Louis Sclavis est un musicien poète et inventif, sans cesse capable de se renouveler. Il le prouve ici une fois de plus accompagnée par deux autres monstres du jazz moderne que sont Aldo Romano et Henri Texier. Tous trois nous embarquent dans un voyage qui revisite le continent africain et l'on sait les liens intimes entre les sources du jazz et la musique africaine. Quelques accords, quelques notes, quelques rythmes typiques suffisent pour devenir prétextes à un exercice jubilatoire où la clarinette de Sclavis se lance à corps perdu dans des mélopées ensorcelantes tout en réclamant de ses comparses d'incessants changements de rythme. Parfois même cette Afrique tend l'oreille du côté de l'Asie comme dans ce titre où la contrebasse de Texier se met à sonner comme l'un de ses instruments séculaires de l'Empire du Soleil Levant. C'est aussi étrange que fascinant.

Il se dégage de ce disque au climat particulier une sensation de plénitude, une joie de vivre certaine qui, bien que non démonstrative, emporte l'auditeur par la fusion qu'elle sait produire entre ses interprètes et par une inventivité constante. Ici, il n'est pas question d'imiter ou de donner quelques variations sur quelque chose de connu. C'est la création qui est à l'oeuvre et dans ce qu'elle a de meilleur. Un très beau disque !
le 6 janvier 2003
La formation Sclavis ,Romano,Texier est prépondérante dans lévolution du free,"suite africaine" constitue un exemple probant de cettte technique indubitable du formidable trio;C'est de loin mon album préféré de Sclavis,suivant jour aprés jours le périple initiatique de ces 3 instrumentistes,le long des routes africaines.Un disque incontournable,une expérience débordante d'émotions !!!
le 11 décembre 2002
Un trio de Free Jazz français totalement génial ... 1h d'évasion
J'ai acheté ce disque après les avoir vu en concert sur Paris Première, et je ne suis pas deçu.
En plus, le livret fournit avec (contenant des photos de Le Querrec prises lors de leurs voyages en Afrique), est bien sympa.
le 6 décembre 2014
Le cd pas trop mal mais le coffret en mauvais état. Aldo romano m'a habitué à mieux.
Je me méfierai la prochaine fois