Format: CD|Modifier

C'est drôle, vous avez remarqué, tout le monde dit à propos de STICKY FINGERS qu'il contient la plus belle chanson des Stones... et personne ne cite la même ! Je vais donc me lancer aussi, et proposer "Wild horses" comme plus belle chanson des Stones ! La voix de Jagger sur le premier couplet y est belle à pleurer. Ce type là, un Anglais maigrichon, chantait le blues comme Big Mamma Thornton !

STICKY FINGERS est donc l'album le plus stonien des Stones, le plus célèbre, par les titres, le son, et la pochette aussi (rappelons que la version vinyle présentait une vraie braguette !). Commencer un album par "Brown Sugar", y'a pire dans la vie ! Mick Taylor, jeune recrue, fait des merveilles sur le long "Can't you hear me knocking" (à rapprocher de son solo sur "Fly Tomorow" de et avec John Mayall), "Sister Morphine" nous rappelle le centre d'intérêt des Stones à ce moment de leur carrière, et "Dead Flowers" est une de leur composition que je préfère, simple, carrée, country-folk, un modèle du genre. Album quasi parfait à l'égard des compositions, donc.

C'est justement cela qui gêne certains sur STICKY FINGERS. Le coté, on sait tout faire, et on le fait bien, car on s'appelle les Rolling Stones. Après 5 ou 6 ans de travail, de répétition, ils ont trouvé la recette, le bon équilibre, le son qu'il faut... Un peu de country, du folk, du rock, un morceau lyrique un peu long, des violons par-ci, un blues acoustique par-là. Les Stones démontrent qu'ils sont à la fin de 60's le meilleur groupe de rock, et à partir de là, on va faire marcher la photocopieuse, ça marchera toujours, puisqu'on est les meilleurs. Et pour appuyer notre coté sulfureux, on va chanter les drogues ouvertement, et mettre une braguette et un slip moule burnes en couverture ! Avec le tampon "Andy Warhol" en alibi culturel ! Regardez la photo intérieure, comme ils sont contents d'eux les cinq ! Et Jagger qui semble bailler, genre, c'est tellement fastoche pour nous... puisqu'on est le meilleur groupe du monde ! Les stones ont arrêté de chercher, avec STICKY FINGERS ils ont trouvé.

Il n'empêche que, objectivement, même s'il est moins sauvage et cru que EXILE ou LET IT BLEED, STICKY FINGERS reste un album énorme, mémorable, parfaitement cohérent, qui prouve la maîtrise totale des Stones sur leur art. C'est aussi l'album après lequel ils ne pourront monter plus haut que la première marche du podium...
66 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2015
Le CD2 "bonus" est globalement intéressant même si on aurait préféré un CD entier de travaux de studio, des prises inédites, voire des inédits complets comme ce fut le cas pour Exile et Some girls. Le compléter avec des extraits d'un concert, certes d'époque mais forcément incomplet, me semble un choix discutable. Autre particularité qui laisse un peu perplexe : le CD1 (c'est-à-dire l'album studio normal) n'est pas annoté "CD1" et sa date de fabrication est 2009... Des stocks invendus sans doute, de l'édition 2009, qui ont été récupérés pour compléter cette édition 2015...? Vous avez dit 'LUXE'?...
le 5 juillet 2015
Pourquoi seulement 3 étoiles ?

Bien sûr que cet album mythique en mérite 6 ou 7, voire 10 sur 5, ce n'est pas ça le problème.
Le problème c'est l'immense arnaque qu'il y a derrière ce coffret. Le fait que les Rolling Stones qui ne doivent pas trop manquer d'argent à mon avis, n'aient aucun respect pour leurs fans et leur pompe le fric de façon aussi évidente qu'éhontée.

Certes l'édition est très belle, le livre est superbe.
Mais plus de 100 euros pour finalement 3 CD et un DVD... ?!?
Pour qui nous prennent-ils nos héros du rock ??

Et puis c'est présenté implicitement comme ZE Vercheune, le truc complétiste et abouti à mort...
Pourtant quid des 20 démos et versions alternatives du CD "Sticky Fingers: The Alternate Album" ?
Vu le prix, ça aurait un peu été la moindre des choses de proposer un second disque bonus avec celui-ci, en plus du pauvre CD bonus présenté dans ce kit 'je t'allèges de ton fric' avec seulement 5 versions alternatives et 5 lives.

Et quand on voit qu'un seul des 5 membres du groupe de la grande photo offerte à l'intérieur, est proposé en petite figurine carton toute ripoue (une au hasard de l'achat donc), histoire de titiller le complétiste forcené ("Il m'en manque 4 ! Aaaaaaarrrrrggghhh !!!")... On comprend parfaitement la démarche... qui n'a rien d'un hommage artistique en fait ! Pathétique !!

Les Rolling Stones tournent mal en fait...
le 9 juin 2015
Il faut acheter le coffret super ultra de luxe pour obtenir le concert de Leeds intégralement(qui existe depuis des décennies en bootleg), pas sympa les Stones, money is money !
Quant au double cd avec dvd (naïvement je croyais obtenir ce concert plus de quarante euros tout de même) toujours pas le concert de Leeds!
Il faut passer à la caisse pour l'obtenir ce concert, c'est un peu dommage.
PS: Je mets une étoile non pour le disque lui même qui est un petit chef d'oeuvre mais pour le principe peu honnête qui consiste
à faire cracher au bassinet le fan de base.
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2013
Très mauvaise remasterisation UNIVERSAL. Compression excessive et voix extrêmement agressives. Son très fatigant. Garder votre version VIRGIN!!!!!!! Et réécoutez le vinyle....vous serez convaincus.
le 10 juin 2015
Attention ! Ce super Album en vinyle simple est présenté dans une version sans la "Braguette" originale ! & vu le prix pratiqué par UNIVERSAL, c'est à tomber par terre !
Escroquerie totale !
Si vous voulez "l'original" il faut se prendre le double.....mais qui est à un tarif....très élevé (trop) !
Le retour du vinyle....? j'en suis pas sur du tout ...!
le 9 juin 2015
Et pourtant que ce disque (l'original) a tourné sur ma platine depuis 40 ans !!!! Mais ce coffret d'escroquerie est un mépris pour qui apprécie les Stones. Je passerai sur la remasterisation douteuse qui me fait préférer de très loin mon LP de 71. Les 5 premiers morceaux du disque 2 sont des versions alternatives qui n'apportent pas d'intérêt par rapport aux morceaux qui ont été retenus par les Stones à l'origine. La palme du massacre revient à "Can you hear me", Jagger braillant littéralement. Le reste du coffret est une suite de version LIVE que l'on peut déjà retrouver sur les DVD EAGLE ROCK, version LIVE qui sont elles-mêmes très répétitives. La série de photographie est celle parue dans l'album original. La pompe à "tune" peut continuer à fonctionner.........
le 24 juin 2016
Le contenu musical et la présentation font rapidement oublier le prix conséquent ( 92, euros port compris ) A voir le volume du coffret, on découvre certainement l'une des plus belles réalisations dans ce domaine . Une présentation impeccable augmentée d'un livret très complet , une musique et un son énormes ,

On y trouve une partie de concert à Londres en 1971 sur le deuxième cd, ainsi qu'un concert complet à Leeds en 1971 sur le troisième cd . Concerts aussi excellents que rares , enregistrés et apparus, enfin !!! Sans rentrer dans les détails d'explications et de ressentis musicaux , on entre dans l'immensité d'interprétation des Stones Restons les mélomanes qui osent tout simplement s'exprimer à travers leurs
émotions !!! .
J'ajouterai juste que les présences des pianistes jouant avec les Stones , ont beaucoup contribué à la finesse de leurs interprétations .
Ian Stewart, Nicky Hopkins , deux pianistes très "choisis" ... Dans ces domaines, on trouve Ollie Halsall, qui jouait du piano sur des morceaux du groupe anglais Patto , à écouter sans retenue. On a également Seth Justman , dans le J. Geils Band , et un autre pianiste appartenant au Muscle Shoals ( Alabama) Barry Beckett , que l'on peut découvrir sur les deux excellentes anthologies de Duane Allman , Vol. 1 et 2 , fortement conseillées , deux compilations extraordinaires avec des morceaux sublimes... (Deux doubles cd )
Voilà pour quelles raisons je me suis procuré le coffret Sticky Fingers . Nous remercions tous ces gens qui l'ont conçu et réalisé .

