Dans le monde critique de la Franc-Maçonnerie, le Grand Orient figure comme une obédience humaniste libérale. Avec ce livre, Irène Maguy montre que l'esprit souffle où il veut. Cet ouvrage met aussi en exergue la richesse du symbolisme maçonnique des degrés ajoutés du Rite Ecossais ancien et accepté (REAA) - ceux qui viennent après les trois premiers degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Le REAA est un des rites les plus répandus de la Franc-Maçonnerie spéculative. Il s'est formé en plusieurs étapes et forme une structure initiatique foisonnante.
Les grades sont traités en profondeur et cet ouvrage est un bon complément à ceux de Guérillot. Il n'en reste pas moins que leur description reste suspendue dans l'espace et n'induira vraisemblablement aucune résonance intérieure si l'on n'a pas préalablement acquis une connaissance approfondie du mouvement spirituel éclectique qu'est la FM. C'est ainsi que même un ouvrage aussi détaillé n'est pas vraiment une divulgation. A lire donc après une période passée dans les loges dites bleues ou réservé à des chevronnés de l'ésotérisme occidental.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2011
Les hauts-grades expliqués à tous ceux qui ne voient pas la maîtrise comme une fin en soi, mais comme un re-nouveau maçonnique.
le 1 novembre 2012
Encore bravo à Irène MAIGUY pour la haute valeur symbolique de ce volume. D'une lecture passionnante pour qui aime l'ésotérisdme, à conseiller fortement Yves Degeorges
le 19 octobre 2013
je connais l'auteur pour d'autres ouvrages, celui m'as surpris car la précision et la multiplicité des différents ateliers ou ordres permet à chacun de pouvoir trouver ce qu'il recherche quel que soit le grade bien sur cela ouvre des portes, mais les sujets sont très bien dégrossis
le 7 juillet 2015
Très bon vendeur ! Rien à dire. Si je n'ai pas mis toute les étoiles c'est uniquement parce que l'envoie m'a paru un tout petit peu trop long. Mais il faut dire que c'était mon premier achat et que j'étais un peu anxieux du fait que je devais offrir ce livre à quelqu'un dans un laps de temps assez court... En tout cas je recommande cette boutique!
le 12 août 2014
Un bon livre bien documenté qui traite finalement peu du rite français et c'est dommage puisque c'est le seul rite non déiste et qu'il mérite d'attention ne serait-ce que pour cette raison (et son utilisation dominante au GODF qui l'a créé par exemple).
A lire quand on s'intéresse au sujet, ce qui est une lapalissade :-)
le 5 avril 2013
Ce livre correspond à ce que j' attendais. Assez riche pour mettre sur la voie sans chercher à tout dévoilé.
le 30 mars 2016
Article correspondant tout à fait à mon souhait. Livraison rapide....et conforme à la description. L'auteure est très intéressante. Ce cadeau à beaucoup plu!
le 25 mai 2015
Très bon livre, sur les grades de perfection. Il s'agit de la suite de la trilogie.
Toutefois la partie MS qui est la base n'est pas assez développé.
le 18 août 2015
Avec une bonne approche symbolique , cet ouvrage constitue un guide précieux pour la compréhension des différents degrés de progression .