Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 6 images

Start ! : La grande histoire des jeux vidéo Broché – 29 septembre 2011

3.8 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 29 septembre 2011
EUR 100,00 EUR 27,47

Il y a une édition plus récente de cet article:


Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le soleil est sur le point de se coucher sur la région de Diez Coronas, au Mexique. Je galope dans le désert depuis quelque temps déjà. À la poursuite d'un hors-la-loi et d'une juteuse prime, à moins que ce ne soit une de ces périlleuses missions confiées par les révolutionnaires, je ne sais plus vraiment. Et finalement, quelle importance ? Je profite de la liberté grisante et de la beauté de ces paysages. La nuit ne va plus tarder, le ciel est rouge et se marie à merveille avec ces grandes roches qui m'entourent. Comme n'importe quel touriste dans ma situation, je cherche un point de vue un peu surélevé pour savourer le spectacle. Grandiose. Il manque peut-être un petit détail. Ah oui ! J'appuie sur le bouton X, et mon cheval se cabre. Le temps semble s'arrêter, tout est si parfait. À cet instant, je suis un cow-boy, un aventurier, le dernier des pistoleros. Je suis John Marston. Je suis en 2010, dans mon salon, en train de jouer à Red Dead Rédemption.

Pause. Comment est-ce possible ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Les jeux d'aujourd'hui sont fascinants. Il suffit simplement d'insérer un disque dans une console pour devenir le sauveur de l'univers ou champion du monde de football, star de la musique ou virtuose du bowling, combattant surarmé ou petit enfant dans un univers cauchemardesque, simple pétale de fleur ou bout de viande qui saute partout. Ou un père à la recherche de son fils disparu. Ou un assassin dans les rues de Venise pendant la Renaissance.

Les possibilités semblent infinies. Et elles le sont sans doute. La création ludique actuelle a quelque chose de vertigineux. On joue comme on part en voyage. On découvre des lieux, des personnages, des univers avec cette faculté quasi magique d'être présent, de pouvoir interagir avec ce qui se passe à l'écran. Et les images actuelles, détaillées et spectaculaires, permettent une immersion, inimaginable il y a encore quelques années.

Le jeu vidéo est tourné vers demain, vers le futur. Les constructeurs, les studios et les éditeurs de jeux préfèrent toujours s'interroger sur ce que seront les images et les interfaces à venir, oubliant très vite le passé. D'ailleurs pendant très longtemps, le jeu n'a eu presque aucune mémoire. Une situation qui s'est peu à peu arrangée avec l'avènement d'Internet. Des passionnés se sont regroupés pour effectuer un remarquable travail d'archiviste. Rien détonnant : les joueurs se souviennent toujours de leurs grandes expériences ludiques. Car elles sont toutes uniques. Personnelles. Un souvenir de jeu est lié au jeu lui-même, bien sûr, mais aussi à la façon dont on l'a vécu. Pour ma part, je joue depuis toujours. Je fais partie de la première génération qui a grandi avec le jeu vidéo. D'ailleurs, je suis né en même temps que lui, en 1972.

Un clone de Pongk la fin des années 1970 (non, malgré les apparences, je n'ai pas commencé au berceau !), les premières tables de bar Space Invaders et Pac-Man dans le restaurant-self du centre commercial, l'Atari 2600 chez un ami, le Commodore 64 et son lecteur de cassettes... Comme tous les joueurs, je connais parfaitement mon histoire en vue subjective, basée sur ma propre pratique. Je me souviens des frustrations et des moments jouissifs qui ont marqué mon parcours degamer. Tous ces univers visités, ces rencontres, ces récits, et ces défis sans cesse renouvelés sans jamais le moindre soupçon de lassitude. Mais c'est toujours la même question qui revient à chaque jeu marquant : comment en sommes-nous arrivés là ?

Présentation de l'éditeur

Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft...

Le jeu vidéo est aujourd'hui un des piliers de la culture populaire. L'ouvrage raconte son histoire, des origines à nos jours (1958-2011), à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date.

Richement illustré, il retrace l'évolution esthétique de ce média, parti de simples pixels pour aboutir aux représentations spectaculairement réalistes des superproductions modernes.

Incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo, et tout simplement passionnant pour les autres !

L'auteur :
Journaliste, Erwan Cario écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération.
Il est par ailleurs responsable d'Ecrans.fr, un site fils de Liberation.fr consacré aux cultures numériques, et animateur de l'émission hebdomadaire en ligne (podcast) «Silence, on joue !», sur l'actualité du jeu vidéo.
Il est l'auteur de L'Année du jeu vidéo 2004, paru chez Calmann-Lévy.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Par Alex le 16 septembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
J'ai adoré, la qualité du papier du bouquin justifie largement le prix ! Pour les passionnés de jeux vidéos qui veulent en savoir plus sur l'histoire, n'hésitez pas !!
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
J'ai cherché ce livre pendant longtemps car il commence à se faire rare... Les prix chez les autres vendeurs étaient assez chers et je suis heureuse de l'avoir trouvé sans me ruiner ! Pour un livre d'occasion, il était tout de même en très TRÈS bon état !
Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent aux Jeux Vidéo.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai eu ce livre en cadeau (je pensais naïvement que personne ne s'était rendu compte de mon addiction aux jeux vidéos) et il m'a fait bien plaisir.

Effectivement et comme semblent s'en plaindre d'autres commentateurs (enfin, il n'y en a qu'un), le livre n'est pas exhaustif. En même temps, il aurait fallu faire plus de 200 pages sans images pour l'être plus.

Même pour un passionné de jeux vidéo et de son actualité il est très intéressant à lire. Certes, je ne m'attendais pas y découvrir de grands scoops par contre j'ai appris pas mal d’anecdotes. Il m'a également permis d'en savoir un peu plus des titres auxquels je n'ai pas joué à l'époque.

Un bon documentaire tant pour le néophyte qui souhaite découvrir l'histoire du jeu vidéo que pour le passionné nostalgique des débuts du média.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Rico le 16 novembre 2011
Format: Broché
Vraiment un bonheur de se replonger dans certain souvenirs.
Forcément on trouve des points de désaccords avec l'auteur car on touche a l'affect que nous on apporté certain jeux, mais au global c'est vraiment du bonheur.

Au final je déteste l'auteur car grâce a lui je suis entrain de me chercher une PS2 d'occasion pour faire tout les jeux que j'ai raté sur PS2
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
LA GRANDE HISTOIRE DES JEUX VIDEO tente de nous expliquer en 200 pages comment en est-ont arrivé là. On peut aisément dire que l'auteur est arrivé à répondre à sa propre question.

Ont part de l'ancêtre du jeux vidéo pour arrivé à aujourd'hui et au console next-gen, on parcours chaque page du livre au travers d'un (trop) petit (mais complet) texte explicatif avec plusieurs images du jeux en questions, d'information diverses mais souvent pertinente.

Rassurez-vous, quasiment TOUT les best-seller sont là. Des jeux qui en ont révolutionné l'industrie ou les jeux de hardcore gammer qui trust les ventes, il sont là.

Ce livre est à conseiller au passionné, quel qu'il soit (NINTENDO, PLAYSTATION, PC, XBOX...) comme au néophyte curieux "d'apprendre" l'histoire du jeux vidéo. Malgré peut de texte le pari est réussi, "START" faisant office de petit bible de l'histoire du jeux video.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
C'est un très bon livre que je conseille a tous le monde. Il explique bien l'hitoire du jeux video même si de petites erreur sont présente : bug d'affichage d'un emulateur sur les ombres qui sont remplacer par de gros carré noir opaque sur le sreen de mario tennis 64 (p124), la mise a en page laisse apparaitre la fenêtre windows avec le nom de l'emulteur sur Gran Turismo (p128)? Pas de Little Big Adventure, Age of Empire, Battlefield, Command & Conquer, pas de NEO GEO et d'autres nombreux jeux qui ont marqué mon enfance. Aucune image de la Master System de chez SEGA. Malgré ces petit oublie ou erreur se livre reste très beau, bien écrit et imagé.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique