
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
De Spoutnik à la Lune : L'histoire secrète du programme spatial soviétique Broché – 14 septembre 2007
Un ouvrage sans précédent sur une histoire longtemps tenue secrète ou comment la grande aventure de l'espace éclaire bien des zones d'ombres de la période soviétique.
- Nombre de pages de l'édition imprimée350 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurJacqueline Chambon (Actes Sud)
- Date de publication14 septembre 2007
- Dimensions14.6 x 2.6 x 22.5 cm
- ISBN-102742769420
- ISBN-13978-2742769421
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Jacqueline Chambon (Actes Sud) (14 septembre 2007)
- Langue : Français
- Broché : 350 pages
- ISBN-10 : 2742769420
- ISBN-13 : 978-2742769421
- Poids de l'article : 500 g
- Dimensions : 14.6 x 2.6 x 22.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 398,297 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1,188 en Astronomie (Livres)
- 1,537 en Histoire des sciences (Livres)
- 5,576 en Sciences de la vie, biologie et génétique (Livres)
- Commentaires client :
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Son intérêt, outre l'évolution de la technologie, réside en la divulgation de documents jusque là laissés sous silence et qui montrent que
l'aventure spatiale soviétique fut entachée d'échecs et de drames. Cependant, marcher sur la lune fut un objectif très prés d'être atteint.
L'ouvrage ne fait pas l’impasse sur l'intrusivité pesante de l'idéologie et de la politique communistes qui trop souvent brida les idées et entrava bien des initiatives, ce qui ajoute à l'attrait de sa lecture.
L'aventure technologique se double d'une aventure humaine faite de rivalités et d'émulation, même sous un tel régime que l'URSS en a connu
(querelles armée - scientifiques, antagonisme entre concepteurs et motoristes, bureaux d'études, etc ...)
Les détails techniques ne sont pas trop prégnants et le néophyte s'y retrouvera.
Comme l'on peut toujours critiquer, je dirais que l'après-URSS est trop "survolé"et que les programmes internationaux ne sont pas évoqués
(rencontre americano-soviétique dans l'espace, vol soviéto-est allemand, etc ...)
Une aventure qui, comme le dit l’auteur, mérite le respect
Le 2\3 du livre porte sur les deux programmes lunaires soviétiques. Le premier ,lequel se basait sur la fusée Proton(qui existe encore aujourdhui) devait lancer le vaisseau Zond autour de la Lune). Le second, avec la gigantesque N1 devait envoyer des cosmonautes sur la Lune. L'auteur mentionne que la paranoïa et le culte du secret ont empêché les soviets d'aller sur la Lune. Pour ne pas se faire répérer par les satelites américains, les soviets ne testaient pas les étages séparément.
Un livre à lire pour les mordus de l,exploration. C'est une rareté, un livre assez long, 322 pages, principalement sur le programme lunaire soviétique sois de 1964 à 1974
Retraçant les grandes lignes du programme spatial soviétique, l'auteur nous embarque dans une narration tendue et jamais lassante qui nous fait découvrir l'envers du décor de la cosmonautique russe à partir de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 80, en mettant bien sûr l'accent sur le programme lunaire resté longtemps secret des soviétiques...
Proposer cet ouvrage de synthèse ambitieux tout en restant clair et attractif n'était pas forcément simple, mais l'auteur a réussi le tour de force de nous présenter les évènements, leur contexte, les acteurs, les constructeurs et les différents programmes techniques sans jamais être rébarbatif ni lassant et pour tout dire, cet ouvrage très rigoureux et visiblement très documenté se lit presque comme un roman noir, ete en tous cas avec le même plaisir.
Un must dans le genre, très difficile à poser une fois la lecture entamée...
A réserver toutefois à un public averti ou intéressé : très peu de photographies dans le livre.
A priori non et ce livre nous permet de mieux comprendre ce qui est à l’origine de l’éfondrement de l’URSS. A priori, les ingénieurs Russes ne sont pas plus mauvais que leurs homologues américains mais ils sont pilotés par une vue court terme qui les a amenée à l’echec.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

Le 2\3 du livre porte sur les deux programmes lunaires soviétiques. Le premier ,lequel se basait sur la fusée Proton(qui existe encore aujourdhui) devait lancer le vaisseau Zond autour de la Lune). Le second, avec la gigantesque N1 devait envoyer des cosmonautes sur la Lune. L'auteur mentionne que la paranoïa et le culte du secret ont empêché les soviets d'aller sur la Lune. Pour ne pas se faire répérer par les satelites américains, les soviets ne testaient pas les étages séparément.
Un livre à lire pour les mordus de l,exploration. C'est une rareté, un livre assez long, 322 pages, principalement sur le programme lunaire soviétique sois de 1964 à 1974.