Format: Blu-ray|Modifier
Prix:9,17 €+ 2,79 € expédition

le 19 février 2015
Pratiquement impossible de trouver ce film dans les commerces en France, j'ai eu recours à l'import pour l'avoir en Blu-ray.
La qualité de l'image est somptueuse. J'ai lu certains commentaires qui jugeaient les couleurs pâles, je n'ai pas eu cette impression, bien au contraire. L'image est nette pendant tout le film, et la haute définition apporte réellement un plus à ce film très ambiancé.

Sphère bénéficie d'un statut de film culte. Film culte ne signifie pas toujours qualité, mais ce coup-ce on a un très bon film. La particularité de Sphère est qu'il navigue entre les genres. On a un film de Science-Fiction avec une touche de fantastique, d'horreur et de drame. On a le droit à un huis-clos savoureux et bien tendu.
L'histoire est simple et originale: Norman (Dustin Hoffman), psychologue, est envoyé dans une mission top secrète aidé d'une équipe de scientifique en compagnie de vieilles connaissances: Beth (Sharon Stone), Harry (Samuel L. Jackson) et Ted (Liev Schreiber). On a découvert un vaisseau spatial, échoué dans les fonds marins du Pacifique depuis 300 ans ! Dans ce vaisseau ils vont découvrir une étrange sphère qui pourrait bien habiter une espèce encore inconnue et venant d'une autre planète...

Les influences sont nombreuses. En regardant Sphère on pense immédiatement à Abyss, Event Horizon, Alien ou encore The Thing. Il ne faut pas être claustrophobe, l'intrigue se situe à 300 mètres de profondeur. D'ailleurs, Sphère est très rythmé du début à la fin, on ne perd pas de temps et on est tout de suite dans le bain (sans mauvais jeux de mots). La première heure est d'ailleurs incroyable. Malheureusement, le film perd en intensité, le final est d'ailleurs assez décevant et un petit peu tiré par les cheveux. Globalement le film est bien maîtrisé, Barry Levinson reste sobre comme à son habitude.
On en retiendra un formidable divertissement, les 130 minutes du film passent toutes seules et on se dit que des bons films de science-fiction sont trop rares de nos jours et c'est bien triste. Pour finir, les effets spéciaux sont réussis, ce film n'a pas vieilli d'une ride à l'exception de ses acteurs stars.

8/10.
La thématique d'une boule d'or venu d'ailleurs , une boule d'or , comme reflet de nos angoisses , reves ,de nos désirs et cauchemars , ....une boule enfouie dans les profondeurs inssondables de l'océan(l'océan est ici métaphore de notre mental ): ....Images... Reflets...sur une boule d'or!!!
Une boule qui serait le miroir de nos pensées... conscientes ...inconscientes ; et qui attiserait notre curiosité au point que nous perdrions toute notion de prudence... Somme toute, le point de départ du scénario est dejà , en toute objectivité et simplicité , un cran au dessus de ce que le spectateur "lambda" attend quand il va au cinéma ..
Ceci étant dit, c'est un film de genre , de la Science fiction en l'occurence , de la SF donc , et cela ne plait pas forcément à tout les publics !!
La SF s'interesse souvent à des sujets qui déroutent les "non cinéphiles" , qui ont souvent un a priori négatif car en disant SF .. ils se disent souvent ,"ah je vais encore rien comprendre .." ou "c'est trop compliqué" ou bien encore c'est "niais", façon assez édulcorée de dire qu'il n'ont rien captés !!

Une fois de plus ceci étant dit ;
"SPHERE" ... ( le titre sonne déja mystérieux) est réalisé par Barry Levinson , qui n'en est pas à son coup d'essai en matière de réalisation ,et avant de se précipiter à crier au navet certains feraient mieux de savoir ce qu'il a essayé de nous raconter !!

Ce n'est pas parce qu'un film est tortueux et que l'on ne pige pas tout du premier coup que c'est un mauvais film !!
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l'ambiance mystérieuse qu'a essayé d'installer Barry Levinson. Cette ambiance de mystère tient tout du long.

l'ensemble du film , souffre peut etre à certains moments d'un manque de scènes contenant des actions spectaculaires , mais c'est sans aucun doute un partie pris assumé et volontaire de la part de Levinson . On sent aussi que par moment la production a du lui imposer des contraintes et il n'a sans doute pas eu la possibilité d'exploiter au meilleur toutes les situations . ( Sans doute : contrainte de temps , de budget).
Cela dit on est très loin du prétendu navet , décrié dans certains commentaires !! les acteurs sont à leur meilleur et très bie employés , tel Samuel L Jackson inquietant à souhait dans certaines scènes , Dustin Hoffman est parfait en psychologue à problèmes , totalement inapte et dépassé . Aussi ,Sharon Stone , a rarement été aussi belle (elle est sublimement belle aussi dans le remake des "Diaboliques" ) , sensuelle au possible et tourmentée par tout un tas d'interrogations , elle assume son role brillamment.

Dommage que Peter Coyote et Liev Schreiber disparaissent si tot dans l'histoire.

"SPHERE" est donc pour moi , un bon film d'aventure-exploration qui par moment nous fait penser à un grand voyage à la "20000 lieues sous les mers" , très loin de tout et comme toutes les aventures qui se passent loin de tout , des surprises et des mystères vous attendent en chemin ...
Porté par de solides acteurs , cette aventure se tient tout à bonne distance de bons nombres de nanars à trois sous qui pullulent !!
Je reconnai tout de meme que ce film a pour principal defaut , un dénouement final, bien trop vite expédié !! ...

