Format: DVD|Modifier

le 28 avril 2008
Fan de Star trek depuis 1967, j'avais vu ce film peu après à sa sortie en salle, en 1989. J'étais sorti de la salle profondément déçu tant par les décors, les effets spéciaux, le scénario en lui-même qui m'avait semblé inférieur aux quatre précédents opus. Très remonté, j'avais décidé d'organiser le procès de ce cinquième « épisode cinématographique » en lui trouvant tous les défauts possibles, y cherchant tout ce qui ne m'y plaisait pas, en inventant même, comme une personne allergique aux chats irait provoquer le matou jusqu'au fond de sa litière.

Etais-je trop jeune pour comprendre les subtilités par exemple des dialogues ?

Des années plus tard - pas plus tard que ce matin -, j'ai retrouvé ce film sous forme DVD à l'occasion d'un vide grenier (désolé, Amazon !). Ma main, attirée, l'a acheté, ramené à la maison, mis dans le lecteur... et je me suis laissé emporter.

Certes n'avons-nous pas ici une oeuvre redondante d'effets spéciaux - l'image de synthèse n'en était encore qu'à ses débuts. Le scénario reprend pour beaucoup deux épisodes de 1967 et fait d'abord la part belle à la psychologie de personnages, à leurs relations, à l'esprit de conquête. Mais il expose entre autre le risque lié au fanatisme de la caractérologie, c'est-à-dire de la tentative de tout expliquer du comportement mental, de tout expier des fautes et des remords, comme si le psychologue pouvait, tel un sorcier du cerveau, d'un tour de phrase, libérer le quidam de ses tourments.

Un film à voir pour le jeu des acteurs, pour certaines répliques qui répondent avec virulence à la mode du « rendez-vous chez le psy » et qui, finalement, pris pour ce qu'il est - le plaisir des protagonistes de la famille de Star Trek de se retrouver dans ce nouvel opus - tient d'un bon moment de cinéma.

Image de qualité, son excellent (et c'est tant mieux car la bande originale l'est tout autant).
Quand il est sorti on aurait pu penser à la fin de la SAGA, mais heureusement que ce n'etais pas le cas!
Apres Star Trek 4 qui m'a un peu laissé sur ma faim j'ai retrouvé avec plaisir l'Entreprise et son equipage!
Ce qui me surprend le plus c'est la qualité du transfert sur Blu Ray qui est vraiment visible comparé au DVD!
C'est pour des films comme cette saga ou d'autres comme Star Wars et le seigneur des anneaux que je sui passé au Blu Ray et je ne peux que conseiller à ceux qui aime ses films d'en faire autant!
le 13 juin 2014
je suis tout à fait satisfait, envoi correct et en son temps de délai respecté. Toujours un petit défaut du manque de facture, mais bon comme c'était pour moi... pas de problème, cependant ça peut parfois être utile d'avoir cette facture avec l'envoi, comme cela était le cas l'an dernier.
le film ... Rien à dire car à ma façon je suis un fan de Star Trek... et j'adore cette série... même si certain sont plus fort que d'autres... c’est le cas ici... c’est du solide on est assuré de passer un bon moment.
le 15 avril 2014
Grand classique de l'époque où l'humanité a encore osé rêver de l'Espace intergalactique à notre portée... (qui plus est peuplé naturellement d'humanoïdes tout mignons)
le 21 juillet 2004
Tout commence pourtant bien dans ce film. Une introduction qui fait dans le mystérieux et un générique d'ouverture aux accents glorieux qui ont fait de Star Trek le mythe que l'on connaît.
Seulement voilà, on a vraiment du mal à accrocher à cette histoire qui fait fi de tout le "passé" trekkien pour se hasarder dans la "science-fiction mystique". On alterne alors entre le décevant et le ridicule (ex: Uhura en danseuse dans le désert).
William Shatner, le Capitaine Kirk en personne, ne nous fait pas un cadeau pour ses débuts de scénariste. Heureusement, ses romans rattrapent un peu le coup ;)
le 3 mars 2013
Réalisé par William Shatner(Kirk), ce film comporte de bonnes musiques,des dialogues en Klingon toujours aussi savoureux, des rebondissements: de quoi passer un bon moment.
le 14 janvier 2012
Parfait !!

Le master HD est splendide et nous montre les films comme seul les vieux Trekkers ont pu les voir au cinéma à l'époque de leurs sorties.
le 5 août 2013
star trek film de sciences fiction par excellence .une bonne histoire .. de bons acteurs . ce film est a voir et a revoir rien que pour le fun.
le 13 mai 2010
Dans cet opus, le realisateur met un peu plus d'action que dans les precedents, ce qui est aussi bien. En otant le fait d'introduire Dieu dans le scenario (oh, my god), ca fait un film sympa. Techniquement les effets speciaux sont tres bien réalisés. Et les bonus sont tres interessants et tres nombreux.
le 23 mai 2002
Un son et une qualité d'image exceptionnelle.L'histoire est passionante, qui n'a jamais rêvé de partir à la recherche de dieu à travers l'espace? L'immersion est total. c'est un must.