Acheter d'occasion
EUR 6,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Stalingrad ou la Responsabilité du soldat Broché – 11 février 1983

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,88

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

Il y a quarante ans, la vie armée allemande sous le commandement du Feld maréchal von Paulus capitulait à Stalingrad; ainsi s'achevait l'une des plus grandes batailles de l'histoire.

Depuis lors n'a cessé de se poser le problème des responsabilités dans l'issue de ce drame aux dimensions gigantesques: un objectif stratégique justifiait-il le sacrifice d'un quart de million d'hommes?

C'est à cette question que répond d'abord l'ouvrage de Joachim, Wieder, ancien officier d'état-major d'un corps d'armée allemande à Stalingrad. Joachim Wieder a pratiquement utilisé tous les matériaux disponibles et apporte son propre témoignage. Pendant la période de sa captivité, avec ses compagnons d'infortune, il a analysé dans le détail les circonstances de l'effondrement de la VIè armée, cherchant à déterminer les raisons pour lesquelles von Paulus s'abstint de tenter une percée et refusa dans un premier temps une capitulation qui eût sauvé la vie de plusieurs dizaines de milliers de ses soldats.

N'existait-il dans l'état-major de la Wehrmacht aucune possibilité de limiter les conséquences du grossier dilettantisme d'Hitler? L'obéissance aveugle au régime nazi n'était-elle pas une trahison des lois de l'humanité ? Ne négligeant rien des aspects stratégiques, Joachim Wieder soulève les thèmes éternels de la "servitude et grandeur militaires" et justifie le jugement de la Revue de la Deuxième Guerre mondiale qui a salué son ouvrage comme 1"`un des meilleurs sur le sujet':

Biographie de l'auteur

Né le 13 mars 1912 à Marlissa, en Silésie, Joachim Wieder s'est spécialisé dans les langues romanes et l'histoire. La pratique de ces disciplines lui vaudra d'être, notamment, diplômé de la Sorbonne en 1938. Fait prisonnier le 3 février 1943 à Stalingrad, il participera pendant quelque temps au mouvement "Allemagne libre"; créé par des officiers détenus comme lui en URSS, puis s'en sépara au prix de sept années de prison et de travaux forcés. Libéré en 1950, il retrouvera son épouse après dix années de séparation; il deviendra directeur de la bibliothèque de l'Université technique de Munich et vice-président de la Fédération internationale des bibliothèques (IFLA). Artisan actif de l'entente franco-allemande, il est officier de l'Ordre national du mérite depuis le 12 mars 1981

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 26 mars 2011
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?