
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
Spinoza en ses scolies Broché – 2 mai 2018
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Broché, 2 mai 2018
"Veuillez réessayer" |
—
| — | 35,00 € |
Le désir spinoziste est donc ce rapport du droit à la jurisprudence qui détermine nécessairement, dans toutes circonstances, notre marge de liberté, pour peu que nous nous émancipions de la servitude des passions qui nous aveuglent. Cette pratique spinoziste du désir est tout, sauf une justification de l’arbitraire. Le désir spinoziste est nécessaire, d’une nécessité absolue : action, création, nécessité définissent l’essence de l’homme libre.
Spinoza offre au lecteur d’aujourd’hui la possibilité de réfléchir sans mysticisme, sans souci eschatologique. Le spinozisme permet surtout d’éviter les écueils du scepticisme et de ses inévitables dépressions. Il affirme cette vie, ici et maintenant, comme épreuve de ce qu’il y a d’unique en chacun de nous. Ne serait-ce que pour ces motifs, il mérite notre attention.
Cet essai est consacré aux scolies. Nous avons pensé que ceux-ci pouvaient faire l’objet d’une étude séparée. Ils traversent et relient les cinq parties de l’Éthique, et y déposent, par l’humour et parfois la colère, les mouvements de l’esprit et des affects qui mènent à la connaissance intuitive des choses singulières dans la cinquième partie consacrée à l’expérience de l’éternité.
En dernier lieu, nous verrons que la Substance spinoziste, ainsi que le mode fini qui l’exprime, se disent dans un rapport d’altérité. Vouloir identifier ou déterminer cette altérité « ontologiquement » mène à une impasse. Le spinozisme est un « faire », une éthique, et non une ontologie ni même une théologie ou une téléologie. Il n’y a, en lui, ni science de l’être, ni finalité naturelle, ni plan divin.
- Nombre de pages de l'édition imprimée500 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurLes éditions du Littéraire
- Date de publication2 mai 2018
- Dimensions13.5 x 3.5 x 21.5 cm
- ISBN-102919318470
- ISBN-13978-2919318476
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Les éditions du Littéraire; la bibliothèque d'Alexandrie édition (2 mai 2018)
- Langue : Français
- Broché : 500 pages
- ISBN-10 : 2919318470
- ISBN-13 : 978-2919318476
- Poids de l'article : 680 g
- Dimensions : 13.5 x 3.5 x 21.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1,957,469 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Commentaires client
5 étoiles (0%) |
|
0% |
4 étoiles (0%) |
|
0% |
3 étoiles (0%) |
|
0% |
2 étoiles (0%) |
|
0% |
1 étoile (0%) |
|
0% |
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon