Acheter d'occasion
EUR 7,62
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par BetterWorldBooksFr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Expedié du Royaume-Uni. Ancien livre de bibliothèque. Condition très bonne pour un livre d'occasion. Usure minime. Sous garantie de remboursement complet. Votre achat aide a lutter contre l'analphabetisme dans le monde.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Souvenirs de la maison des mots Broché – 30 juin 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 30 juin 2011
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00 EUR 7,62

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Deux événements récents, plutôt cocasses, viennent d'illustrer l'importance et la portée de la correction des textes. Le premier menace de mettre à bas la théorie du réchauffement climatique, le second risque de révéler l'imposture et de ridiculiser à tout jamais un auteur très répandu dans les médias qui aime à passer, et y réussit assez généralement, pour un philosophe.
Il est de géniaux, de flamboyants, d'inoubliables imposteurs. Casanova, au dix-huitième siècle, a porté l'imposture, dans sa vie et ses écrits, au rang des beaux-arts, l'élevant quasiment à son stade de perfection classique. Mais, comparé à ce grand maître, celui dont ici il s'agit n'est qu'un besogneux tâcheron.
Le rapport du GIEC de 2007 constitue notre premier événement. Il y est écrit que les glaciers himalayens auront disparu en 2035. Las, il fallait lire 2350. Coquille ou manipulation ? L'intérêt de dramatiser pour obtenir des fonds - à l'exemple de la CIA qui, il y a quelques décennies, surestima sciemment l'URSS pour pouvoir gonfler son budget - n'est plus à démontrer.
Le héros de notre second événement est donc cet ex-«nouveau philosophe» devenu sigle qui a pris pour argent comptant et reproduit, dans son dernier ouvrage, les propos d'un philosophe quant à lui inventé par un journaliste du Canard enchaîné dans un livre intitulé La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant.

Pari éditorial : si le correcteur ne détecte pas une énormité, l'auteur a tout à perdre, le correcteur rien à perdre ni à gagner. Si le correcteur décèle la bourde grossissime, l'auteur a tout à gagner, le correcteur n'a rien à gagner.

Lors de la correction de l'une de ses productions, j'échangeai avec Lévy, alors aux États-Unis pour faire la promotion d'un de ses «livres», des mails qui attestent que le scandale Botul fut évité de justesse bien avant 2010, et à de nombreuses reprises. (Après le succès assez incompréhensible outre-Atlantique de Qui a tué Daniel Pearl ?, Atlantic Monthly, prenant Lévy pour un moderne Tocqueville, de manière non moins incompréhensible, lui confia une série de reportages sur l'Amérique qui furent recueillis en un opus aux senteurs hitchcockiennes, à la bêtise vertigineuse. Tocqueville fut un penseur d'une extraordinaire finesse, un écrivain magnifique, surtout dans ses Souvenirs posthumes, un être à l'humour remarquable. Il est assez difficile de comprendre comment toute confusion est possible.)

Revue de presse

Quand il n'y a pas de fautes, c'est normal : quand il en reste, c'est de la sienne. Nul ne se doute que nombre d'écrivains font une fausse-couche lorsqu'on leur retire une virgule. Ce livre raconte donc le quotidien d'un correcteur. Comme il est tenu à la discrétion, sinon au secret, il s'efface tout en dévoilant son vécu...
Le ton est celui des moralistes du Grand Siècle, avec ce qu'il faut de paradoxes mâtinés d'humour ; celui du correcteur est bien vu, anarchiste par son mode de vie, conservateur par son respect des règles ; il y a en lui de l'homme du souterrain, cher à Dostoïevski, à la fois humilié et orgueilleux. Le correcteur, dont l'humilité doit être la qualité seconde (une certaine connaissance de la langue française paraît indispensable), a partie liée avec la fonction de souffleur. C'est un éviteur de catastrophes. Il ne doit jamais se fier à la mémoire de l'auteur pour les citations. Il doit se méfier des pièges, sosies et homophonies (prémices/prémisses) ; car il ne corrige pas que les fautes d'impression, mais d'abord l'emploi du français et la typographie. De grands écrivains se sont attaché une correctrice à vie, ou presque, tant ils lui faisaient confiance : c'est le cas de Georges Simenon avec Doringe, ou de Céline avec Marie Canavaggia. On l'a oublié si on l'a jamais su, mais Erasme et Charles Fourier faisaient profession de correcteur, de même qu'André Breton, qui peina sur les manuscrits d'A la recherche du temps perdu, les coquilles qu'il négligea étant mises sur le compte d'un surréalisme de contrebande. (Pierre Assouline - Le Monde du 28 avril 2011 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 12 septembre 2015
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : coque asus zenfone, coque zenfone 2, asus zenfone ze550kl

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?