Et bien pas si obscur que cela puisque c'était le « jeu de l'été » dans l'Intermarché des vacances et nous l'avons rencontré à deux reprises sur les plages.

Il s'agit d'un ensemble de douze quilles numérotées de 1 à 12 accompagnées d'un cylindre de bois. Vous devez à l'aide de ce cylindre renverser les quilles, jusqu'ici à part la forme absurde de la boule de pétanque, rien de très novateur.

Sauf que si vous renversez une seule boule vous marquez les points inscrits sur la quille alors que si vous en renversez plusieurs vous ne marquez que le nombre de quilles renversées. De plus les quilles sont relevées à l'endroit où elles se sont immobilisées, ce qui produit un terrain de jeu à chaque fois très différent et évolutif.

Ensuite la forme du cylindre permet deux types de lancer : à plat pour renverser le maximum de quilles ou dans la longueur quand on vise une quille en particulier. Mais un peu comme le ballon de rugby, lorsque le cylindre touche terre avant de toucher les quilles, (on n'est pas les Dieux du Stade quand même) les faux rebonds produisent des effets inattendus qui peuvent être ravageurs.
Car l’objectif est de marquer 50 points, exactement. Si vous dépassez, vous retomberez à 25 points, ce qui laisse à vos adversaires l'opportunité de se refaire.

On en est venu rapidement à ne viser des quilles à haute valeur, mais les règles prévoient qu'au bout de trois lancés infructueux le joueur est éliminés, justement pour rendre cette tactique … dangereuse.

Hélas c'est toujours difficile d'appliquer une telle règle lorsque l'objectif est que tout le monde s'amuse, j'envisage donc de sanctionner un tel défaut de marquage de points d'un retour à 0 points.

Ce jeu entrant frontalement en compétition avec la pétanque, une comparaison s'impose.
Remarquons que le Mölkky peut se jouer sur presque tous les terrains, à la condition qu'ils ne soient pas trop pentus, ce qui est loin d'être le cas de la pétanque. Notons également la façon de marquer et de gagner est plus diversifiée que la pétanque, ce qui rend le jeu à la fois plus dynamique mais peut-être aussi moins juste.

Pour l'instant en tous cas la famille préfère le Mölkky, à vous de vous faire une opinion !
0Commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2012
Le Molkky n'a pas l'air évident comme ça, mais dès qu'on a compris les règles, c'est absolument génial. Tous ceux qui l'essaient en deviennent fou. Dès que j'y fais jouer des amis, ils veulent y rejouer aussi vite que possible.

Le but est d'arriver à 50 points en jetant le "molkky" sur les quilles pour les faire tomber, avec trois règles originales:
- si on fait tomber une quille, on marque le nombre de points inscrits sur la quille, mais si on en fait tomber plusieurs, on marque le nombre de quilles tombées... Si la quille numéro 11 tombe, on marque 11 points, mais si la 11 et la 12 tombent, on marque deux points.
- quand les quilles sont tombées, on les relève à l'endroit où la pointe est tombée, ce qui signifie qu'au cours d'une partie, les quilles sont de plus en plus éloignées...
- si on égalise le score d'un joueur... il retombe à zéro. Et c'est là que la partie se corse : il faut prendre de l'avance, mais pas trop pour ne pas risquer qu'un autre nous remette à zéro, il faut compter en permanence les points des autres et essayer de gêner leurs prochains coups pour se protéger... Beaucoup, beaucoup de tactique !

