Ce caméscope est vraiment génial : maniable, léger, compact, excellente qualité des vidéos, Zoom et stabilisateur très performants. La présence du viseur en plus de l'écran de contrôle est appréciable. Les possibilités de laisser libre court à sa créativité sont pléthoriques.
Le pico-projecteur est assez bluffant à condition de l'utiliser dans un environnement très peu éclairé.
Bref : de l'excellence technique, il ne manque à mon avis qu'un GPS intégré qui aurait permis de situer géographiquement vidéos et photos et un connecteur USB 3 au lieu de l'USB 2 compte tenu de la taille des fichiers vidéo.

Quelques gros reproches à faire à Sony :
La documentation est ridicule compte tenu de la technicité du produit. Une aide très complète est cependant présente sur le site Sony au format HTML. j'ai passé 4 h à parcourir tous les liens afin d'inclure cette documentation dans un traitement de texte et de générer un PDF : 145 pages !
Cela n'aurait que peu coûté à Sony de fournir cette doc (quasi indispensable) ne serait ce que sur un CD !
Le chargeur fourni impose d'avoir la batterie fixée sur le caméscope et ne permet pas d’alimenter le caméscope en cas de manque de batterie. Sony propose une alimentation externe en supplément.
Il est possible d'avoir une sortie vidéo composite + audio mais il faut un câble spécial non inclus dans le colis.
Il est possible de charger les vidéo sur un périphérique USB externe mais il faut encore un câble spécial non fourni.
Bien sûr Sony propose tous ces équipements en options à des prix qui frisent l'indécence.
Fort heureusement Amazon est riche de solutions adaptables beaucoup moins coûteuses.

Remarque pour Amazon :
J'ai tenté de mettre à disposition de la communauté le fichier pdf que j'ai réalisé à partir du site Sony mais malheureusement on ne peut que joindre des photos et il n'est pas possible non plus de proposer un lien de téléchargement. Peut être pourriez vous envisager de pallier cet inconvénient.
1818 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai choisi ce caméscope pour plusieurs raisons :
- Prix de lancement à 1000 € ayant fortement baissé au moment de la commande (538 €, vendu et expédié par Amazon)
- Marque réputée dans le domaine
- Bons avis sur Amazon et dans les magazines spécialisés
- Grand angle démarrant à 26mm
- Captation en 50 images par seconde en progressif

La caméra m'a été livrée en relais colis Kiala. Expédition le mardi après midi, reçue le mercredi midi au relais Colis... 24h Chrono donc, pour le prix d'un envoi standard et sans risque de louper le passage du livreur... Parfait...

La caméra en elle-même est d'une finition franchement très bonne avec des plastiques granuleux très proches de ceux qu'on retrouve sur les réflex. Elle est plutôt lourde mais ceci est un gage de sérieux et de stabilité. Les caméras trop légères comme celle que j'avais avant (une Sony HD pourtant, mais d'entrée de gamme) font franchement jouet ... Celle-ci inspire confiance.

L'écran LCD est gigantesque et son contraste et sa précision sont excellents. Je le trouve peu sensible mais je suis certain qu'il existe un réglage pour augmenter la sensibilité. L'écran est de type capacitif, c'est à dire qu'il ne s'enfonce pas à la pression et est beaucoup plus précis.

L'interface est excellente, très contrasté, avec quelques effets d'animations qui la rendent moins austère, plus ludique. Cette interface est d'ailleurs fluide et bourrée de réglages pour ceux qui aiment.
Pour ceux qui ne sont pas très connaisseurs, cette interface dispense également de nombreux conseils au fil de son utilisation, rendant sa compréhension très bonne et qui autorise à se passer de notice.

La captation vidéo est excellente. Même en intérieur, l'image est comme nettoyée du bruit numérique et le fourmillement est franchement faible.

En plein jour, en plein soleil, c'est là que cette PJ810 officie le mieux avec un contraste excellent, des couleurs saturées à souhait sans jamais dénaturer et une fluidité magistrale.

La stabilisation est redoutable. Je me doutais qu'elle serait excellente mais à ce point, c'est impressionnant. Même les tremblements au téléobjectif sont fortement atténués, à tel point qu'on peut se passer de trépied.

Le projecteur ? Et dire que je pensais qu'il s'agissait d'un gadget... C'est impressionnant comme il est lumineux. Bien-sûr, ça ne vaut pas un vraiment projecteur home-cinéma mais une image de 1m est possible avec une netteté impressionnante. Bien que le projecteur ne soit pas HD mais seulement en 850x480 pixels environ, l'image parait très nette. Il ne manque plus qu'une enceinte externe (type enceinte bluetooth avec entrée Aux. jack 3,5mm) et c'est parti pour les projections !

La bague de filtre mesure 46mm. J'ai installé un pare-soleil grand-angle qui permet de limiter les reflets à la surface de l'objectif et d'éviter un éventuel choc frontal.

Pour ma part, je règle la qualité d'image sur "Excellente (28 mbits/sec)" en 50p (50 images par seconde, balayage progressif). Ce mode est certes gourmand en mémoire puisque 32 Go n'autorisent alors plus que 2h30 de tournage, mais il offre une excellente qualité, même en ayant été ré-encodé après un montage. Et puis au prix des cartes mémoires aujourd'hui, il serait, je pense, dommage de filmer dans une qualité inférieure...

