le 26 juillet 2008
Cher Pierre Louis, je vous apprécie beaucoup en tant que journaliste ainsi qu'en tant qu'écrivain mais là trop c'est trop. Si à travers vos lignes, j'ai retrouvé les émotions du jeune garçon en culottes courtes que j'étais en 1982, mon irritation vient aussi de l'abus de métaphores dont vous êtes un compositeur passionné. Cela devient lourd trés lourd. C'est dommage, cet évènement footballistique méritait mieux.
Deux étoiles plutot qu'une? Le dvd du match est fourni ... cela m'évite de le revoir sur ESPN classic.
le 29 octobre 2005
Ce livre sur le match France-Allemagne dont je me souviens aussi tres bien est mal ecrit..beaucoup de lourdeurs et surtout une ''analyse'' du match que les puristes de foot detesteront. De plus le sujet ne meritait certainement pas tout un livre !
le 15 novembre 2005
De quel droit l'auteur s'est arrogé le pouvoir de confisquer un souvenir commun, cet événement inoubliable partagé par toute la France, afin d'étaler tout au long des 145 pages ses convictions politiques... En refermant le livre, je me demande si la couverture du match et l'atmosphère dans les vestiaires représentent à peine 25 pages... Séville 82 ne doit pas être une tribune politique : le seul plaidoyer que l'auteur était autorisé à formuler repose sur la sensation indélébile née un soir d'été 82, véritable théâtre de la vie, mêlant joie et tristesse...
le 17 novembre 2013
Gardez le DVD, revendez le livre !! Pierre-Louis Basse étale son esprit anti-allemand pendant tout le livre (ex :l'équipe allemande est le 'kommando' !). Le tout sur discours politique.Evoquez la Gestapo ou parler de fusillés à l'aube pour les tirs aux pénaltis est lamentable ! Des erreurs en plus (Littbarski n'a jamais joué au Bayern...)
le 8 octobre 2005
Le 8 juillet 82 à 23h00, malgré l'heure tardive et mes 6 ans , j'étais toujours devant la télé hébété devant la désolation qui régnait dans mon salon. Bouteilles de champagne débouchées et abandonnées, grandes personnes que l'on voit pour la première pleurer... Ce match là n'était plus vraiment du sport et ravivait de vieilles plaies que l'on croyait cicatrisées. Le plus grand match de football du siècle, en tout cas pour la France...