Killzone est une licence de FPS exclusive aux consoles Playstation, qui a été initié sur PS2.
Pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de jouer aux 3 premiers opus (comme moi), et en attendant le 4ème, Shadow Fall, sur PS4, c'est le pack idéal à acheter !
J'ai terminé pour le moment les deux premiers épisodes.
Le 1er est une version HD de celui sorti sur PS2. Graphiquement, ça a plutôt bien vieilli. Ce n'est pas affreux, ce n'est pas non plus d'une qualité exceptionnelle, mais ça reste correct. La jouabilité est bonne, la durée de vie plutôt correcte (je dirais une dizaine d'heures de mémoire), mais je vous conseille de démarrer directement en mode difficile pour avoir du challenge.
Idée intéressante exploitée dans cet épisode : le choix d'un des 4 personnages déblocables au cours de la campagne, chacun ayant son style différent (le 1er perso est standard, le 2nd plus dans l'inflitration, le 3ème bourrin à souhait et le 4ème ressemble pas mal au premier). Ca ne change pas le jeu radicalement, mais ça reste sympathique. A noter la présence d'un mode multijoueur en écran partagé.
Le 2ème change radicalement la donne au niveau graphismes : c'est vraiment chouette. La jouabilité reste la même : efficace, et elle ne change pas radicalement par rapport au 1er épisode. Le jeu reste long (fait en vétéran) avec des passages quand mêmes bien ardus (notamment au palais de Visari, dernier niveau du jeu, évitez de manger votre manette si vous êtes en rage :-p). A noter un mode multi online qui semble être bien complet, mais que je n'ai pas essayé. Seul regret : on ne joue plus un perso du 1er opus, bien qu'on les voit de temps à autre dans les cinématiques du jeu.
J'ai hâte d'essayer le 3ème épisode, Guerrilla Games gérant plutôt bien sa licence (surtout au niveau technique, il suffit de voir Killzone Mercenary sur PSVita pour être épaté).
On repassera par contre au niveau de l'histoire, qui ne passionnera pas les foules, bien que l'univers soit recherché, mais un peu terne au niveau des couleurs (chose qui devrait changer avec Shadow Fall).