Sachez toutefois qu'à la résolution maximale, il n'est plus possible de prendre de photos pendant un tournage. Dommage car le PJ810 est l'un des seuls caméscopes à capturer des photos en pleine résolution pendant un tournage.
Il reste bien entendu possible de prendre des photos en 24 mégapixels quand on ne filme pas... Les photos sont par-ailleurs de bonne qualité et valent un appareil photo numérique type compact ou bridge.

Petit plus que je trouve bien pensé, c'est le port USB intégré à la sangle. Ceci permet de connecter le caméscope à un PC sans avoir à chercher après le câble USB... Aussi, ce câble intégré permet de recharger le caméscope, soit via un chargeur USB (fourni), soit via une batterie de secours pour smartphone par-exemple. L'achat d'une batterie de capacité supérieure me semble alors superflu...

En résumé, je ne peux que recommander ce caméscope qui offre un excellent rapport qualité/prix, une finition digne de la marque Sony, une qualité d'image bluffante, une stabilisation magistrale et quelques petits plus qui font la différence par-rapport à d'autres marques.

Les « Plus » :
+ Finition superbe
+ Compact et bonne prise en main
+ Manette de zoom très progressive
+ Qualité d'image excellente
+ Stabilisation impressionnante
+ Pico-projecteur qui n'a plus rien d'un gadget
+ Compatible avec les cartes SD(XC)
+ Viseur étirable
+ Torche (symbolique mais intégrée)
+ Griffe pour le branchement d'un micro ou torche externe

Les « Moins » :
Je n'en vois pas pour le moment ...

Sachez que son concurrent direct, à mes yeux, est le Panasonic X920. Les deux sont au coude-à-coude. Le Sony a le pico-projecteur et un grand angle démarrant à 26mm, le Panasonic a un capteur tri-CCD redoutable en basse lumière (le meilleur du marché en HD)... Choix cornélien...

J'espère que mon avis vous aura aidé à faire votre choix.
le 24 avril 2015
Produit Sony de qualité. L'image est excellente et très stable. Juste un regret : la griffe Sony qui équipe le camescope HDR JP810E oblige à utiliser un adaptateur pour un microphone externe Sony de la génération précédente.
le 2 décembre 2014
De par sa petite taille, il très facile à ranger, manipuler.
L'image est super belle(Je ne suis pas un pro de la technique) par rapport au vieux sony à cassettes que nous avions.
Le viseur fait un peu léger.
Produit conforme à la description.
Pour moi le son est bon, je ne l'ai pas encore essayé en extérieur.
le 1 octobre 2014
Habituée à la marque Sony, comme d'habitude cet appareil est conforme à mes attentes. Le petit plus le projecteur. Les images sont superbes. Je n'ai pas encore tous testé, mais pour l'instant pas de déception. Merci pour la rapidité de la livraison.
le 20 août 2014
excellent stabilisateur essai en voiture excellent rendu des couleurs des images facilité d'ulisation et de la lecture sur l'écran par séquences filmées mode manuel un peu complexe et mode nuit pas évident mode d'emploi pas très facile il faut se connecter sur internet pour plus de détail taille idéale on peut l'enmener partout zoom optique très bon zoom numérique correct bonne prise en main mon mari l'adore au niveau performances et utilisation chantal et pierre
le 25 août 2014
Ce caméscope est parfait. Du moins par rapport çà ce que j'attends de lui.
Bonne prise en main. Le manuel nous m'a pas apporté grand chose ... pas très complet.
Mais tout ça n'est pas raiment très compliqué.

Bonne image ... très bonne image. Le son ... bin... le son d'un caméscope.
j'ai essayé un autre micro (Sony) , le son gagne en précision. Tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Le petit projecteur est un gadget mais un gadget qui fonctionne bien et qui apporte un côté ludique à cet appareil.
Comme on dit familièrement: "ça en jette !!!"

Je ne vois rien pour l'instant de négatif. Je verrai ça à l'usure.
Peut-être un petit bémol en basse lumière ...

Mais, je ne regrette pas cet investissement et je le referais volontiers.
le 17 septembre 2014
Il manque une étoile c'est pour l'écran au soleil et l'accessoire pour le son.
sinon croyez moi ce ça me camescope est le meilleur de sa catégorie et loin
Je me suis offert ce caméscope pour ma Noël, il n'est pas gratuit, mais très performant.

Si j'ai des reproches à faire, c'est les suivants: Pas de mode d'emploi complet, " ni papier ou PDF sur le site " J'ai moi même créer un mode d'emploi en PDF 106 pages ".

Pas d'accessoires ex: par-soleil, j'en ai trouvé un en chine, pas trop chère.
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2014
Etant très maniaque sur la qualité des image, je ne supporte pas les flous, les saccades et les ralentissement.
Apres avoir tester plusieurs appareil photo et caméscope , je me suis arrêté sur le Sony HDR-PJ810 alors la
c'est le meilleur en tout points.
Photos 16:9 24 méga pixel très bon
Vidéo HD 50p très bon
Projecteur sur mur blanc très bon
stabilisateur d'image photos et vidéos très bon

Rien a dire de négatif.Si vous cherchez un très bon caméscope,je vous conseille fortement celui-la...

et merci Amazon livraison rapide et soigné...

Voir toutes les 20 questions avec réponses.