Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Subjectivité littéraire Broché – 1 mai 1985

Envie d'un livre ? Découvrez notre sélection pour la rentrée littéraire de janvier !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 29,00

Rentrée littéraire de janvier Rentrée littéraire de janvier

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

Ce livre fait appel à la notion de subjectivité littéraire pour mettre en lumière une étape décisive dans la constitution de la littérature française au Moyen Âge. Des textes à eux seuls ne font pas une littérature. Celle-ci existe seulement lorsqu'ils ne prétendent plus transmettre une vérité qui leur est extérieure - révélation sacrée ou information positive sur le inonde - mais qu'ils se reconnaissent comme le produit arbitraire et nécessaire d'une conscience. Ils doivent dès lors revendiquer une vérité nouvelle pour justifier leur existence et exercer leur séduction. Dans notre littérature, cette mutation se produit au XVIII siècle. L'auteur analyse de ce point de vue la répartition nouvelle à cette époque du narratif et du subjectif, le passage de la poésie lyrique à la poésie personnelle, le passé de la fiction et le présent du moi, l'expression allégorique comme reflet d'une vérité dans une conscience, le cheminement vers l'écriture autobiographique.

L'expression de subjectivité littéraire, qui peut paraitre provocante au regard des courants récents de la critique, reflète pourtant certaines de ses tendances nouvelles. Au demeurant, elle s'applique naturellement à l'objet de ce livre, si l'on songe que Hegel voit dans le Moyen Âge chrétien l'aube de l'ère romantique, précisément parce qu'il consacre le triomphe de la subjectivité.

Biographie de l'auteur

Ancien élève de l'École normale supérieure, Michel Zink est professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il a été professeur invité à l'Université Yale, à celle de Berkeley et à celle de Constance.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?