Format: CD|Modifier

"Alors il arriva, portant un costume rose criard aux revers pailletés et une cravate de ruban noir, du genre de celle que le vieux Lewis portait avant la guerre de Sécession, et il regarda le public, qui le regardait derrière un rideau d'applaudissements. Jerry Lee ratissa les touches du piano à queue et hurla le feu, et les membres du public, recevant chacun à sa manière le message du Diable, ne murmuraient plus mais criaient sauvagement ou restaient silencieux selon le penchant de leur âme..."

Dans son exceptionnelle biographie de Jerry Lee Lewis Hellfire, d'une qualité littéraire rarement égalée pour un livre sur le rock, Nick Tosches raconte une vie digne de la damnation de Faust, celle d'un artiste maudit, incroyable performer à la scène mais hanté au quotidien par les démons de l'enfer - le sexe, la violence et l'alcool - et auquel le succès ne sourira jamais vraiment, sinon plus qu'épisodiquement. Il en concevra une amertume et un dépit mortifères qui le mèneront aux portes de la folie...

Au début de l'année 1964, le Killer part effectuer une tournée en Europe, accompagné du groupe anglais des Nashville Teens, qui sera couronnée de succès en Angleterre et sur le continent. A cette occasion, il enregistre le 05 avril 1964 un album en public au Star Club de Hambourg, là même où avaient débuté les Beatles quatre ans plus tôt... La prestation est incendiaire, le disque est un succès en France et en Allemagne, mais des problèmes juridiques empêcheront sa sortie aux USA. Malédiction !

De retour en Amérique, Jerry Lee Lewis décide alors d'enregistrer un nouvel album live pour le marché local. Ce sera "l'Alabama Show", capturé dans une ambiance survoltée, le 1er juillet 1964, à l'auditorium municipal de Birmingham devant 15.000 fans en délire Alabama Show - Digipack. L'album connaîtra un succès tout relatif : entré à la 91ème place du classement pop pendant la semaine précédent Thanksgiving, il n'y figurera plus la semaine suivante. Toujours la malédiction....

Pourtant ces deux enregistrements live sont aujourd'hui devenus des classiques, de ce qui se fait de mieux dans le style rock'n'roll. Même produits en mono, ils soutiennent encore aisément la comparaison, en termes d'intensité et de qualité d'interprétation, avec des enregistrements publics plus récents . Lequel des deux est le meilleur ? "au Star Club de Hambourg" ou "l'Alabama Show" ? Difficile à dire...Les répertoires, les musiciens et les publics sont différents....J'ai cependant un petit faible pour le "Star Club", car je trouve "l'Alabama Show" un peu trop bavard entre les morceaux. Mais sur la musique rien à dire !

Track listing du Star Club (13 titres)

- I got a woman
- Your Creatin' heart
- Hound Dog
- Long Tall Sally
- Whole Lotta Shakin' on

Track Listing de l'Alabama Show (10 titres)

- Jenny Jenny
- Who will the next fool be
- Memphis
- Hound Dog
- I got a woman
- High Hell Sneakers
- No particular place to go
- Together again
- Long Tall Sally
- Whole Lotta shakin'on

Bruce Springsteen a dit de lui : "Cet homme ne joue pas du Rock'n'Roll , il est le Rock'n'Roll !!!"

So, Long Live Jerry Lee !
33 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2011
Lorsque j'avais 14 ans (j'en ai 64 aujourd'hui) J'écoutais sans cesse ce disque chez un ami sur un 33 t vinyle, et je suis aux anges de le trouver réédité aujourd'hui en CD; le Killer est au top de sa forme dans des interprétations d'anthologie de ses plus grands tubes; c'est le pied ! Ce disque se doit de figurer dans toute collection d'un amateur de rock digne de ce nom !
le 13 mars 2010
Génial ! Jerry Lee était en forme ce soir là et ce live est probablement ce qu'il a fait de mieux. Une interprétation remarquable de High School Confidential et un Whole Lotta Shakin'On d'anthologie.
J'avais le 33trs de l'époque et je désesperais de le voir sortir en CD.
le 2 janvier 2011
c'est un live essentiel dans la carrière de jerry lee lewis où toute son énergie est déployée.Que des bonnes vibrations
le 14 juin 2011
C'est du beau, c'est du bon, c'est du lourd, c'est du Rock n' Roll !

Jerry Lee Lewis dans toute sa force et sa splendeur... J'avais le 33T vinyl, il y a des années.
Je l'ai perdu (on me l'avait emprunté, on ne me l'a jamais rendu). Avec ce CD, je l'ai (presque) retrouvé.
Mon plaisir est resté intact après toutes ces années.
le 13 mai 2012
Live de légende, le son y est remastérisé et la prestation de Jerry Lee Lewis au creux de la vague est tout simplement faramineuse ! La faculté du Phoenix à renaître de ses cendres !
le 12 mars 2015
Tout simplement génial, et le mot est faible car c'est encore de nos jours La Référence Rock'n'roll Live.Que dire de cet enregistrement qui m'a fait connaître sur vinyle JJL vers l'âge de 16 ans. Qui ne possède pas ce double CD dans sa discothèque rock doit réparer cet oubli au risque de passer à côté d'un grand moment du rock'n'roll.Je possède cet enregistrement (3 CD et 2 vinyle).
le 2 août 2013
Si on aime le rock'n'roll d'origine je ne crois pas avoir entendu mieux que ça,ça déménage tout le cd.En dvd j'ai le London rock'n'roll show 1972 Jerry Leey est en forme,mais ça ne vaut pas le Star Club.A ranger avec Live at Leeds,Get yer ya-ya's out,Irish Tour et d'autres encore.
le 6 août 2014
Fan de Rock and Roll , je ne pouvais qu'avoir dans ma discothèque ce disque d'anthologie ( je possédais le disque vinyl ) : c'est puissant , ça swingue, magic Jerry Lee en super forme avec des musiciens du tonnerre; ça déménage , juste génial , une œuvre d'art de concert. Pour découvrir le Rock and Roll et Jerry Lee Lewis , c'est parfait !
le 5 octobre 2015
Le top du top du "killer"... Certainement le meilleur enregistrement public du "killer" au mieux de sa forme. Du boogie d'enfer!..