le 30 septembre 2017
Le parti pris de l'auteur de reprendre les mêmes idées tout au long du livre en les développant dans divers chapitres rend le propos assez confus.En fait, étant déjà adepte des listes, je n'ai rien appris de plus. Je trouve même que le livre manque singulièrement de suggestions pratiques. Par exemple, vous notez dans une liste Projets tout ce qui entre quotidiennement (courriers, problèmes, etc ...). Ensuite vous les prenez un par un et vous décidez d'une action, action que vous notez sur une liste. Puis vous notez cette action sur une autre liste si vous déléguez ou si vous attendez l'exécution par un tiers (fournisseur par ex), Donc le même courrier entrant reste sur 3 listes en même temps, que vous consultez tous les jours. D'autre part, l'auteur reste très discret quant aux entrées de la liste projets réclamant une action que vous n'avez pas le temps d'exécuter. Si vous avez un emploi du temps chargé, nombre d'éléments de cette liste peuvent y rester longtemps. J'ai résumé cet ouvrage en 2 pages 1/2 sur Word ... et je regrette mes 20 euros. Mais vu les critiques élogieuses qui foisonnent partout, c"est sans doute parce que je n'ai rien compris au système.
le 22 mars 2013
Des méthodes intéressantes. En tous les cas c'est le livre dont j'ai gardé le plus dans le domaine de l'éternelle lutte contre la procrastination...

Il est dommage que les conseils se réfèrent beaucoup à des produits dérivés de cette méthode, surtout qu'ils sont coûteux et au final pas forcément en phase avec la culture française.

Néanmoins, beaucoup de bonnes choses à y picorer... Sans pour autant se focaliser sur les "outils"... Par exemple, je n'ai finalement pas acheté de Dymo pour classer mes dossiers... Juste un crayon à papier et une gomme que j'avais déjà et des bacs de classement adaptés à ma morphologie (pas trop lourds même remplis) et à mon environnement (assortis à mon ameublement)... L'essentiel est de comprendre le principe pour l'adapter à soi.

Je poste ce commentaire 4 ans après l'avoir acheté, pas dans la fièvre du tout beau tout neuf : ce livre vaut le coup et vous valez le coup d'adapter ses conseils à vous même et votre contexte.
le 12 septembre 2017
Je n'ai pas fini de le lire... Ou plutôt, j'ai abandonné la lecture.
Sujet à la procastination aigue, je pensais trouver une réponse dans ce bouquin. Désespérant.
Quelques bonnes idées cependant pourraient être reprises dans une 20e de pages.
le 3 juin 2009
La méthode GTD se définit par des principes très simple et assez facile à appliquer. Il nous explique qu'il change complètement le mode de fonctionnement d'un manager en 1 à 2 jours (souvent à l'occasion d'un week-end). Getting things done vous propose d'en finir avec l'urgence et le rôle de pompier.

Ce que j'ai retenu de la méthode :

- elle ne s'appuie pas sur une technologie, vous pouvez l'appliquer quelque soit votre outillage (PDA, papier...),

- vous pouvez en appliquer les principaux conseils rapidement,

- la méthode s'occupe du "comment" mais jamais du "pourquoi". Il est parfois beaucoup plus efficace de vérifier le pourquoi avant de se demander comment le faire.

3 actions simples permettent d'appliquer GTD : collecter, traiter et classer.
J'ai particulièrement apprécié le fait de devoir vider ma boite mail chaque semaine, d'avoir un cahier pour noter mes idées et de toujours écrire la prochaine action réalisable pour une tâche "Appeler Jean pour vérifier qu'il est disponible le 6 juin à 10h" au lieu de "organiser réunion".

Son prochain livre est une application pratique et un éclairage très complémentaire que je recommande également :

Prêt pour l'action
le 28 février 2017
Long et très répétitif. Je n'ai pas appris grand chose : s'organiser en planifiant les tâches à faire... Aux vues de cette méthode, je savais déjà m'organiser en fait...
le 1 mai 2012
Je crois être déjà plutôt bien organisé donc je ne dirai pas que ce livre a bouleversé ma vie et m'a fait passer de l'état de désorganisation totale à une vie d'efficacité sans stress. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce livre un certain nombre de principes que j'appliquais déjà peu ou prou. J'essayais par exemple de pratiquer des principes comme de ne pas empiler des choses en se laissant encombrer l'esprit, d'agir immédiatement quand on le peut (la règle des 2 minutes d'Allen), d'avoir une ou des listes et pas plein de post-it et bouts de papier dans tous les sens, etc.

Je ne ferai pas ici un commentaire exhaustif de ce livre ; je dirai juste les principaux enseignements que je retiens de cette lecture :

* Dissocier boîte d'entrée (y compris mail) de liste de tâches. Une des faiblesses de mon organisation jusqu'ici était que j'utilisais ma INBOX mail, avec un système de tags et de codages couleur, pour garder sous les yeux les choses à faire, les choses en attente pour cause de délégation, les choses à traiter à une future réunion, etc. Cela finit par encombrer le champ de vue et l'esprit. J'ai maintenant remédié à cela, dans ma INBOX il n'y a plus que le mail entrant non encore traité (ou en cours de traitement immédiat) et mon objectif est de terminer chaque journée avec 0 mails dans ma INBOX.

* Sortir de mon esprit et de mon champ de vue ce qui est de la documentation de référence pour les projets ; du coup il ne traîne plus grand chose sur mon bureau.