Avec mes salutations les meilleures . Gérard D.

PS: Très conseillé, l'ouvrage de Keith Richards , Life , paru récemment , complet, magique, plein de références apportant le pourquoi du comment , et surtout sur la naissance de leur musique , leurs influences , des noms et des lieux partout ... Quelles références, quel bonhomme, ce Keith Richards, et quel guitariste !!!

STICKY FINGERS est donc l'album le plus stonien des Stones, le plus célèbre, par les titres, le son, et la pochette aussi (rappelons que la version vinyle présentait une vraie braguette !). Commencer un album par "Brown Sugar", y'a pire dans la vie ! (Led Zep commence le IV avec "Black Dog", c'est pas mal non plus... IN ROCK démarre avec "Speed KIng" if you please...) Mick Taylor, jeune recrue qui a déjà une sacrée expérience, fait des merveilles sur le long "Can't you hear me knocking" (à rapprocher de son solo sur "Fly Tomorow" de et avec John Mayall), "Sister Morphine" nous rappelle le centre d'intérêt des Stones à ce moment de leur carrière, et "Dead Flowers" est une de leur composition que je préfère, simple, carrée, country-folk, un modèle du genre. Album quasi parfait, osons même mythique, à l'égard des compositions, donc.

C'est justement cela qui gêne certains sur STICKY FINGERS. Le coté, on sait tout faire, et on le fait bien, car on s'appelle les Rolling Stones. Après 5 ou 6 ans de travail, de répétition, de concerts, ils ont trouvé la recette, le bon équilibre, le son qu'il faut... Un peu de country, du folk, du rock, un morceau lyrique un peu long, des violons par-ci, un blues acoustique par-là. Les Stones démontrent qu'ils sont à la fin de 60's le meilleur groupe de rock, et à partir de là, on va faire marcher la photocopieuse, ça marchera toujours, puisqu'on est les meilleurs. Et pour appuyer notre coté sulfureux, on va chanter les drogues ouvertement, et mettre une braguette et un slip moule burnes en couverture ! Avec le tampon "Andy Warhol" en alibi culturel ! Regardez la photo intérieure, comme ils sont contents d'eux les cinq ! Et regarder le visage de Jagger, qui semble bailler, genre, c'est tellement fastoche pour nous... les Fingers... in the noise, puisqu'on est le meilleur groupe du monde, et on vous en ressort un comme celui-là quand on veut ! (l'avenir prouvera le contraire...). Les stones ont arrêté de chercher, avec STICKY FINGERS ils ont trouvé.

le 10 juin 2015
n'ayant plus rien à offrir de neuf depuis 10 ans ,"ils" ressortent " les fonds de tiroir (exil ,some girl et maintenant sticky fingers)...a croire qu'ils n'ont pas assez d'argent pour leur retraite . donc rien de nouveau dans cette nouvelle édition! le remixage n'est pas terrible, le deuxième cd avec ses versions alternatives n'apporte rien à leur gloire, le cd avec le concert de leeds circule depuis plus de trente ans en version pirate que tous les "vrais" fans ont déjà, le "dvd" comprenant deux extraits du concert du marquee ,qui sort bientôt en dvd et avec le concert complet,les cartes postales que tout le monde connait ,et en fin un livre qui fait bien dans le coffret! voilà en résumé l'arnaque qu'"ils" nous proposent...alors dire que ce groupe est le plus vieux groupe de rock du monde est une réalité ,mais il faudrait ajouté ,que c'est aussi le plus grand groupe d'arnaqueurs qui existe! vous n'avez qu'a regarder leurs condisciples ,(mac cartney, johnny winter avant sa mort,johnny Halliday,eddy Mitchell pink Floyd,etc,etc,etc....)qui même si ils n'ont plus la cote ,tournent encore avec du matériel récent! les stones se sont fendus d'un cd deux titres paru il y a maintenant 3 ans (doom & gloom) qui n'est qu'une parodie de leurs anciens morceaux et qui jouent et rejouent toujours les mêmes chansons depuis 10 ans ,alors qu'ils en ont écrit plus de 300...y' a pas de quoi crier au génie!
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus