Format: Broché|Modifier

le 13 juillet 2014
Ouvrage passionnant pour amateur de témoignage historique.
réalité des faits relatés, et surtout des relations entre les
différents interlocuteurs du "führer", et celui-ci pendant son
ascension vers le pouvoir.
Style facile malgré la complexité du sujet.
Un régal
le 15 juillet 2014
Mr paul otto Schmidt a suivi pas à pas Hitler, Ribbentrop, Goering, les entrevues avec les chefs étrangers Pétain Laval Franco et bien sûr Mussolini, on voit les choses différemment surtout qu'un interprète peut juger en gardant son point de vue personnel, Il voit au fil des rencontres se dérouler une comédie qui malheureusement finit dans la tragédie. Et au milieu de tout cela on voit un Goering jouer au train électrique miniature à Carinhall dont le réseau cumulé faisait 600m de long.

Les rencontres Hitler- Mussolini au col du Brenner, chacun sur sa voie qui bloque le trafic des heures...

Une autre façon de découvrir l'histoire
Car il arrive à rendre presque "fréquentable" surtout au début avant 39, ces personnages qui déchaineront tant de haine et de morts.
On ne sait si la distance que prend l'auteur dés 1933 avec les nazis a été post-conflit ou réellement s'est-il vite aperçu de la folie des hommes et de tout cela et vers quoi cela conduisait.
C'est passionnant, un peu de longueur quelquefois quand il raconte des histoire de diplomates tombés dans les oubliettes de l'Histoire.
En tout cas, un témoignage qu'il faut lire comme toujours pour que l'Histoire serve une fois au moins de leçon...
Bonne lecture.
le 13 avril 2016
L’auteur, interprète de profession, fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères allemand depuis les années 20, il a à ce titre participé à toutes les conférences diplomatiques auprès des grands hommes comme Stresemann, Briand…ce qu’il a rapporté dans le premier volume de ses mémoires. Dans ce second volume, il relate ce qu’il a vu et entendu alors qu’était détaché au service exclusif du ministre Ribbentrop et d’Hitler lui-même : Munich, Montoire… C’est passionnant, même si, on s’en doute, il se montre critique après coup sur ces dictateurs qui ont amené à la destruction de sa chère vieille Allemagne. Il décrit la fascination qu’opérait Hitler sur ses interlocuteurs, tel le serpent sur le lapin. Ce livre se lit d’une traite, comme un thriller, même si l’on connait la fin de l’histoire, certaines scènes sont vraiment surréalistes (Goering et son train électrique…).
Je recommande vivement.
le 25 mars 2015
Il s'agit certes d'une pièce fondamentale, dont la réédition est amplement justifiée, mais il s'agit aussi d'un de ces faux témoins du nazisme, devenus critiques après avoir été enthousiastes ou au moins zélés, par un retournement acrobatique. Le cas le plus proche est celui d'Otto Dietrich, courroie de transmission de Hitler vers la presse jusqu'au dernier jour, dont une biographie est venue enfin, récemment, éclaircir le rôle alors qu'en lisant ses mémoires on avait tendance à compatir à ses souffrances d'avoir fréquenté un homme aussi horrible.
J'ai montré les limites de l'honnêteté de Schmidt à propos des rencontres de Montoire et d'Hendaye, dans un article de Guerres mondiales et conflits contemporains (n° 220, octobre 2005) [...]
le 24 juin 2014
J'ai appris beaucoup en lisant cet ouvrage.
Il s'agit d'un point de vue assez original

Je le recommande aux lecteurs qui veulent avoir un regard nouveau sur cette période
le 13 juillet 2014
remarquable ouvrage qui vous met au centre du pouvoir nazi et qui met en scène tous les principaux acteurs de cette période de l' Histoire du monde.
le 6 avril 2015
Intéressant pour celle et ceux qui se passionnent pour l'histoire de la dernière guerre vue par un de ses exécutants
le 9 juin 2016
Je pensais , bien sûr , à tords , connaître beaucoup de choses , malgré mon jeune âge sur cette période d'avant guerre ou pendant , ce livre m'a montrer que j'en étais loin .
Le récit est clair , détaillé , mais assez facile d'accès .
Un angle de vue original , une plongée intimiste , par moment j'avais l'impression de boire le thé avec Ribbentrop . Flippant .
Bref , pour celui ou celle , qui manifeste l'envie de creuser un peu , pour "comprendre" comment on en est arriver là , ça vaut les euros dépenser !
le 26 août 2014
Rien de neuf dans les mémoires du traducteur du Führer; quelques souvenirs de Streseman et de Briand. Pour qui a connu cette époque la lecture sera aisée et dégagera un parfum de nostalgie.