Au fait; pour ceux qui l'ignorait : Savez vous que Barry Levinson est très loin d'etre un nul , et n'est pas non plus un débutant : Réalisateur brillant et assez emblématique de la fin des années 80 !!! Quelques pépites sont à mettre à son actif ,ainsi : l'inoubliable "Good Morning Vietnam" 1987, le mémorable "Rain Man" en 1988 avec Dustin Hoffmann , et le non moins remarquable "Bugsy" 1991 avec Warren Beatty et Annette Benning.
le 31 octobre 2015
Un bon film de SF assez mal reconnu. L'adaptation a la HD n'est pas parfaite mais le boulot est fait correctement dans l'ensemble. Par contre énorme point noir à mes yeux : la vf est une vfq. J'aime bien le Québec mais leur doublage, je ne peux vraiment pas. Et il faut avouer que l'on a des doubleurs exceptionnels en France.
Un grand moment de SF je trouve ..

Un vaisseau venu de l'espace il y a quelques siècles échoué au fond de l'océan ..
Y accéder ... l'explorer ... gérer un artefact et autres découvertes éventuelles ...
Tous cela par grands fonds à partir d'une base sous-marine où se jouera un superbe huit-clos ..

Sphère repose sur un magnifique environnement mais du fait de la thématique principale :
Il repose aussi et surtout sur l'interprétation des comédiens ..

Ce film nous branche sur la psyché humaine qui est pétrie de contradictions ...
Pas besoin d'être un psychopathe pour avoir des pensées bizarres ..
Dans ce métrage les pensées sont des actes ...
L'idée est intéressante surtout si comme dans ce film les personnages sont denses ..

Je n'aime pas spoiler donc il m'est quasi impossible de commenter ce film ...

C'est réellement un grand moment de SF ...
Il n'est pas évident tout de suite de comprendre de prime abord tout ce qui est en rapport avec le vaisseau et tout ce qui se produit pendant le déroulement
du script qui est scandé par des évènements improbables ...

Sphère fait incontestablement parti des films qui se bonifient avec le temps ...

C'est toujours un plaisir de percuter cette ruse et cette complexité aussi subtile que avenante ..
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2014
Voilà un film de SF qui peut tenir de plusieurs registres. Le huis clos étouffant, la rencontre avec une intelligence supérieure, le film d'horreur, le film de psychologie. Difficile de s'y orienter mais je préfère y voir une histoire fondée sur l'envoi d'un marqueur extra-terrestre sur une planète (la notre) pour déterminer si les formes de vie qui la peuple sont capables de supporter le contact et d'engager un dialogue. Le marqueur, en l'espèce la sphère, renvoie à celui qui la touche ou y pénètre une sorte de miroir de ses propres effrois pour voir s'il peut les combattre. L'action du film porte sur la matérialisation physique des effrois et les capacités humaines à dompter les pulsions ou les frayeurs. Dès lors, on mesure le désarroi des scientifiques qui n'y trouvent rien de rationnel.

La matérialisation des effrois et des fantasmes donnent de bons effets de cinéma dans ce film portant peu porté sur les effets spéciaux mais plutôt sur la psychologie des personnages. Ces derniers ont tous des failles que la sphère détecte et amplifie. Belle performance d'acteurs dans ce registre.

Un bon film de SF servi par une histoire originale et prenante.
le 27 avril 2015
J'ai été très déçu par le doublage français. Le texte de l'annonce précisait que le film était en version française, mais il ne précisait pas qu'il s'agissait d'une version canadienne, et non de la version française d'origine. J'ai déjà constaté ce problème dans d'autres Blu-Ray de chez Warner (Space Cowboys, Mars Attacks). Les versions françaises d'origines existent bel et bien dans les version DVD, mais pas sur les Blu-ray.
Amazon n'y est pour rien. C'est sans doute la politique d'exportation de chez Warner.
le 16 mai 2004
Oui ! Cette adaptation du best-seller de Michael Crichton est une pure merveille. L'humour est présent grâce à un super Dustin Hoffman, l'angoisse grâce à Samuel L. Jackson, et une Sharon Stone intrigante. Le scénario de ce film est tout simplement unique... et nous avons le pouvoir de ne pas l'oublier.
le 12 novembre 2015
Très bonne qualité d'image mais attention pas de version française "Truefrench" mais version québécoise (ce n'est pas précisé dans l'article mais c'est bien écrit à l’arrière du boitier). Trois version audio: Dolby TrueHD Anglais 5.1, Dolby Digital Anglais et Français Quebec 2.0.
le 13 janvier 2004
Ce film est vraiment bien interprété.Ce qui fait de ce film tout son charme n'est pas l'apparition de trois célébrités de cinéma mais un bon film ,bien tourné et sans erreurs de tournage.
j'appelle ce film :"film a tiroir" car tout au long du film on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé,ce qui risque de ce passer,tout ça assaisonné par un soupson se psychologie.
très bon film et très bon acteurs.
le 2 juin 2001
Un film tout à fait attachant où Dustin Hoffman a un rôle clef, jusqu'au bout. Hors des traditionnels films de science fiction, Sphère est avant tout un appel au respect de l'autre, de la différence et surtout, à l'absence de préjugé. Une approche tout à fait nouvelle de la science fiction où seule, l'action est valorisée. Un très agréable moment à passer !