Le seul problème est celui de la résistance du bois : après deux mois à y jouer plusieurs fois par semaine, quelques quilles ont pris des chocs et des petits bouts menacent de se détacher. Je ne pense pas que ça changera grand chose au jeu, mais pour 45e, on s'attend à ce que cela reste présentable un peu plus longtemps...
N'hésitez pas, sauf si vous avez vu autre part qu'une autre marque serait plus solide... Pour l'instant, je crois qu'il n'y a qu'ici qu'on peut s'en procurer un !
le 13 juin 2013
J'adore le Molkky, dommage que la "caisse" en bois soit si fragile, elle aura résisté à ... 1 déplacement...
Mais sinon le jeu est très bien! :)
le 1 septembre 2013
J'ai acheté ce jeu car plusieurs de mes amies en possédaient un et que le concept m'avait plu. Au bout de 3 jours la boîte s'est disloquée. Quand aux quilles elles se sont fendues très rapidement, je suis d'autant plus surprise que j'en ai pris soin et que nous ne jouons pas comme des brutes. Je n'explique pas comment le bois a pu se fendre sur mon jeu si rapidement alors que les autres jeux de la même marque que je connais résistent normalement. Je me demande s'il s'agit d'un original de la marque ou d'une copie. Ou le transport les a t-il fragiliser prématurément? Au final je suis contrariée car mon jeu n'a durée qu'un mois et demi et que je ne peut pas profiter du retour de marchandise.
le 13 juillet 2014
Jeu reçu dans un état DEPLORABLE. En effet, recevoir un jeu payé 33 euros (ce qui n'est pas rien pour un étudiant) ayant la mention "version luxe" avec le bois de la caisse contenant les quilles effrités, une des planches déboîtée, je trouve ça vraiment honteux. Et ne vous rabattez pas sur le livreur l'emballage carton du colis n'ayant subit aucun choc...
Enfin bref je verrais bien ce que va dire mon ami,lui qui voulait absolument ce jeu. J’espère au moins que les quilles seront de meilleur qualités et je vous conseil de changer le titre en mettant "version eco plus " à la place de version luxe

Cordialement
le 4 septembre 2013
alors les +: le jeu qui est génial et vraiment facile à comprendre j'ai adoré ainsi que tout mes amis.
les moins: la version de luxe me laisse quelque peu dubitatif car la caisse en bois est agrafé et ne tiens pas plus d'un ou deux trajets avant de se disloquer et certaine quilles ont pas mal de nœud donc risque de casse. bref bois de mauvaise qualité.
de plus les règles qui accompagne la boite sont en finlandais lol. heureusement qu'il y a internet.
pour ma part j'ai trouvé l'astuce des que j'ai reçu le jeu j'ai renforcé la caisse avec des pointes et des vis et j'ai vernis la totalité avec deux couche de vernis incolore pour l'extérieur. ça protège beaucoup plus le jeu du coup.
le 19 juillet 2012
produit d'excellente qualité conforme SAUF POUR LA REGLE DU JEU QUI EST EN ALLEMAND SANS TRADUCTION DOMMAGE et sur le site on ne peut avoir cette règle en français ; j'ai été obligée de chercher ailleurs sur internet !!!
le 2 août 2013
Ce n'est pas ce que j'attends d'une version luxe.
La caissette est arrivée disloquée, tout d'abord à cause d'un emballage qui ne protégeait pas le jeu, mais surtout
car la caisse a été agrafé, n'importe comment.
J'ai du passé un long moment à la réparer, surtout que rien n'était d'aplomb dans les fixations de base.
Les quilles ne sont pas poncées et je pense le faire pour éviter les inconvénients des échardes dans les doigts.
De plus, les règles sont en allemands, je connais les règles mais les personnes qui ne connaissent pas devront chercher par eux même.
Bref, un rapport qualité/prix, nul. Je vous conseille grandement de trouver un autre Mölkky.
le 15 juin 2015
Très adepte du jeu, je suis déçu de cet exemplaire.
Arrivé assez joliment fini, on remarque alors certaines quilles qui ont de gros défaut de bois.
Puis après 15 minutes de jeu (en condition "normale") , une première quille se casse ! Jamais vu ça sur des jeux de Mollky.
Le livret est uniquement en langue étrangère, nous connaissions les règles, ce n'est pas gênant pour nous mais quand même !

J'envoie un message au vendeur pour qu'il m'explique ce problème de quille cassée ...
le 8 juin 2013
La caisse de Mölkky s'est complètement ouverte par le bas en l'enlevant du carton, à la réception du colis !
Les agrafes de la caisse ont été très mal mises donc avec le poids des quilles, tout a cédé !
Fabrication à désirer ! Je dois recoller toute la caisse ...

Voir toutes les 7 questions avec réponses.