* Identifier pour une tâche complexe la première action à entreprendre et mettre celle-ci dans ma TODO liste, pour éviter de tomber tout le temps sur une tâche dont on se dit "Aïe aïe aïe, on verra plus tard, c'est trop complexe"

* Avoir une vision unifiée de ses listes. Pour l'instant j'avais une liste papier hebdomadaire d'un côté et ma INBOX mail (voir ci-dessus). J'ai maintenant regroupé toutes ces listes, y compris pour les projets à long terme qui encombraient ma liste papier sans jamais être barrés, dans un seul et même endroit. Pour ne pas faire de la publicité inutile dans ce commentaire, je ne dirai pas quel outil GTD j'ai choisi, il en existe une multitude, et l'essentiel n'est pas l'outil mais son utilisation systématique...

C'est bien sûr à l'usage et sur la durée que je verrai les bénéfices de la méthode. À première vue, après deux mois environ, je suis plutôt satisfait.

Un des problèmes de GTD, c'est que certains le prennent quasiment comme une religion de l'organisation, préconisant (comme Allen) d'y inclure la vision à long terme (ce que je veux faire de ma vie) ou mes relations avec mes enfants adolescents, etc. Je suis plus sceptique sur ce point, je pense qu'il peut y avoir un risque de perte du sens et de la vision globale, et qu'on devienne super-bien organisé pour faire des choses qu'on n'aurait peut-être pas dû faire dans une vision d'ensemble. C'est le risque de toute approche bottom-up.

Pour ma part, je ne souhaite pas GTD-iser ma vie, mais je m'inspire très volontiers des principaux enseignements de cette méthode. En tout cas, lecture à recommander sans réserve, en particulier à ceux qui souffrent d'un sentiment constant de débordement et d'inefficacité face aux multiples tâches qu'ils ont à effectuer...

Je rejoins cependant quelques commentaires qui reprochent au livre de beaucoup diluer et que les choses auraient pu être dites en moins de pages...
le 29 octobre 2014
Lecture très enrichissante.

Ce livre est une méthode entière sur la gestion du temps et de ses activités.
Après rien n'empêche le lecteur de mettre en pratique que quelques idées ou conseils.

Un bémol toutefois, on commence à sentir que cette méthode a été écrit en un autre temps et ne prends donc pas en considération tous les nouveaux outils et technos arrivés depuis et c'est bien dommage.
Une mise à jour ne serait pas inutile
le 13 mai 2010
Face à un accroissement constant de mes responsabilités professionnelles, il m'est apparu nécessaire d'adopter un nouveau suivi de mes tâches. Cela faisait longtemps que j'entendais parler de la méthode GTD mais sans trop croire à son efficacité. J'ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas ! En quelques semaines de pratique, j'ai pu sentir une très nette amélioration !

Une lecture attentive et surtout répétée de cette méthode est nécessaire pour bien en saisir la substance. Non qu'elle soit complexe à comprendre, mais elle repose sur des notions plus anglo-saxonnes que françaises et surtout offre pas mal de souplesse dans sa mise en application, ce qui peut amener à des interrogations.

Cette méthode nécessite peu d'outillage même si nombre de logiciels, pour ordinateurs ou smartphones ont été commercialisés afin de nous aider à la mettre en oeuvre. Etant sur Mac, j'utilise Omnifocus, y compris dans version pour iPhone. Surtout, elle requiert une discipline en terme de suivi quotidien et hebdomadaire de son activité, professionnelle ou personnelle.

Sa spécificité, et c'est pourquoi je ne lui accorde pas les 5 étoiles, c'est qu'elle est centrée sur le tri opérationnel de vos tâches en 2 mn et leur résolution rapide, et moins sur une organisation s'inscrivant dans une mise en perspective de vos projets. Si ces derniers sont bien prévus, avec les fameux paliers d'altitude, ils s'inscrivent dans la logique d'opérationnalité de la gestion des tâches.
le 4 janvier 2014
La méthode en elle même est très intéressante, mais la description, chapitre après chapitre, est parfois un peu difficile à suivre. Il explique uniquement les solutions "papier" et n'aborde pas du tout les logiciels qui existent pour mettre en place cette méthode d'organisation.
le 30 juin 2008
C'est tout simplement la meilleure méthode d'organisation personnelle que je connaisse. Je l'utilise depuis des années car j'ai commencé avec la version US. N'étant pas très organisé de nature, je peux dire que la mise en application de ces principes a révolutionné ma façon de travailler.
J'attends depuis longtemps la version française pour pouvoir l'offrir à tous mes collaborateurs et à des amis.

Les conseils sont simples et il est possible de les mettre en application immédiatement.

Beaucoup de livres vous font d'abord passer par une auto analyse de vos priorités assez théorique et longue. Allen prend le contre pied de ces méthodes en partant de la masse des tâches que vous avez à exécuter. Cela vous permet de démarrer au bout de quelques heures et de ressentir une baisse de stress quasi immédiate. Cela vous apprend par la même occasion à vous vider l'esprit des choses inutiles et à être plus concentré en travaillant sur une seule chose à la fois (le multi tâche est un leurre)

C'est donc pragmatique, facile, rapide et efficace.

Une fois que vous aurez vu que vous pouvez rapidement décupler votre efficacité, il sera temps de vous pencher sur l'ordre de vos priorités dans la vie. Vous aurez d'ailleurs dégagé du temps pour le faire ! Mais cette partie là n'est pas l'objet du livre.

Bref, ce livre est un must. Largement plus efficace de tout ce que j'ai pu voir.
11 commentaire| 107 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus