Format: Cassette vidéo|Modifier

le 16 mars 2004
magnifique! sublime! comment décrire le rêve devenu enfin réalité grâce à Sam RAIMI et toute l'équipe du film? outre le trop fameux générique issu du dessin animé des seventies que nous avons le plaisir d'entendre en fin de projection, cette adaptation est très fidèle au comics marvel et on suit l'histoire avec enthousiasme! tout est captivant, des costumes aux décors en passant par les combats avec le green goblin, et si vous êtes attentifs vous reconnaitrez Stan LEE, le créateur du "tisseur de toile" et de tant d'autres personnages MARVEL au détour d'une scène! la clarté de l'image et la pureté du son du DVD lui rendent honneur et les bonus m'ont laissé sans voix par leur richesse, on en apprend autant sur la génèse du personnage du comics que par la technique des effets spéciaux et le casting du film! le tout agrémenté de menus très ludiques avec une très jolie sérigraphie, bref une totale réussite à posséder absolument dans votre dvdthèque, petits et grands! Un régal!!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 15 décembre 2002
Les seules adaptations réussies de comics au cinéma étaient Superman et le premier Batman. C'est dire avec quelle reserve j'attendais Spiderman.
Mais là, je dois dire que j'ai été soufflé par l'intensité du film. Le choix des acteurs a été judicieux, la réalisation au top et le tout servi par une magnifique bande son signée Dany Elfman.
Quand à l'histoire, elle est tout simplement magnifique. C'est un parfait dosage entre l'action et les sentiments même si le "triangle amoureux" Peter-Mary jane-Harry ne tient pas toute la place qu'il devrait.
En ce qui concerne les bonus, je trouve qu'ils sont très inégaux. Les commentaires audio et les clips sont intéressants mais les bandes-annonces du jeu video sont à mon goût trop commerciales et n'apportent rien. J'aurais aimé voir les scènes coupées au montage.
Bref, si le film est excellent, les bonus présents ne sont pas assez bons pour que le tout mérite le terme "deluxe".
Avec ce premier opus de Spider Man, Sam Raimi a monté très haut les standards du traditionnel comics adapté au cinéma, au même niveau que le Batman de Tim Burton, bien que dans un esprit radicalement différent. Là où ce dernier s'attacher à forcer sur le côté sombre du super héros, ce qui s'intégrer parfaitement dans l'imaginaire de Burton, Raimi parvient au contraire à conserver la légéreté des super héros et donne un film intelligent et plein de rythme. Le réalisateur conserve en effet le rythme de lecture d'une BD en se faisant succèder les scènes comme se succèdent les cases d'une bande dessinée... Léger sans pour autant être puéril puisque des thèmes comme les transformations liés à l'adolescence (en particulier la scène de la découverte des jets de toiles d'araignées...) ou celui de la responsabilité sont abordés de manière plus subtile qu'il n'y paraît. Un excellent film appelé à devenir culte pour les fans de comics.
le 19 janvier 2005
Cette adaptation de la célèbre BD Spider-Man a eu beaucoup de succès, et pour cause, elle est très réussie. Il y a déjà beaucoup d'avis sur le film alors je ne vais pas trop répéter ce qui a déjà été dit, mais ce que j'ai le + apprécié est qu'on voit les débuts de l'homme araignée. On voit comment il prend peu à peu conscience que ses pouvoirs sont à la fois un don et une malédiction, et qu'il doit assumer les 2 aspects. En tout cas maintenant qu'on est dans le bain ça promet pour les épisodes suivants.
Le DVD collector il est vraiment pas mal. Le packaging est beau, avec une double pochette carton qui s'ouvre sur le masque de notre super héros, et qui cache les 2 DVD. (ptite précision : j'ai accès aux bonus DVD rom car j'ai un PC)
Disque 1 : L'interface des menus est magnifique et totalement dans l'esprit du film avec une chaîne d'ADN animée en guise de fond. On a le film bien sur, mais aussi une partie story board, ou on peut comparer le Comic et le film, et une partie ou on peut enregistrer ses propres commentaires.
Disque 2 : superbe interface des menus, même style que le disque 1, mais version bouffon vert. Pour les chanceux qui ont un PC, ils peuvent installer une démo du Jeu Spider-Man Movie ou encore installer un très bel écran de veille. Les bonus : au choix tout sur le comic book (évolution de l'ado au héros, les méchants, les amours de Peter Parker') ou tout sur le film (le très bon making of, les essais du casting, un bétisier').
Bref une excellente édition DVD pour un très bon film, ajoutons à tout ça un son et une image irréprochables, super héros, super DVD'
le 22 juin 2009
Après l'avoir vu au cinéma, j'ai probablement dû voir au moins une demi-douzaine de fois ce Spider-Man en DVD. Et à chaque fois j'y retrouve le même plaisir. On se demande quand même à la fin ce qui fait sortir ce Spider-Man au-dessus du lot des productions de super-héros hollywoodiennes, dont les bouses ou les films simplement moyens sont en surnombre, et les véritables films bien faits sont finalement assez rares.

Ne cherchons pas cette fibre dans les acteurs de Spider-Man : Tobey Maguire comme Kirsten Dunst sont des gros plats de nouilles qui méritent à peine d'être crédités au générique, tandis que Willem Dafoe pourrait paraître bon si le personnage qu'il a à interpréter n'était pas aussi ridicule.

Le scénario est quant à lui tout ce qu'il y a de plus banal pour un film de super héros, avec un personnage de méchant particulièrement ridicule et improbable (bon, d'accord, l'ennemi d'un super héros est rarement plus probable que le super héros en question), et le tournage autour de Mary-Jane opposant Peter Parker et le fils Osborne tourne au ridicule voir chiant.

Là, le lecteur avisé se demande pourquoi j'ai quand même mis cinq étoiles à ce film. Et bien, ça tient à plein de petites choses. D'abord, même si le scénario est banal pour un film de super héros, il est quand même toujours aussi jouissif : quel plaisir de voir se transformer l'étudiant moyen américain en justicier masqué. Ensuite, il y a le second degré : à tout ce qu'on nous présente d'extra-ordinaire et formidablement dans la ligne de l'idéal américain, on a droit à une excellente prise de recul par le ridicule, et tout le monde, des méchants aux gentils, y a droit. Et enfin, il y a les petites "phrases de sagesse" dont je suis friand, qu'on retrouve à un endroit ou un autre, dont la meilleure est "à grands pouvoirs, grandes responsabilités." Ce qu'on oublie bien trop souvent quand on rêve du pouvoir dont peuvent disposer les grands hommes politiques et capitaines d'industrie de ce monde.

Bon, et en tous cas, à chaque fois que je me remets devant ce Spider-Man, j'y retrouve le même plaisir. A regarder sans modération !
le 4 mars 2003
Spider Man ravira aussi bien les grands que les petits puisqu'il y a plusieurs lectures possibles du film... Vous vous imaginerez voler entre les buildings si si... ou bien secourir votre bien-aimée ou si vous êtes une femme: que spider man vienne vous sauver. Une grande réussite cinématographique, un film trés bien réalisé et équilibré !
Cette version Edition simple est bien compléte et propose même de bons bonus: commentaires du films, clips et un document sur l'adaptation du Comix au grand écran...
Cette version est amplement suffisante et je vous déconseille d'acheter les versions Collector et Collector de Deluxe qui ne justifient pas une telle différence de prix et dont le contenu est vraiment décevant par rapport à la version de base.
le 15 décembre 2002
Ce film retrace l histoire d' un adolescent un peu coincé, qui grâce à une piqure d'araignée, va devenir malgré lui , le héros de l'AMERIQUE, spiderman .
C'est un très bon film, plein d'humour, d'effets spéciaux .
avec spiderman on ne voit pas le temps passer.
Le « Spider Man » réalisé par Sam Raimi en 2002 a donné une ampleur inédite à la nouvelle génération de film se super-héros du XXIe siècle naissant. Grâce à des acteurs particulièrement bien choisis (Tobey Maguire en frêle Peter Parker et apprenti Spider Man, Kirsten Dunst en candide Mary Jane, Willem Dafoe en méchant ambivalent ou James Franco en ami-ennemi de Spider Man) et à une approche très humble de son héros, le film se révèle aussi spectaculaire que touchant. La psychologie fouillée des personnages y tient autant de place que les effets spéciaux pourtant bluffants. Une vraie réussite dont le succès a d'ailleurs été mondial.

