Format: Poche|Modifier

le 14 octobre 2013
Le 2ème tome des aventures d'Armand Gamache est un des plus aboutis. Après l'automne, l'enquêteur découvre Three Pines a l'hiver. Monde en apparence rassurant et pourtant piégé....
Rien ne laisse présager le final assez époustouflant.

Ce 2ème opus est aussi celui où commence à se dessiner plus nettement la machination qui se construit à l'encontre du commissaire-héros, et ou les tensions entre anglophones et francophones apparaissent.

L'univers de Louise Penny est aux confins de ceux d'Agatha Christie - côté résolution d'énigmes autour d'une thé chaud-, de celui de P.D. James pour ces mises en perspectives historiques et la noirceur qui se dévoile au détour d'une conversation mais aussi de celui d'un Stieg Larsson pour l'aspect complot caché ou d'un Mankell pour le regard sur une société qui change inévitablement...
Et pourtant, c'est bien un univers unique, clos et pourtant atteint par les affres de la société actuelle, dans le monde canadien anglophone que nous connaissons mal, nous français.

Bref a découvrir sous une couette de oute urgence,
Le deuxième opus de Louise Penny est vraiment dans la lignée du précédent, « Nature morte », si ce n'est que la victime est cette fois-ci nettement moins sympathique. CC de Poitiers est aussi glaciale que l'hiver canadien. J'ai retrouvé sinon avec plaisir le village de Three Pines, dont la chaleur des habitants et des cafés adoucit un peu la froideur du climat. L'inspecteur Gamache est toujours aussi attachant et le lecteur du premier opus appréciera d'en savoir un peu plus sur l'affaire Arnot...L'intrigue est peut-être un peu tarabiscotée mais assez bien ficelée tout de même et riche en rebondissements.
le 4 octobre 2013
C'est le premier livre que je lis de cette auteure.C'est une enquête de l'Inspecteur Armand Gamache, ça se passe au Québec, Canada, dans les Cantons de l'Est (si beaux surtout à l'automne!).MAIS je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Il faut apparemment lire la "série" dans l'ordre car il y a des références à une autre affaire dans ce récit. Je pense qu'il est utile ( mais pas indispensable) de lire d'abord "Nature Morte".
le 18 janvier 2014
Qu'est-ce que j'aime les romans de Louise Penny!
J'aime son style, ses personnages, les lieux où se passent les intrigues. C'est un vrai régal, du début à la fin du livre!
Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, et je ne m'attendais pas au rebondissement de dernière minute!
Bref, ce fut un très agréable moment de lecture.
le 17 janvier 2012
Rien vraiment de neuf dans les livres de L. Penny, sinon que l'on s'attache très vite aux habitants de three pines qui a tous les ingrédients d'un village à première vue idyllique. Ce microcosme aux fins fonds du Canada reflète la société tout entière et rappelle les considérations de Miss Marple sur la nature humaine. Le commissaire atypique et silencieux a des airs de bon père tranquille trompeurs. On a un peu l'impression d'être hors du temps et de subir au plus près le climat hivernal canadien. Grande consommatrice de polars, surtout nordiques, j'ai trouvé ici un style et une ambiance différents extrêmement plaisants. Je lirai sans aucun doute le prochain livre de Louise Penny.
A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon, les habitants profitent de la douceur de vivre de leur village de carte postale. Pourtant, cette période de partage et de joie va être bouleversée par un meurtre. Lors du traditionnel match de curling de Noël, CC de Poitiers, la nouvelle propriétaire de la sinistre maison Hadley, meurt dans des conditions étranges, électrocutée sur le lac gelé. Si la petite communauté met tout en oeuvre pour essayer de la réanimer, personne ne se désole de la mort de cette femme égocentrique, arrogante et méprisante. Prêtresse d'une nouvelle philosophie de vie, CC ne s'intéressait aux autres que dans la mesure où elle pouvait en tirer profit ou les faire souffrir, et cela valait aussi pour son mari Richard, discret et soumis, et sa fille Crie, gamine obèse, mal dans sa peau, qu'elle se plaisait à humilier. Nul donc ne pleure CC de Poitiers mais son meurtre ne peut rester impuni pour autant. le commissaire Armand Gamache, chef de l'escouade des homicides de la Sûreté de Québec, arrive sur place avec son équipe pour tenter de tirer au clair ce crime qui ne semble toucher personne.

Deuxième enquête du placide commissaire Gamache qui retrouve avec plaisir les habitants de Three Pines. La joie des retrouvailles ne lui fait pourtant pas oublier qu'il n'est pas là pour le seul plaisir de prendre un verre au bistro d'Olivier, de discuter avec Clara l'artiste ou de se promener avec Em Longpré et son chien. Les liens d'amitié qu'il a tissés avec la communauté villageoise lors de sa précédente enquête ne peuvent être un frein à son enquête et chacun est un suspect potentiel puisque tous détestaient plus ou moins la victime...
Une enquête longue et tortueuse. Armand Gamache n'est pas un adepte des interrogatoires musclés ou des courses poursuites, de toute façon le verglas ne s'y prête pas. Non, lui mise tout sur l'observation, l'écoute et la réflexion. Gamache aime prendre son temps et s'imprégner des lieux pour aboutir dans ses enquêtes. Et puis, ce qui est important dans les romans de Louise PENNY, ce n'est pas tant l'intrigue policière que l'ambiance particulière à ce coin perdu des cantons de l'Est. Elle s'attache à décrire ce cadre idyllique et ses habitants unis et solidaires. L'amitié et l'entraide ne sont pas des vains mots pour ces gens qui affrontent des hivers rigoureux mais gardent au fond du coeur la lumière et la chaleur qui font défaut à l'extérieur. Une belle galerie de personnages, un petit village qui donne envie de s'expatrier dans la campagne québécoise, une intrigue qui réserve son lot de surprises et un commissaire doux et attachant dont on soupçonne qu'il va devoir affronter pire que des criminels dans le prochain opus...Louise PENNY tient là une série qui, malgré une certaine lenteur dans l'action, sait tenir en haleine et fidéliser ses lecteurs. La suite, vite !
le 13 février 2014
formidable: bien écrit, bien mené, fin, drôle et intelligent. A su créer un univers, sait dépeindre les personnages à merveille, saisir chacun d'eux, décrire ce qu'on ressent en voyant une peinture, exprimer les petites émotions.
Il est préférable de lire les romans dans l'ordre.

Je regrette juste qu'il n'existe que 4 romans traduits et publiés en France quand le 8ème vient de paraître au Canada.
le 6 juin 2013
j'adore cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs romans (peut-être tous ceux qui ont été traduits). L'intrigue est solidement étayée, la psychologie des personnages bien étudiée. De plus, le fait de retrouver leur participation d'un roman sur l'autre donne l'impression de familiarité avec eux. Mais surtout, surtout j'aime l'atmosphère de ce petit village, décrit avec un soin qui n'interdit pas l'humour, et où règne une atmosphère chaleureuse qui crée un vrai bain d'optimisme, en dépit des quelques individus peu sympathiques. Solidarité, gaîté,amour de la nature, dépaysement (et on se sent pourtant chez soi!)vous y trouverez tout cela.
le 15 octobre 2013
Réjouissantes péripéties criminelles dans un petit paradis enneigé du Québec proche de Montréal avec la muraiile invisible séparant anglophones et francophones qui ne lâcheront jamais prise.
le 11 février 2014
Un vrai plaisir que de retrouver les personnages de Louise Penny.
J'adore le style, j'adore l'ambiance, les personnages, le style, un vrai bonheur.
Je vais vite lire le suivant!