Destiné à être rajouté sur le 16mm des Nex, ce véritable morceau de verre (vu le poids) ajoute un plus incontestable dans les endroits où le recul fait défaut.
On pouvait craindre le pire compte tenu du poids en lentilles et des performances du 16mm pancake, il n'en est rien.
La solution consiste à l'utiliser en mode "A" et de fermer le diaphragme au moins à f8.
Comme la gestion du bruit est très bonne sur les Nex à haute sensibilité, on peut photographier sans soucis et sans flash... parce que le flash d'origine, il vous met une belle demi-lune noire en bas de la photo, ce qui est normal vu la proéminence de ce complément.
Si on se réfère au 24x36, on doit avoir environ le champ d'un 18mm, ce qui est très intéressant pour filmer large dans un manège à sensations, par exemple. Les camescopes étant bien souvent très limités en grand angle, là vous avez de la HD en super grand angle.
Avec ce complément, plus besoin de me ruiner le dos avec un équipement reflex en balade.
L'étui livré avec est très rigide, il protègera efficacement ce complément au milieu de vos affaires en vrac dans le sac à dos.
Bref, je suis très satisfait de cette acquisition.
le 25 décembre 2010
Voilà peu, j'ai juré que je n'irais jamais plus loin, dans le grand angle, que le 14 mm (21mm en équivalent 24x36). Trop de déformations, craignais-je! Et le vignettage doit être abominable, les bords seront forcément flous, etc.
J'ai tout de même tenté l'expérience avec le complément optique dédié au NEX (équivalent 18mm en 24x36).
Bien présenté dans son petit boitier en simili-cuir (on peut l'accrocher à la bandoulière du sac-photo), ce complément optique est très soigneusement fabriqué, agréable à regarder et à manipuler. Mais là n'est pas la question, n'est-ce pas? Alors j'ai affronté ce matin le froid arctique régnant sur Paris. Beau temps, ciel clair, mer calme. Je dis mer calme, car j'ai tout de suite constaté qu'il vous emmène loin, ce curieux oeil de cyclope. On part pour une authentique Odyssée visuelle: les distances deviennent immenses: comment vais-je retrouver ma rue qui, comme de bien entendu, se trouve à Ithaque?
J'ai tout de même poussé l'exploration jusqu'aux Grands magasins. À chaque photo, je m'y suis senti plus heureux, avec mon nouveau joujou, à l'instar des enfants qui s'écrasaient le nez aux vitrines magiques! Et, là, jouant à cache-cache avec mon reflet dans le verre, j'ai mesuré à mon grand étonnement combien cette optique est facile, souple, bref tout ce qu'on n'attendait pas d'elle. Et cela donne d'excellentes photos qui, moyennant quelques précautions, ne grouillent pas de monstres à très grosses têtes et toutes petites pattes. Cela se révèle même capable de dessiner des lignes parfaitement droites: le fin du fin! Alors, on ne s'embête pas.
Cela convient parfaitement à l'esprit du NEX: c'est ludique, souriant, sans prétention avec un zeste d'humour. Mais quant aux images, à l'arrivée, c'est la grande classe.
PS: je parle des qualités de l'appareil et de son complément optique, pas du talent parfois problématique du photographe.
22 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juin 2011
Bon complément technique au pankake. Comme tous les produits pour NEX 3 et 5 c'est à un prix abordable.
Facile à utiliser et enclencher. fourni avec son étui et aussi le protège objectif.
Pour l'instant je l'ai laissé en permanence sur le pankake.
le 27 mai 2013
Ce convertisseur grand angle, complément du Sony E16mm 2.8, est particulièrement bien fini. Il et magnifie l'objectif sur lequel il se greffe en élargissant notablement mais pas excessivement le champ embrassé et cela sans générer de restriction ou spécificité d'usage autres que celles inhérentes à son support lui-même.
Utilisé pour des photos prises en raw et systématiquement traitées avec DXO, les résultats sont très satisfaisants et ce d'autant plus que, comparé aux zooms spéciaux grand angle Canon EF-s et EF série L (pour apsc et 24-36) que je possède par ailleurs, c'est un super champion en matière d'encombrement et il s'affirme même absolument comme incomparable en matière de prix de revient si on a acheté son 16mm 2.8 en kit avec son Nex).
le 19 novembre 2012
alors honnêtement, c'est pile-poil dans la lignée du Nex : pas cher pour un résultat bluffant.
bien sur, ce n'est pas a comparer avec des optiques à 1000euros, mais pour le prix, on a des effets très sympa ET une qualité géniale, tenant compte de l'excellent capteur du Nex et de la qualité juste bonne du 16mm.
a recommander sans hésitation: bien fini, livré avec un étui pratique, et de très bon résultats.
le 12 janvier 2012
Ce complément optique additionnel pour le 16mm Nex est vraiment très bien: peu de déformation et bon piqué. Il agrandi notablement le champ de prise de vue.
le 4 novembre 2013
Tout d'abroad, D'apres moi, E16 c'est pas tres bon.
Mais, apres l'integration de cet accessoire, ça devient tres interessant.
Si vous cherchez un objectif ultra grand angle avec petit prix, Je vous le recommanderai.
le 19 mai 2015
En ajoutant cet objectif sur le 16mm on obtient des photos grand angle de bonne qualité, mais pas excellentes. Il y a une légère déformation sur les cotés et donc je préfère toujours faire des panoramas pour le photos à l'extérieur. En intérieur on perd aussi un peu de définition lorsque la lumière est faible. Bien utile donc mais à n'utiliser que lorsqu'il n'y a pas de recul possible.
le 18 février 2013
Excellent rapport qualité prix.
Il donne des résultats très satisfaisants entre f5.6 et f8.
Je suis content de mon achat.
le 6 mai 2015
Cet objectif est vraiment l'achat indispensable pour votre NEX, je ne m'en separe plus, en combinaison avec le SEL-16F28.AE il donne une autre dimension a vos photos et du coup a votre appareil pour un encombrement minimum.