MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 5 septembre 2013
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce compact fait d’excellentes photos et ceci n’est pas un hasard. avec son capteur de 1” (le plus grand capteur des compacts) et son optique super lumineuse, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Les photos sont vivantes et les effets de flous sur les portraits son étonnants pour un compact.
Qui dit compact expert, dit beaucoup de réglages possibles, effectivement ces derniers sont nombreux et offrent de nombreuses possibilités (durée et d’expo et temps d’ouverture, réglage du flash, etc…). Il est possible de sauvegarder ces réglages pour les réutiliser plus tard.​

Pour ceux que les réglages rebutent, l’appareil propose 1 mode automatique classique et un mode automatique intelligent qui permettent d’obtenir des photos de qualités dans à peu près toutes les situations. Pour donner un peu d’effet aux photos ou faire ressortir certains éléments de la scène, il existe de nombreuses sélections de réglages prédéfinis (photographie culinaire, photo d’animaux, photo de nuit, sport, etc…) .

Le module wifi intégré est appréciable, fini le branchement pénible du cable usb ! un petit bémol tout de même, le transfert par wifi ne marche qu’avec le logiciel sony…qui fonctionne avec Windows, MacOS et Android.

La prise en main s’avere correcte pour un compact, néanmoins sa surface et assez lisse et une poignée avec grip proposé de série serait appréciable. Le poids est assez conséquent mais l’appareil rentre sans problème dans une poche de pantalon, bon point.

Rien à redire sur la qualité de cet appareil photo, Selon moi Sony à réussi avec brio à proposer un appareil compact, réactif et qui fait des photos superbes.

En revanche, l’equipement fourni de base est lui aussi “compact” pour ne pas dire inexistant. Et là il faut avouer que pour un appareil de ce prix, on pourrait s’attendre à mieux. Pas de chargeur de batterie externe, il faut brancher un câble usb sur l’appareil (charge très lente), par de pochette de rangement ni de poignée grip. bien entendu, tous ces accessoires (et d’autres encore) sont proposés par sony, mais il faudra débourser quelques deniers supplémentaires!

Si vous avez un joli budget, que vous voulez faire des belles photos sans vous prendre la tête ou emporter un sac à dos à chaque sortie,
​cet appareil est très bien!​S'i​l vous manque quelques euros, son grand frère affiche des performances équivalentes mais avec un peu moins d’options et est vendu en moyenne 200 Euros de moins tout de même.
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En ce qui me concerne, la RX100 MII est particulièrement bien équilibrée:
- Elle est très performante grace à son capteur 1 inch 24 MP et son micro-processeur Bionx
- Elle est très versatile grace à son objectif Zeiss 10,4-37,1mm très lumineux qui correspond à un 28-100mm
- Elle est très compacte puisqu'elle passe dans toute poche moyenne
- Elle est très bien équipée (flash, nombreux programmes)
Elle est finalement robuste et d'un maniement très facile.

Il y a quand même quelques remarques à faire:
Sa carosserie est très lisse, pour cette raison, et aussi pour la protéger, j'ai acheté la housse en cuir qui lui va très bien.
Elle n'a pas de viseur et en plein soleil, l'écran est peu lisible.
Dans l'obscurité l'AF pompe et prend plusieurs secondes avant de se décider.
Mais compte-tenu de la qualité des photos et des vidéos, je pardonne facilement ces petites faiblesses.

En comparaison avec d'autres cameras de bonne qualité la RX100 MII est très bien placée et son prix est extrêmement compétitif.
J'ai recu ces derniers temps d'autres cameras de poche comme les toutes nouvelles Nikon P340 et Olympus SH-1, qui sont également absolument recommandables, mais je leur préfère la RX100 MII parce que le capteur est un pe plus grand.
Mais franchement, les progrès techniques actuels sont énormes et ces deux caméras ont des performances incroyables.
Elles représentent des alternatives très valables.

J'ai fait aussi l'acquisition des meilleures cameras compactes 2014 comme la dernière Olympus OMD, les Fuji X-Pro1 et X-T1 et la Sony Alpha 6000. Ces caméras ont des performances au moins équivalentes à la RX100 MII, mais elles sont nettement plus massives et si l'on achète les objectifs interchangeables équivalents, il faut dépenser au moins 2 à 3 fois le prix de la RX100 MII.

De nombreux photografes amateurs recommandent la nouvelle Sony Alpha 6000 comme caméra de voyage idéale.
Je viens de la recevoir il y a quelques jours et je n'ai que 2 objectifs, mais c'est vrai, elle est très performante avec son capteur APS-C et 24 MP. Elle a aussi un viseur. Mais son écran n'est pas tactile et il faut faire une bonne douzaine d'exercices de gymnatique avec le pouce pour fixer le focus là ou on le désire. Mais si on la laisse faire en automatique, elle est superbe et très, très rapide. Mais elle est aussi presque 2 fois plus grosse que la RX100 et il faut au moins 2 Objectifs pour avoir une performance et flexibilité comparables au Zeiss de la RX100 MII..On peut discuter plusieurs heures sur les détails, mais à mon avis, la RX100 MII est ce qu'il y a de plus performant et de plus flexible actuellement sur le marché dans cette catégorie.

Maintenant, si l'on désire fotografier des girafes ou des lions lors d'un safari, les 100mm de la RX100 MII ne sont pas très avantageux. La Caméra qui m'a le plus surpris pour les longues distances, c'est l 'Olympus Stylus SH-1 avec son 24x zoom qui m'a permis de fotografier des aiguilles de sapin à une distance de 60m. La qualité des images est superbe et le prix presque dérisoire pour les performances et les nombreuses qualités et possibilités de cette petite caméra.

Un étage au dessus, je recommande la Canon GX1 MII, mais la aussi, 120mm c'est un peu faible.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les caméras Bridge et leurs focales extrêmes, sauf la Sony DSC-HX100V et la Nikon P820, qui, à des prix absolument honnêtes, font de très bonnes photos à longue distance dans des conditions de luminosité favorables. Les models actuels sont:
- Sony HX400V
- Panasonic Lumix DMC-FZ200
- Canon PowerShot SX50 HS
- Fujifilm X-S1
Personellement, je donnerais la préférence à la toute nouvelle Olympus Stylus SH-1 beaucoup moins encombrante et aussi compte-tenu du fait que les propriétaires des cameras ci-dessus ne sont pas tout satisfait de la qualité et de leur fonctionnement.

Maintenant, si vous recherchez une caméra qui soit fiable pour les randonnées à ski comme pour les safaris, moins massive qu'une DSLR et flexible avec des objectifs interchangeables, et un boitier "waterproof" le prix augmente considérablement. Dans cette catégorie, j'ai dans ma collection
- la Fuji X-T1 et la X-Pro1 (superbe qualité du boitier et des images, objectifs très chers)
- l'Olympus OMD-EM1 (suberbe qualité du boitier, énorme choix d'obectifs)
- la Pentax K-30 (très bon marché mais massive)
et que je recommande chaudement, si le prix n'est pas un obstacle.

En conclusion, pour une utilisation "normale", la RX100 Mii me semble être de premier choix. Je suis tout-à-fait satisfait de cette camera.
Il y a un nouveau modelle, la RX100 MIII qui dispose du micro-processor Bionx X, qui est également dans mon Alpha 6000 et est extrêmement rapide.Comme je n'ai jamais eu l'impression que ma MII soit lente, je ne me procurerais pas la MIII qui est nettement plus chère. Les modifications de l'objectif sont minimes et sont une question de gout (luminosité, focale).
review image review image review image review image
le 28 août 2014
possédant un réflexe canon, je me voyais mal avec un nouveau compact. Or pour les vacances en rando, le reflex est un peu encombrant et lourd... j'ai donc opter pour ce petit bijou de technologie, je ne suis pas déçue du tout ! une merveille, une qualité photo exceptionnelle... à 2 doigts de me faire vendre mon réflexe. Les vidéos sont incroyable le son est très bon !
un vrai bonheur! bravo sony!
le 21 juin 2014
+ Superbe pour des photos difficiles à faible éclairage
+ J'adore le mode HDR pour lutter contre les contre jour ou quand il y a trop de soleil (Trois photos combinés)
- En mode non HDR je trouve la dynamique choisie trop contrasté (en mode auto)
- Zoom très limité (A cause de grand capteur)
- Mode panoramique très facile mais très limité et pas de vraiment grand angle sur cet appareil
Très bon complément à un bridge, que j'utilise pour les plans large ou des zooms élevés.
Parfait pour des photos familiales, un peu limité pour des photos d'architectures, pas utilisable pour des photos d'animaux.
Mais les photos que l'on peut prendre sont presque toujours de grande qualité. (Meilleures qu'un Bridge)
Je recommande la sacoche Sony
le 31 juillet 2013
Meme qualite superlative que le rx100 1ere version
Avec en plus l'ecran orientable , un vrai plus

et la griffe flash multifonction
J'ai le viseur, le micro ecm-xyst1m et le flash hvl-f20m et f60m qui peuvent se brancher dessus
Le micro externe permet d'ameliorer franchement la prise de son , une prise externe n'etant pas dispo
Egalement on peut le faire fonctionner avec des declencheurs sans fil pour du strobisme

Le wifi et le nfc peut etre un plus pour les fan de la photo a distance ou ceux qui veilent vite translettee leur photos
le 27 août 2013
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je ne vous parlerai pas ici de megapixels, de processeurs d'image ou de zoom optique. Tous les renseignements techniques étant disponibles sur la fiche Amazon de cet appareil numérique.
Je vous ferai par contre part de mon enthousiasme (et c'est là un mot d'une bien faible intensité) face à cette bombe atomique !
N'étant pas familier du vocabulaire technique propre à la photographie, je ne pourrai entrer dans les détails mais la qualité d'image est tout simplement bluffante ; et ce, qu'il s'agisse de photos ou de videos, et sur tous types de prise.
Les possibilités de réglages semblent infinies, après plusieurs passages dans les menus et il y a foule de possibilités de préréglages de prises de vues comme par exemple le mode panorama qui permet un balayage panoramique à 180 degrés ou encore celui permettant de capturer (avec l'objectif seulement hein) les fleurs et autres plantes.
D'autres possibilités dont celle de valoriser un objet ou une personne au 1er plan en accentuant le flou en arrière plan donnent des résultats exceptionnels. Les énumérer toutes me prendrait l'après-midi entière.
L'objectif s'adapte à tout type de temps et même d'éclairage. J'ai ainsi été vraiment surpris, en cherchant un peu, d'arriver à une image éclairée et nette alors même qu'elle fut prise de nuit et sans lumière.
La relation PC/Internet/Appareil photo est également à l'honneur puisque le DSCRX100M2 permet une utilisation en WIFI (pas utilisée, j'arrive à vivre sans wifi) et un câble de liaison USB permet, via un petit logiciel à télécharger très bien pensé, de réaliser tous vos imports depuis l'appareil vers le PC.
Point intéressant et pratique : j'ai découvert que l'appareil peut se recharger par simple branchement USB sur le PC.
L'écran est inclinable ce qui, dans certains cas, peut également être un gros avantage.
Le seul petit bémol se situe au niveau du package car je pense qu'à ce prix, il ne serait pas exagérer de demander une carte SD fournie et une housse de transport.
Or il n'y a que l'appareil, un câble de liaison usb, et un chargeur (veillez d'ailleurs à ne pas vous procurer une version import japonais comme moi car vous ne pourrez dans ce cas utiliser celui inclu dans l'emballage).
Je n'ai pu évaluer la notice d'utilisation, ayant eu une version japonaise avec notice dans cette langue que je ne maîtrise pas !
Notez que même sans cela, j'ai assez rapidement pu comprendre le fonctionnement de l'APN. En changeant la langue dans les menus, tout devient assez simple...
Bref, si ce Sony DSRX100M2 devait être une voiture, il serait une Ferrari. Si vous êtes prêts à mettre le prix (quoi qu'il existe bien plus cher encore), foncez.
le 9 janvier 2014
Images et fonctionnalités parfaites.
Quelques difficultés pour le WIFI, la prise en main et le prix exhorbitant des accessoires viennent légerement ternir le bilan
le 14 novembre 2013
Je suis un humble amateur de photo. Dès que je l'ai eu en main, j'ai été impressionné et timide avec lui parce que, dès que l'écran s'allume vous avez l'impression d'être devant une console d'un A380 avec un plein d'information à comprendre.Mais maintenant que les présentations ont été faites, lui et moi nous nous quittons plus. Peut-être qu'il va faire de moi un amateur éclairé, il en a vraiment toutes les capacités pour me faire progresser. Également, son autonomie est extra,toujours en forme et ce malgré 400 photos au format maxi, avec et sans flash, par tous les temps, deux semaines d’utilisation et pas une seule recharge, peut être une batterie survitaminée?
En complément, j'ai acheté chez Sony une poignée en mousse pour mieux l'avoir à ma main et un protège écran en dur contre les rayures.
Malgré un prix élevé, je vous recommande ce petit bijou technologique
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2015
La mauvaise prise en main est résolu avec la pose d'un grip en option (assez cher ).IL ne faut pas avoir de gros doigts car les boutons sont rapprochés mais ceci dit c'est un compact , on sait donc a quoi on s'attend! (il peut d'ailleurs tenir dans la poche arrière du pantalon).Le m2 reste le meilleur des 3 : exellentes photos , qualité vidéo remarquable (mieux que le m 3) , ect.. L'écran est amovible cependant on ne peut pas le retouner complétement(comme le m3) pour des "autoportaits" (excusez moi mais je déteste le mot "selfie"!).Sur le m 2, j'ai adoré la griffe multiaccessoires. A noter que l'on peut rajouter un viseur alors que sur le m3 : il est intégré et ca peut parfois poser problème!..Je n'aime pas trop la politique de prix de chez Sony, l'apn comme ses acessoires sont trop cher!.Attention de ne pas prendre le client pour un "américain", la concurrence se ressere!.
le 27 mars 2014
Comme tous les appareils il ne fera pas l'unanimité ..
mais avec son tarif de moins en moins haut, nous avons franchi le pas... et quel bonheur . La qualité des photos nous fait pardonner ses petits défauts (achat recommandé de la "poignée" pour une meilleure prise de main.)
Bonne autonomie (testé au cinque terre et batterie encore bien chargée en fin de journée .

Possibilité de shooter en raw, il serait parfait avec une plage focale un peu plus grande ...peut être la prochaine évolution.

Voir toutes les 9 questions avec réponses.