme source d'information principale, mais plutôt comme source d'info complémentaire.