Le coffret Deluxe est quant à lui ce qui se fait de mieux sur ce premier film de la trilogie Spider Man de Sam Raimi avec l'exhaustivité de tous les bonus disponibles et imaginables (scènes coupées, making-off, commentaires, clips, bandes annonces, spot TV, photos, mini-reportages thématiques, portraits des acteurs, interview de D. Elfman, l'auteur de la B.O.F. etc.) ainsi qu'un DVD-Rom interactif.

On trouve également dans la boîte, en plus des 3 DVD, un morceau de pellicule du film inséré dans une protection plastique (senytipe), un fac-similé du premier comic-book dans lequel est apparu le personnage de Spider Man et enfin un lithographie originale de David Mack. Un régal pour les collectionneurs qui comme moi possèderaient pourtant déjà une autre version du film !
le 11 mai 2015
"Spider-Man", sorti en 2002 et réalisé par Sam Raimi (Le réalisateur de la trilogie "Evil Dead", "Le monde fantastique d'Oz", "Darkman", "Mort ou vif" et "Jusqu'en enfer" entre autres...), est un excellent film de super héros dynamique et spectaculaire, issu des studios Marvel, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que deux suites toutes aussi réussies ont pu voir le jour. Un film aujourd'hui devenu culte qui a eu droit également à un Reboot en 2012, le très réussi "The Amazing Spider-Man". Le film nous raconte l'histoire de Peter Parker, un jeune étudiant ordinaire qui, lors d'une sortie dans un laboratoire pour son école, se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée. Après cet évènement, Parker développe des pouvoirs extraordinaires et décide de devenir Spider-Man, un super-héros déguisé en araignée, pour protéger la ville du crime et affronter le terrible Bouffon Vert, qui sème la terreur et le chaos en ville. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense et d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais! Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires, même si certains passages commencent un peu à ne pas supporter le poids des ans. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Tobey Maguire, impeccable dans le rôle de l'homme araignée et l'excellent Willem Dafoe, très convaincant dans le rôle du Bouffon Vert, un méchant cruel et sans pitié. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Kristen Dunst et de James Franco. Bref, "Spider-Man" est un film d'action époustouflant, efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement spectaculaire et de qualité, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette hormis sur deux ou trois passages qui demeurent un peu granuleux mais rien de bien méchant. Cela reste malgré tout bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 14 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Spider-Man" est un splendide film d'action fantastique et sans doute l'une des meilleures adaptations de super héros Marvel au cinéma. Un film bourré de qualités qui va vous en mettre plein la vue, à ne louper sous aucun prétexte! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 8 juin 2008
"Spider-man", inventé par Stan Lee, et réalisé par Sam Raimi en 2001 est un film d'une incroyable éfficacité. Une histoire prenante, attachante possédant de très bonne interprétations et des effets spéciaux exceptionnels. Le premier épisode, qui en compte trois à présents et peut être un quatrième un jour, est le meilleur. On sent un énorme travail, dans tout les domaines, acteurs, Maguire s'est transformé physiquement pour endosser le rôle de Spider-man. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, la mobilisation des rues de New-York etc, un travail fou qui résulte d'une fantastique réussite et qui pousse "Spider-man" à faire parti des meilleurs films de super-héros. L'action ne possède aucun ralentissement et Raimi dose à merveille les différents sentiments du film. Amour, sensibilité, tragédie, et situation comique, également présente pour détendre l'atmosphère. Kirsent Dunst est radieuse, un sourire à en faire tomber plus d'un. Willem Dafoe (Mississippi burning) est absolument parfait, charismatique, jouant à merveille le grand méchant de l'histoire, "the green goblin". Un film à voir avec des yeux d'enfants, qui change des films que l'on peut voir d'habitude. Un excellent moment.