le 16 janvier 2014
un livre facile à lire, à appliquer à son propre rythme et aussi une source d'indicateurs importants. Un référentiel à recommander pour les personne squi souhaitent éviter les courbatures... et se prendre en charge
le 27 mars 2012
Je l'ai suivi pendant 1 mois complet et j'avoue que j'en ai bavé. Les exercices ne permettent pas reprendre doucement surtout quand tous les muscles n'ont pas travaillé depuis longtemps. A faire uniquement si vous avez déjà suivi d'autres programme plus doux comme Gym pour dos fragile qui lui permet de s'y remettre tout en douceur.
le 3 décembre 2011
Des petites séquences qui devraient permettre de s'y tenir si l'on est courageux. Les exercices sont abordables et bien expliqués mis à part certaines postures qui pour moi ne sont pas envisageables ; les 20 ans sont loin !

Bémol : le livre ne s'ouvre pas à plat et se referme automatiquement. Pas facile de se maintenir à la page. Besoin d'utiliser un marque page. Des onglets par semaine auraient été bien utiles.

Pour ne pas se "rouiller".
le 23 septembre 2006
Souffrant beaucoup du dos, j'ai un jour décidé de me mettre au stretching. J'ai commencé par faire des recherches sur Internet(peu fructueuses) avant d'aller consulter absolument tous les livres de stretching disponibles dans les rayons d'un grand magasin. Dès lors, il est apparu que "Stretching mode d'emploi" était l'un des livres les plus sérieux pour commencer, chez soi et à son rythme, un vrai programme de remise en forme. Après avoir effectué tous les exercices du livre en suivant le programme proposé, je ne peux dire qu'une chose : les résultats sont bien là et ils sont plus que satisfaisants, aussi bien en termes de musculation "retrouvée" que de souplesse et de mobilité des articulations. Le travail respiratoire qui accompagne les mouvements est lui aussi très efficace. Un livre que je recommande vivement à toutes celles et à tous ceux qui sont prêts à s'investir dans un petit programme de remise en forme, avec tout de même quelques précisions à apporter : ici, c'est d'un "vrai" travail quotidien qu'il s'agit (si vous n'êtes pas motivé(e), mieux vaut passer à autre chose). Certains exercices sont beaucoup mieux adaptés à la morphologie féminine. Enfin, il est vrai que certains conseils d' "hygiène de vie" sont un peu bâteau, mais c'est vraiment la seule remarque un peu négative que je pourrais faire à-propos de ce livre : un EXCELLENT INVESTISSEMENT pour celles et ceux qui sont prêt(e)s à mouiller un peu le maillot pour aller jusqu'au bout ! Ca vaut vraiment le coup.
le 15 juillet 2003
Les exercices sont clairement expliqués et il faut effectivmvent ne compter qu'un quart d'heure chaque soir (sauf le dimanche où aucun exercice n'est prévu)
Cependant, beaucoup d'exercices ne sont accessibles qu'à des personnes ayant une longue pratique du stretching ou de la gym ou ...
Certains peuvent même être "dangereux" s'ils sont mal fait.
Les conseils donnés sont souvent assez bateau (ne pas fumer, ...)
le 4 mars 2011
bon ouvrage
aide à corriger des mouvements et à pratiquer le stretching à domicile pour s'assouplir et faire des gestes adaptés